Accueil    Formations    Multimédia    Média et efficacité digitale    Culture digitale    Acculturation digitale pour les fonctions supports des médias

Partager cette formation Télécharger au format pdf Ajouter à mes favoris

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre les concepts-clés de la culture digitale
  • Décrypter la transformation digitale appliquée aux médias et à leurs contraintes propres
  • Découvrir sur quels leviers agir et pourquoi
  • Comprendre l'importance vitale de l'engagement des audiences
  • Utiliser les nouveaux outils pour atteindre de nouveaux objectifs
  • Développer de nouvelles aptitudes plus collaboratives et transversales.

Niveau requis

Aucun.

Public concerné

Toute personne travaillant au sein des services marketing, IT, publicitaires et responsables de BU au sein des médias.

Programme

Jour 1

Le digital décrypté

  • Les concepts et mots-clés du digital
    • Comprendre l'importance du SEO (Search Engine Optimization), du Social et du Mobile
    • Définir les 10 concepts-clés du digital pour les médias
      • Longue traîne, personas, UX...
  • Qu'est-ce que le digital pour les médias ?
    • La conquête de nouveaux clients avant tout
    • Une stratégie de contenus pour plus d'engagement
    • Satisfaire la quête de sens du client
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Qu'est-ce que la plus-value pour les audiences dans un monde numérique ?
    • Focus sur le contenu : quelle est la finalité d'un contenu ?
    • Focus sur l'expérience utilisateur
    • Comment être véritablement original et utile sur le digital ?

Le digital en pratique et au service de votre projet

  • Intégrer le numérique dans son travail au quotidien (première partie)
    • Comment travailler de manière asynchrone et en situation de mobilité ?
    • Apprendre à partager les tâches, se coordonner et suivre le projet
    • Travailler en mode "start-up", la quête d'Agilité
    • Quels outils pour travailler autrement ?
      • Eventail de solutions

Jour 2

Le digital en pratique et au service de votre projet (suite)

  • Accélérer le processus d'innovation (seconde partie)
    • Intégrer des profils différents : qu'est-ce que cela veut dire ?
    • Hackathon appliqué aux médias : comment abattre les murs pour résoudre un problème ?
    • Design Thinking pour envisager les projets autrement
    • Travailler en mode "Lab" : qu'est-ce que cela impose ?

Tour du monde de la transformation digitale en 10 médias

  • 10 projets réussis de transformation digitale d'un média traditionnel au digital
    • Focus sur :
      • Les contenus éditoriaux
      • La publicité
      • Le marketing
      • Le mobile
      • L'abonnement numérique et le membership

Comment faciliter la transformation digitale d'un média

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Rôle et mission des services supports
    • Tour de table : soyez force de proposition
    • Classement des idées selon leur intérêt : projet véritablement disruptif ou pas ?
    • Comment auriez-vous pu améliorer votre proposition ?
    • Débat : à quoi faut-il être le plus vigilant ?

Certification (en option)

  • L'examen se passe à chaud (en fin de session) et en ligne. Sa durée est de 2 heures.

Les + de la formation

L'examen de certification (proposé en option) est en français.

Partager cette formation Télécharger au format pdf Ajouter à mes favoris

Vous souhaitez suivre cette formation ?

Cette formation est disponible en présentiel ou en classe à distance, avec un programme et une qualité pédagogique identiques.

Choisissez la modalité souhaitée pour vous inscrire :

Modalité Présentiel, Classe à distance

Certification DiGiTT (+ 150€)

Financements CPF

Votre société a besoin d'une offre personnalisée ? Contactez-nous

Faites-nous part de votre projet de formation, nous sommes là pour vous guider.

Contactez-nous