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Objectifs pédagogiques

  • Mettre en oeuvre le logiciel Audition dans le workflow Adobe.

Modalités et moyens pédagogiques

Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).

Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).

Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :

  • Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour les cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
  • Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
  • Supports de cours et exercices

En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatique...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.

* nous consulter pour la faisabilité en distanciel

** ratio variable selon le cours suivi

Niveau requis

Bonne maîtrise de l'outil informatique.

Public concerné

Toute personne voulant acquérir une bonne maîtrise d'Audition et de son environnement Adobe pour le montage et le mixage son en production sonore ou audiovisuelle.

Programme

Introduction

  • Présentation de la suite Adobe
  • Possibilité d'aller/retour avec Adobe Premiere Pro
  • Ouverture et analyse de projets réalisés avec Abode Audition et Premiere Pro
  • Travailler en "destructif" dans l'éditeur de forme d'onde
  • Travailler en "non destructif" dans l'éditeur de multipiste

Paramétrages

  • Configuration du logiciel
  • Préférences utilisateur
  • Réglages de l'écoute

Les principes de bases

  • Les bases du son
  • L'amplitude
  • La gestion des fréquences
  • La phase
  • Les formats
  • Prise en main du logiciel
  • Ouverture d'un projet vierge
  • Importation des sons
  • Menu édition et multipiste
  • Réglage de la vitesse
  • Enregistrement voix, sons mono et multipistes
  • Enregistrement Punch and Roll
  • L'encodage

Montage, corrections et restauration des séquences audio

  • Utilisation précise des outils de montage
  • Mixage multipistes
  • Contrôle de gain et fondu sur clip en mode édition
  • Extension audio temporelle Radio Izotope
  • Correction des sons en affichage fréquence spectrale et/ou hauteur de ton spectrale
  • Correction via les outils de sélection pinceau et correcteur de tons directs
  • Utilisation
    • Des effets audio interne et externe
    • Des diagnostics audio
    • Des effets sonores
  • Utilisation précise des filtres en situation de production
  • Gestion du 5.1

Fonctionnalités avancées

  • Adaptation (allongement - réduction) de musiques via les fonctions "Durée : remixer et élargissement"
  • Etude des normes d'intensité sonore basées sur le Loudness (EBU R1287 -ATSC A/85)
  • Lecture et réglages des radars d'intensité sonore
  • Nouvelles fonctionnalités de liens des médias offline
  • Effet de suppression des silences
  • Les différents procédés de réduction du bruit dont une méthode via empreinte de bruit
  • Automation d'effets clips et pistes par préconfigurations de racks d'effets
  • Principes d'automation de mixage avec ou sans surface de contrôle

Passerelles Adobe, exportation et diffusions

  • Ouverture d'un projet de Adobe Premiere Pro vers Audition
  • Modification du montage, ajouts d'ambiances et correction des sons d'interview
  • Mixage multipistes
  • Vérification et validation des niveaux
  • Retour vers Premiere Pro et sortie vidéo et audio pour vérification du PAD

Révision et finalisation

  • Révisions générales sur le workflow Adobe

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des productions
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)

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