Objectifs pédagogiques
- Décrire et identifier les points-clés et les enjeux de la transformation digitale
- Adapter vos propres process
- Mettre en oeuvre les changements nécessaires pour profiter et permettre à votre organisation d'utiliser au mieux les opportunités de cette transformation digitale
- Transmettre la culture digitale au sein de votre organisation et auprès de vos collaborateurs.
Modalités et moyens pédagogiques
Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :
- Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour les cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
- Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
- Supports de cours et exercices
En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatique...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
** ratio variable selon le cours suivi
Niveau requis
Pratique courante de la naviguation Web.
Public concerné
Managers, responsables BU, responsables marketing, ou tout collaborateur amené à gérer un projet relatif à la transformation digitale de son entreprise ou département.
Programme
Le contexte de la transformation digitale
- Sélection de chiffres-clés pour comprendre la révolution en cours
- Exemples de secteurs revisités par les startups
- La philosophie des GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft) et NATU (Netflix, Airbnb, Tesla et Uber) décryptée
- Une entreprise à l'ère du digital, qu'est-ce que c'est ?
- Les règles-clés du digital
L'ADN digital
- Being Data Centric
- Collecter, analyser, rendre utile
- Du Big Data à la Smart Data
- Valorisation de la donnée
- Exemple des GAFAM
La nouvelle posture
- Being user centric : de "l'obsession du concurrent" à "l'obsession de l'intérêt client"
- Méthodologies UX, UI...
- Intelligence collective
- Conflits et richesses intergénérationnelles
- Comment rattraper son retard ?
- Comment prendre de l'avance ?
Impact des technologies digitales sur l'économie
- Nouvelles habitudes de vie
- Nouveaux modes de consommation
- Nouveaux modes de travail
- Mobile
- Médias sociaux
- Info-boulimie / infobésité
- Fausse information / fake news / intox
- Cloud Computing
- Objets connectés (santé, maison...)
Communication et marketing digital
- Evolution des parcours clients et des modes de consommation
- Nécessité d'une stratégie omnicanale
- Traçabilité et mesure, les clés pour une plus grande efficacité
- E-CRM et Big Data
- Vers le "Marketing Automation" et les outils intégrés
- Growth Hacking
Organisation du travail et modes de collaboration
- Process collaboratifs
- Quels outils ?
- Qu'apportent-ils ?
- Comment les mettre en oeuvre ?
- Réseaux sociaux d'entreprises
- Objectifs
- Rôle
- Usage
- Mise en oeuvre
- Méthodologies Agiles
- Intelligence collective
Enjeux pour les DSI
- Sécurité
- Digital workplace
- RGPD
Nouvelles compétences
- Nouveaux métiers à intégrer
- Community Manager
- Data Analyst...
- Fonction RH (fonction-clé dans la transformation digitale de l'entreprise)
- Accompagner le manager dans un dispositif de gouvernance digitale
- Digitaliser l'état d'esprit de l'entreprise au travers de tous ses collaborateurs
Stratégie digitale
- Définir le niveau de digitalisation de son entreprise
- Quelle méthode appliquer ?
- Repenser son business model à l'heure du digital
- Les approches issues des startups (Lean...)
Certification (en option)
- Prévoir l'achat de la certification en supplément
- L'examen (en français) sera passé le dernier jour, à l'issue de la formation et s'effectuera en ligne
- La durée moyenne est de 2h00 et le score obtenu attestera d'un niveau de compétence
- La certification n'est plus éligible au CPF depuis le 31/12/2021, mais permettra néanmoins de valider vos acquis
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des productions
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation et/ou une certification (proposée en option)
Les + de la formation
Si vous choisissez de passer la certification DiGiTT, un test de positionnement appelé Diag ainsi qu'une Digithèque comprenant plus de 300 contenus seront mis à votre disposition.