Objectifs pédagogiques
- Identifier les différents acteurs du projet et leurs positionnements dans le projet
- Organiser et piloter une équipe projets
- Gérer la relation et la communication avec les parties prenantes (clients, fournisseurs, hiérarchie...)
- Communiquer dans le projet
- Identifier et gérer les désaccords.
Modalités et moyens pédagogiques
Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :
- Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour les cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
- Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
- Supports de cours et exercices
En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatique...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
** ratio variable selon le cours suivi
Niveau requis
Avoir des connaissances de base en gestion de projets. Il est préconisé au futur stagiaire de réaliser un test de positionnement permettant de vérifier si les prérequis attendus sont présents.
Public concerné
Toute personne souhaitant se former en matière de gestion de projets voire disposant d'une première expérience en gestion de projets.
Programme
Jour 1
Quelques éléments fondamentaux
- Importance du management de projets
- Fonctions associées aux projets
- Focus sur certains principes de management de projets
- Créer un environnement collaboratif pour l'équipe projets
- Impliquer les parties prenantes de manière efficace
- Manifester des comportements de leader
- Favoriser le changement pour atteindre l'état futur envisagé
- Les parties prenantes
- Définition
- Identification des parties prenantes
- Techniques pour identifier les parties prenantes
- Le registre des parties prenantes
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Ateliers : analyse croisée des parties prenantes, matrices de pouvoir, création d'un registre des parties prenantes*
Création d'une équipe
- Mise en place de l'équipe projets
- Concepts autour de l'équipe projets
- Considérations relatives aux membres de l'équipe
- Outils pour créer une équipe performante (RACI "Responsible, Accountable, Consulted, Informed", évaluation des compétences...)
- Diversité et inclusion
- Définition de règle de base
- Les bénéfices d'avoir des règles de base
- Normes d'équipe
- Charte d'équipe
Jour 2
Création d'une équipe (suite)
- Responsabilisation des membres de l'équipe
- S'appuyer sur les forces de l'équipe
- Les prises de décisions
- Equipes virtuelles
- Définition et besoins
- Gestion de l'engagement des membres d'équipe virtuelle
- Technologie de collaboration
- Pouvoirs du chef de projets
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Ateliers : matrice des responsabilités, élaboration de règles de base, rédaction d'une charte d'équipe, être chef de projets d'une équipe mixte (présentielle et virtuelle)*
L'équipe et la performance
- Diriger l'équipe :
- Que veut dire diriger ?
- Leadership
- Autres compétences
- Diversité et compétences culturelles
- Evaluation des performances de l'équipe
- Modèles de motivation
- Développer l'esprit d'équipe
- Qu'est-ce que le développement de l'esprit d'équipe ?
- Les étapes du développement d'équipe (modèle de Tuckman)
- Récompense / reconnaissance
- Retours d'expérience
- Surmonter les obstacles
- Définitions
- Suivi des obstacles
- Réunion quotidienne
Jour 3
L'équipe et la performance (suite)
- Gérer les conflits
- Des conflits dans un projet ?
- Rôle du chef de projets
- Stratégies
- Utiliser l'intelligence émotionnelle (conscience de soi, autogestion, écoute active, empathie...)
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Ateliers : les compétences pour diriger une équipe, tenue d'une réunion quotidienne, gérer des conflits, écoute active*
L'environnement du projet
- PMO (Project Management Office)
- Définition
- PMO vs chef de projets
- Gouvernance
- Rôle du chef de projets
- Les différents comités : comité de projets et comité de pilotage
- Communication
- Contenu et utilité d'un plan de gestion de la communication
- Gestion et maîtrise des communications
- Modèles de communication
- Méthodes de communication
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Ateliers : la communication est-elle toujours facile ? Préparation d'un comité (projets ou pilotage), élaboration d'un registre des communications*
* Les ateliers ne seront pas tous réalisés. Ils seront choisis par le formateur en fonction du groupe, de sa taille et de ses attentes.
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des études de cas ou des travaux pratiques
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation