Objectifs pédagogiques / Compétences visées
- Expliquer la transformation digitale appliquée aux médias et à leurs contraintes propres
- Mesurer l'importance vitale de l'engagement
- Déterminer sur quels leviers agir et pourquoi
- Décrypter les stratégies de contenus et le contenu Premium
- Identifier les nouveaux outils pour atteindre de nouveaux objectifs
- Développer de nouvelles aptitudes plus collaboratives et transversales.
Niveau requis
Aucun.
Public concerné
Toute personne travaillant au sein des salles de rédaction.
Programme
Jour 1
Le digital décrypté
- Les concepts et mots-clés du digital appliqués aux contenus
- Le contenu vs SEO, Social, Mobile et Engagement
- Définir les 10 concepts-clés du digital pour les médias et le contenu
- Longue traîne, personas, UX, 3M...
- Qu'est-ce que le digital pour les médias ?
- La conquête de nouveaux clients avant tout ?
- Une stratégie de contenus pour plus d'engagement ?
- Satisfaire la quête de sens du client ?
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Le journalisme aux clics est mort, vive le Premium !
- Focus sur le contenu : quelle est la finalité d'un contenu ?
- Focus sur l'expérience utilisateur
- Comment être véritablement original, utile et Premium ?
Le digital en pratique et au service de votre projet éditorial
- Intégrer le numérique dans son travail au quotidien (première partie)
- Comment travailler de manière asynchrone et en situation de mobilité ?
- Travailler en mode "start-up", la quête d'Agilité
- Quels outils pour travailler autrement ?
- Eventail de solutions
Jour 2
Le digital en pratique et au service de votre projet éditorial (suite)
- Accélérer le processus d'innovation éditorial (seconde partie)
- Intégrer des profils différents : qu'est-ce que cela veut dire ?
- Hackathon appliqué aux médias : comment abattre les murs pour résoudre un problème ?
- Design Thinking pour envisager les projets autrement
- Travailler en mode "Lab" : qu'est-ce que cela impose ?
Tour du monde de la transformation digitale en 10 médias
- 10 projets réussis de transformation digitale d'un média traditionnel au digital
- Focus sur :
- Les contenus éditoriaux
- La publicité
- Le marketing
- Le mobile
- L'abonnement numérique et le membership
Les méthodes pour accélérer la transformation digitale d'un média
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Une nouvelle génération de contenus au coeur de la stratégie digitale
- Définir un objectif : développer l'engagement
- Qu'est-ce que l'innovation éditoriale ?
- Tour de table de vos projets
- Classement des idées selon leur intérêt : êtes-vous disruptif ou pas ?
- Comment auriez-vous pu améliorer votre proposition ?
- Débat et perspectives : comment piloter un projet innovant ?
Certification (en option)
- Prévoir l'achat de la certification en supplément
- L'examen (en français) sera passé le dernier jour, à l'issue de la formation et s'effectuera en ligne
- La durée moyenne est de 2h00 et le score obtenu attestera d'un niveau de compétence
- La certification n'est plus éligible au CPF depuis le 31/12/2021, mais permettra néanmoins de valider vos acquis
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des productions
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)
Les + de la formation
Si vous choisissez de passer la certification DiGiTT, un test de positionnement appelé Diag ainsi qu'une Digithèque comprenant plus de 300 contenus seront mis à votre disposition.