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Objectifs pédagogiques

  • Décrire et identifier les points-clés et les enjeux de la transformation digitale
  • Adapter vos propres process
  • Mettre en oeuvre les changements nécessaires pour profiter et permettre à votre organisation d'utiliser au mieux les opportunités de cette transformation digitale
  • Transmettre la culture digitale au sein de votre organisation et auprès de vos collaborateurs.

Modalités et moyens pédagogiques

Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).

Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).

Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :

  • Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour les cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
  • Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
  • Supports de cours et exercices

En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatique...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.

* nous consulter pour la faisabilité en distanciel

** ratio variable selon le cours suivi

Niveau requis

Pratique courante de la naviguation Web.

Public concerné

Managers, responsables BU, responsables marketing, ou tout collaborateur amené à gérer un projet relatif à la transformation digitale de son entreprise ou département.

Programme

Le contexte de la transformation digitale

  • Sélection de chiffres-clés pour comprendre la révolution en cours
  • Exemples de secteurs revisités par les startups
  • La philosophie des GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft) et NATU (Netflix, Airbnb, Tesla et Uber) décryptée
  • Une entreprise à l'ère du digital, qu'est-ce que c'est ?
  • Les règles-clés du digital

L'ADN digital

  • Being Data Centric
  • Collecter, analyser, rendre utile
  • Du Big Data à la Smart Data
  • Valorisation de la donnée
  • Exemple des GAFAM

La nouvelle posture

  • Being user centric : de "l'obsession du concurrent" à "l'obsession de l'intérêt client"
  • Méthodologies UX, UI...
  • Intelligence collective
  • Conflits et richesses intergénérationnelles
  • Comment rattraper son retard ?
  • Comment prendre de l'avance ?

Impact des technologies digitales sur l'économie

  • Nouvelles habitudes de vie
  • Nouveaux modes de consommation
  • Nouveaux modes de travail
  • Mobile
  • Médias sociaux
  • Info-boulimie / infobésité
  • Fausse information / fake news / intox
  • Cloud Computing
  • Objets connectés (santé, maison...)

Communication et marketing digital

  • Evolution des parcours clients et des modes de consommation
    • Nécessité d'une stratégie omnicanale
  • Traçabilité et mesure, les clés pour une plus grande efficacité
    • E-CRM et Big Data
  • Vers le "Marketing Automation" et les outils intégrés
  • Growth Hacking

Organisation du travail et modes de collaboration

  • Process collaboratifs
    • Quels outils ?
    • Qu'apportent-ils ?
    • Comment les mettre en oeuvre ?
  • Réseaux sociaux d'entreprises
    • Objectifs
    • Rôle
    • Usage
    • Mise en oeuvre
  • Méthodologies Agiles
  • Intelligence collective

Enjeux pour les DSI

  • Sécurité
  • Digital workplace
  • RGPD

Nouvelles compétences

  • Nouveaux métiers à intégrer
    • Community Manager
    • Data Analyst...
  • Fonction RH (fonction-clé dans la transformation digitale de l'entreprise)
  • Accompagner le manager dans un dispositif de gouvernance digitale
  • Digitaliser l'état d'esprit de l'entreprise au travers de tous ses collaborateurs

Stratégie digitale

  • Définir le niveau de digitalisation de son entreprise
  • Quelle méthode appliquer ?
  • Repenser son business model à l'heure du digital
  • Les approches issues des startups (Lean...)

Certification (en option)

  • Prévoir l'achat de la certification en supplément
  • L'examen (en français) sera passé le dernier jour, à l'issue de la formation et s'effectuera en ligne
  • La durée moyenne est de 2h00 et le score obtenu attestera d'un niveau de compétence
  • La certification n'est plus éligible au CPF depuis le 31/12/2021, mais permettra néanmoins de valider vos acquis

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des productions
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation et/ou une certification (proposée en option)

Les + de la formation

Si vous choisissez de passer la certification DiGiTT, un test de positionnement appelé Diag ainsi qu'une Digithèque comprenant plus de 300 contenus seront mis à votre disposition.

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Cette formation est disponible en présentiel ou en classe à distance, avec un programme et une qualité pédagogique identiques.

Tarif : à partir de 1 400 € HT.

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