Public concerné
Toute personne souhaitant se former en matière de gestion de projets voire disposant d'une première expérience en gestion de projets.
Prérequis
Avoir des connaissances de base en gestion de projets. Il est préconisé au futur stagiaire de réaliser un test de positionnement permettant de vérifier si les prérequis attendus sont présents.
Validez les prérequis
Afin de vérifier que vous disposez bien des prérequis nécessaires à cette formation, nous vous invitons à réaliser ce test.
Temps estimé : 4 minutes.
Passer le testObjectifs de formation
A l'issue de cette formation, vous serez capable de :
- Identifier les différents acteurs du projet et leurs positionnements dans le projet
- Organiser et piloter une équipe projets
- Gérer la relation et la communication avec les parties prenantes (clients, fournisseurs, hiérarchie...)
- Communiquer dans le projet
- Identifier et gérer les désaccords.
Programme de votre formation
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M2i START AVANT VOTRE FORMATION
Contextualisation du projet de formation et prise en compte des besoins de chacun
- Positionnement initial de l’apprenant par rapport aux objectifs
- Définition des priorités et des objectifs personnels de l’apprenant
- Vidéos de mise en situation
- Accès au Chat interactif myM2i pour interagir avec les membres de son groupe
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M2i LIVE VOTRE FORMATION ANIMÉE PAR NOTRE EXPERT ¹
Programme
Introduction
- Présentation de chacun
- Attentes et objectifs visés de chaque participant
- Présentation du cadre de la formation
- Contextualisation des objectifs et des enjeux
- Emergence des représentations des participants
- Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin
Quelques éléments fondamentaux
- Importance du management de projets
- Fonctions associées aux projets
- Focus sur certains principes de management de projets
- Créer un environnement collaboratif pour l'équipe projets
- Impliquer les parties prenantes de manière efficace
- Manifester des comportements de leader
- Favoriser le changement pour atteindre l'état futur envisagé
- Les parties prenantes
- Définition
- Identification des parties prenantes
- Techniques pour identifier les parties prenantes
- Le registre des parties prenantes
Création d'une équipe
- Mise en place de l'équipe projets
- Concepts autour de l'équipe projets
- Considérations relatives aux membres de l'équipe
- Outils pour créer une équipe performante (RACI "Responsible, Accountable, Consulted, Informed", évaluation des compétences...)
- Diversité et inclusion
- Définition de règle de base
- Les bénéfices d'avoir des règles de base
- Normes d'équipe
- Charte d'équipe
- Responsabilisation des membres de l'équipe
- S'appuyer sur les forces de l'équipe
- Les prises de décisions
- Equipes virtuelles
- Définition et besoins
- Gestion de l'engagement des membres d'équipe virtuelle
- Technologie de collaboration
- Pouvoirs du chef de projets
L'équipe et la performance
- Diriger l'équipe :
- Que veut dire diriger ?
- Leadership
- Autres compétences
- Diversité et compétences culturelles
- Evaluation des performances de l'équipe
- Modèles de motivation
- Développer l'esprit d'équipe
- Qu'est-ce que le développement de l'esprit d'équipe ?
- Les étapes du développement d'équipe (modèle de Tuckman)
- Récompense / reconnaissance
- Retours d'expérience
- Surmonter les obstacles
- Définitions
- Suivi des obstacles
- Réunion quotidienne
- Gérer les conflits
- Des conflits dans un projet ?
- Rôle du chef de projets
- Stratégies
- Utiliser l'intelligence émotionnelle (conscience de soi, autogestion, écoute active, empathie...)
L'environnement du projet
- PMO (Project Management Office)
- Définition
- PMO vs chef de projets
- Gouvernance
- Rôle du chef de projets
- Les différents comités : comité de projets et comité de pilotage
- Communication
- Contenu et utilité d'un plan de gestion de la communication
- Gestion et maîtrise des communications
- Modèles de communication
- Méthodes de communication
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Autodiagnostic
- Mises en situation : simulations basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
- Ateliers collectifs* :
- Analyse croisée des parties prenantes, matrices de pouvoir, création d'un registre des parties prenantes
- Matrice des responsabilités, élaboration de règles de base, rédaction d'une charte d'équipe, être chef de projets d'une équipe mixte (présentielle et virtuelle)
- Les compétences pour diriger une équipe, tenue d'une réunion quotidienne, gérer des conflits, écoute active
- La communication est-elle toujours facile ?
- Préparation d'un comité (projets ou pilotage), élaboration d'un registre des communications
- Jeux de rôle : différentes mises en situation
- Brainstorming en sous-groupe
- Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
- Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes
* Les ateliers ne seront pas tous réalisés. Ils seront choisis par le formateur en fonction du groupe, de sa taille et de ses attentes.
Synthèse de la session
- Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
- Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
- Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
- Bilan oral et évaluation à chaud
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
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M2i BOOST APRÈS VOTRE FORMATION
Réactivation et consolidation des acquis en situation de travail
- 30 jours d’accompagnement personnalisé sur myM2i inclus ²
- Ressources Boosters (Abonnement au M2i’Mag Soft Skills, formations offertes, invitations aux conférences d’actualité…)
- ¹ Les actions et les outils présentés dans ce programme le sont à titre indicatif et peuvent faire l’objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants. Les compétences clés de ce programme sont traitées à raison d'une compétence par demi-journée de formation.
- ² Sur myM2i, pendant 30 jours post-fin de formation, les apprenants disposent d’une messagerie sécurisée pour échanger, dans la limite de 4 sollicitations, avec leur formateur.
Modalités, méthodes et moyens pédagogiques
Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :
- Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
- Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
- Supports de cours et exercices
En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
** ratio variable selon le cours suivi
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des études de cas ou des travaux pratiques
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation
Accessibilité de la formation
Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap : les détails de l'accueil des personnes sont consultables sur la page Accueil PSH.
Modalités et délais d’accès à la formation
Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation. Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 11 jours ouvrés.