fff

Combien de stagiaires suivront cette formation ?


Valider Annuler

Accueil    Formations    Univers professionnel    Presse et Médias    Culture digitale    Acculturation digitale pour les journalistes et rédacteurs en chef

Partager cette formation Télécharger au format pdf Ajouter à mes favoris

Objectifs de formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Expliquer la transformation digitale appliquée aux médias et à leurs contraintes propres
  • Mesurer l'importance vitale de l'engagement
  • Déterminer sur quels leviers agir et pourquoi
  • Décrypter les stratégies de contenus et le contenu Premium
  • Identifier les nouveaux outils pour atteindre de nouveaux objectifs
  • Développer de nouvelles aptitudes plus collaboratives et transversales.

Modalités, méthodes et moyens pédagogiques

Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).

Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).

Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :

  • Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
  • Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
  • Supports de cours et exercices

En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.

* nous consulter pour la faisabilité en distanciel

** ratio variable selon le cours suivi

Prérequis

Aucun.

Public concerné

Toute personne travaillant au sein des salles de rédaction.

Programme

Jour 1

Le digital décrypté

  • Les concepts et mots-clés du digital appliqués aux contenus
    • Le contenu vs SEO, Social, Mobile et Engagement
    • Définir les 10 concepts-clés du digital pour les médias et le contenu
    • Longue traîne, personas, UX, 3M...
  • Qu'est-ce que le digital pour les médias ?
    • La conquête de nouveaux clients avant tout ?
    • Une stratégie de contenus pour plus d'engagement ?
    • Satisfaire la quête de sens du client ?
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Le journalisme aux clics est mort, vive le Premium !
    • Focus sur le contenu : quelle est la finalité d'un contenu ?
    • Focus sur l'expérience utilisateur
    • Comment être véritablement original, utile et Premium ?

Le digital en pratique et au service de votre projet éditorial

  • Intégrer le numérique dans son travail au quotidien (première partie)
    • Comment travailler de manière asynchrone et en situation de mobilité ?
    • Travailler en mode "start-up", la quête d'Agilité
    • Quels outils pour travailler autrement ?
    • Eventail de solutions

Jour 2

Le digital en pratique et au service de votre projet éditorial - Suite

  • Accélérer le processus d'innovation éditorial (seconde partie)
    • Intégrer des profils différents : qu'est-ce que cela veut dire ?
    • Hackathon appliqué aux médias : comment abattre les murs pour résoudre un problème ?
    • Design Thinking pour envisager les projets autrement
    • Travailler en mode "Lab" : qu'est-ce que cela impose ?
  • Introduction à l'Intelligence Artificielle Générative

Définition et concepts-clés de l'Intelligence Artificielle Générative

  • Applications et opportunités de l'IA Générative pour les journalistes et rédacteurs en chef
  • Les défis éthiques et les meilleures pratiques pour l'utilisation de l'IA Générative dans le journalisme
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Intelligence Artificielle Générative
    • Présentation de quelques outils d'IA Générative pour le journalisme
    • Mise en pratique : utiliser un modèle de langage pour générer des idées d'articles, rédiger des résumés...
    • Discussion et débat sur les implications de l'IA Générative dans le journalisme

Tour du monde de la transformation digitale en 10 médias

  • 10 projets réussis de transformation digitale d'un média traditionnel au digital. Focus sur :
    • Les contenus éditoriaux
    • La publicité
    • Le marketing
    • Le mobile
    • L'abonnement numérique et le membership

Les méthodes pour accélérer la transformation digitale d'un média

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Une nouvelle génération de contenus au coeur de la stratégie digitale
    • Définir un objectif : développer l'engagement
    • Qu'est-ce que l'innovation éditoriale ?
    • Tour de table de vos projets
    • Classement des idées selon leur intérêt : êtes-vous disruptif ou pas ?
    • Comment auriez-vous pu améliorer votre proposition ?
    • Débat et perspectives : comment piloter un projet innovant ?

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des productions
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Accessibilité de la formation

Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Les détails de l'accueil des personnes en situation de handicap sont consultables sur la page Accueil et Handicap.

Modalités et délais d’accès à la formation

Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation. Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 11 jours ouvrés.

Partager cette formation Télécharger au format pdf Ajouter à mes favoris

Vous souhaitez suivre cette formation ?

Cette formation est disponible en présentiel ou en classe à distance, avec un programme et une qualité pédagogique identiques.

Tarif : à partir de 1 340 € HT.

Choisissez la modalité souhaitée pour vous inscrire :

Formation disponible en intra-entreprise

Votre société a besoin d'une offre personnalisée ? Contactez-nous

Découvrez les autres formations susceptibles de vous intéresser :

Faites-nous part de votre projet de formation, nous sommes là pour vous guider.

Contactez-nous