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Objectifs pédagogiques

  • Décrire une vue globale des solutions de signature électronique du marché
  • Identifier les avantages des solutions chez Adobe
  • Reconnaître les différents types de signature électronique
  • Mettre en oeuvre un document à signer
  • Gérer un flux complet pour diffuser, collecter et suivre les signatures dématérialisées d'un document.

Modalités et moyens pédagogiques

Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).

Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).

Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :

  • Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour les cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
  • Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
  • Supports de cours et exercices

En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatique...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.

* nous consulter pour la faisabilité en distanciel

** ratio variable selon le cours suivi

Niveau requis

Etre à l'aise sur l'utilisation de l'informatique.

Public concerné

Toute personne devant produire des documents à faire signer de manière démartérialisée au format PDF.

Programme

Panorama des besoins et solutions de la signature électronique

  • Les chiffres du marché de la signature électronique
  • Les différents types de signature électronique
  • Les normes
  • Les types de signatures dans Adobe Sign
  • Astuces et outils complémentaires
    • Utilisation des fonctions signatures d'Aperçu sur Mac
    • Utilisation des plateformes Calligrapher.ai et Calligraphr.com

Présentation du flux de production

  • Créer un PDF avec signature
  • Diffuser le PDF
  • Collecter les signatures
  • Gérer les signatures

Prérequis logiciels

  • Acrobat Standard
  • Acrobat Pro DC

Formules et tarifs

  • Pour les indépendants et particuliers
    • Standard (Windows)
    • Pro DC (Windows et macOS)
  • Pour les équipes
    • Standard (Windows)
    • Pro (Windows et macOS)
    • Solutions Acrobat Sign sur devis
  • Tableau comparatif des fonctionnalités selon l'abonnement
  • Les appli mobiles Adobe
    • Adobe Scan
    • Adobe Sign

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

Atelier : Créer un PDF avec signature, avec Acrobat Pro DC

  • Créer un PDF à partir d'une source
  • Préparer le PDF formulaire avec l'objet "Signature"
  • Définir l'action post-signature
  • Diffuser par messagerie électronique
  • Logiciels de lecture PDF compatibles
  • "Signer soi-même" (paraphe et/ou signature dessinée)
    • Taper au clavier avec une des polices manuscrites au choix
    • Tracer à la souris
    • Importer une image de signature (JPEG ou PNG)
    • Envoyer sur un mobile
  • Configurer et signer par ID numérique
    • Via un fichier de certificat délivré par une autorité
    • Auto-signer
  • Envoyer le document signé
  • Suivi des documents signés

Atelier : Services en ligne d'Adobe Sign

  • Gestion des documents
  • Gérer des PDF en tant que modèles
  • Créer un formulaire Web
  • Signature sur tablette et mobile via l'appli Adobe Sign
  • Diffuser le lien
  • Suivi des signatures
  • Gestion des signatures
  • Personnaliser avec son identité visuelle (marque)
  • Gérer l'envoi en nombre avec Mega Sign
  • Proposer le paiement en ligne (CB, PayPal...) avec Braintree
  • Archivage des documents signés

Intégration dans d'autres plateformes technologiques

  • Présentation de toutes les plateformes compatibles
  • Exemple dans Microsoft Office
  • Accès aux API de DC (Document Cloud)
  • Eléments de formulaire

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des productions
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)

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