Objectifs de formation
A l'issue de cette formation, vous serez capable de :
- Décrire une vue globale des solutions de signature électronique du marché
- Identifier les avantages des solutions chez Adobe
- Reconnaître les différents types de signature électronique
- Mettre en oeuvre un document à signer
- Gérer un flux complet pour diffuser, collecter et suivre les signatures dématérialisées d'un document.
Modalités, méthodes et moyens pédagogiques
Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :
- Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
- Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
- Supports de cours et exercices
En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
** ratio variable selon le cours suivi
Prérequis
Etre à l'aise sur l'utilisation de l'informatique.
Public concerné
Toute personne devant produire des documents à faire signer de manière démartérialisée au format PDF.
Programme
Panorama des besoins et solutions de la signature électronique
- Les chiffres du marché de la signature électronique
- Les différents types de signature électronique
- Les normes
- Les types de signatures dans Adobe Sign
- Astuces et outils complémentaires
- Utilisation des fonctions signatures d'Aperçu sur Mac
- Utilisation des plateformes Calligrapher.ai et Calligraphr.com
Présentation du flux de production
- Créer un PDF avec signature
- Diffuser le PDF
- Collecter les signatures
- Gérer les signatures
Prérequis logiciels
- Acrobat Standard
- Acrobat Pro DC
Formules et tarifs
- Pour les indépendants et particuliers
- Standard (Windows)
- Pro DC (Windows et macOS)
- Pour les équipes
- Standard (Windows)
- Pro (Windows et macOS)
- Solutions Acrobat Sign sur devis
- Tableau comparatif des fonctionnalités selon l'abonnement
- Les appli mobiles Adobe
- Adobe Scan
- Adobe Sign
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
Atelier : Créer un PDF avec signature, avec Acrobat Pro DC
- Créer un PDF à partir d'une source
- Préparer le PDF formulaire avec l'objet "Signature"
- Définir l'action post-signature
- Diffuser par messagerie électronique
- Logiciels de lecture PDF compatibles
- "Signer soi-même" (paraphe et/ou signature dessinée)
- Taper au clavier avec une des polices manuscrites au choix
- Tracer à la souris
- Importer une image de signature (JPEG ou PNG)
- Envoyer sur un mobile
- Configurer et signer par ID numérique
- Via un fichier de certificat délivré par une autorité
- Auto-signer
- Envoyer le document signé
- Suivi des documents signés
Atelier : Services en ligne d'Adobe Sign
- Gestion des documents
- Gérer des PDF en tant que modèles
- Créer un formulaire Web
- Signature sur tablette et mobile via l'appli Adobe Sign
- Diffuser le lien
- Suivi des signatures
- Gestion des signatures
- Personnaliser avec son identité visuelle (marque)
- Gérer l'envoi en nombre avec Mega Sign
- Proposer le paiement en ligne (CB, PayPal...) avec Braintree
- Archivage des documents signés
Intégration dans d'autres plateformes technologiques
- Présentation de toutes les plateformes compatibles
- Exemple dans Microsoft Office
- Accès aux API de DC (Document Cloud)
- Eléments de formulaire
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des productions
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation
Accessibilité de la formation
Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Les détails de l'accueil des personnes en situation de handicap sont consultables sur la page Accueil et Handicap.
Modalités et délais d’accès à la formation
Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation. Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 11 jours ouvrés.