Objectifs de formation
A l'issue de cette formation, vous serez capable de :
- Créer des fichiers PDF avec Acrobat
- Modifier le contenu de fichiers PDF
- Diffuser des fichiers PDF
- Signer et protéger des documents PDF.
Prérequis
Bonne connaissance de l'environnement informatique (pratique courante d'OS X ou de Windows).
Validez les prérequis
Afin de vérifier que vous disposez bien des prérequis nécessaires à cette formation, nous vous invitons à réaliser ce test.
Temps estimé : 4 minutes.
Passer le testPublic concerné
Services de communication, secrétaires, maquettistes, webmasters ou toute personne devant produire des PDF destinés à l'impression ou la publication sur le Web.
Programme
Jour 1
Acrobat et le format PDF
- Le format PDF
- Histoire et évolution
- Les utilisations très variées du PDF
Adobe Reader et Acrobat Pro
- Interface, outils, affichage, présentation
- Espace de travail
- Réglages et paramètres
- Possibilités d'Adobe Reader
- Augmentation des fonctions du Reader
- Présentation de DC (Document Cloud) : partage depuis le poste de travail, le navigateur et le terminal mobile
Création de fichiers PDF
- Exportation à partir de logiciels bureautiques, PAO
- Conversion directe de fichiers existants, de documents papier, de pages Web...
- Préférences et options
- Analyse automatique des fautes d'orthographe dans les documents
Modification et retouche d'un document PDF
- Travail sur les pages, ajout, déplacement
- Décomposition des pages d'un document
- Combinaison de pages
- Modifications de contenu texte
- Interventions sur les images
- Ajout de table des matières, création de signets
- Prise en main de l'Assistant d'actions
Incorporation d'éléments interactifs et animés
- Création d'hyperliens
- Boutons interactifs et effets spéciaux
- Récupération d'interactivité depuis d'autres logiciels
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Convertir un document Word et modifier des éléments avant de le publier en PDF
- Insérer des pages issues d'un site Web
Jour 2
Corrections et travail collaboratif
- Commentaires
- Circuits de révision
- Partage de fichiers
- Organisation du partage des documents PDF sur Document Cloud
- Synchronisation manuelle des commentaires
- Document Cloud : stockage des documents en ligne et organisation du suivi des fichiers en ligne
- Renseignement et signature de formulaires sur poste de travail, navigateur et terminal mobile
Champs et formulaires
- Création de formulaires
- Récupération de formulaires InDesign
- Utilisation de Forms Central
- Récupération des données
Signatures et protection
- Protéger le document
- Protéger le contenu
- Signatures électroniques
Publication au format électronique et impression
- Exportation et paramètres pré-définis
- Diffusion sur un site Internet
- Diffusion sur autres supports
- Plug-in Outlook dans Acrobat Reader
- Impression
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Créer une fiche de renseignements à remplir au format numérique
- Créer un document administratif protégé avec signature numérique certifiée
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités, méthodes et moyens pédagogiques
Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :
- Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
- Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
- Supports de cours et exercices
En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
** ratio variable selon le cours suivi
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des exercices pratiques
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation
Accessibilité de la formation
Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap : les détails de l'accueil des personnes sont consultables sur la page Accueil PSH.
Modalités et délais d’accès à la formation
Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation. Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 11 jours ouvrés.