Objectifs de formation
A l'issue de cette formation, vous serez capable de :
- Décrire et identifier les points-clés et les enjeux de la transformation digitale
- Adapter vos propres process
- Mettre en oeuvre les changements nécessaires pour profiter et permettre à votre organisation d'utiliser au mieux les opportunités de cette transformation digitale
- Transmettre la culture digitale au sein de votre organisation et auprès de vos collaborateurs.
Prérequis
Pratique courante de la navigation Web.
Validez les prérequis
Afin de vérifier que vous disposez bien des prérequis nécessaires à cette formation, nous vous invitons à réaliser ce test.
Temps estimé : 4 minutes.
Passer le testPublic concerné
Managers, responsables BU, responsables marketing ou tout collaborateur amené à gérer un projet relatif à la transformation digitale de son entreprise ou département.
Programme
Jour 1
Le contexte de la transformation digitale
- Sélection de chiffres-clés pour comprendre la révolution en cours
- Exemples de secteurs revisités par les startups
- La philosophie des GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft) et NATU (Netflix, Airbnb, Tesla et Uber) décryptée
- Une entreprise à l'ère du digital, qu'est-ce que c'est ?
- Les règles-clés du digital
L'ADN digital
- Being Data Centric
- Collecter, analyser, rendre utile
- Du Big Data à la Smart Data
- La nouvelle place des IA
- Valorisation de la donnée
- Exemple des GAFAM, NATU
La nouvelle posture
- Being User Centric : de "l'obsession du concurrent" à "l'obsession de l'intérêt client"
- Méthodologies UX, UI...
- Intelligence collective
- Conflits et richesses intergénérationnelles
- Comment rattraper son retard ?
- Comment prendre de l'avance ?
Impact des technologies digitales sur l'économie
- Nouvelles habitudes de vie
- Nouveaux modes de consommation
- Nouveaux modes de travail
- Mobile
- Médias sociaux
- Info-boulimie / infobésité
- Fausse information / fake news / intox
- Cloud Computing
- Objets connectés (santé, maison...)
Jour 2
Communication et marketing digital
- Evolution des parcours clients et des modes de consommation
- Nécessité d'une stratégie omnicanale
- Traçabilité et mesure, les clés pour une plus grande efficacité
- E-CRM et Big Data
- Vers le "Marketing Automation" et les outils intégrés
- Growth Hacking
Organisation du travail et modes de collaboration
- Process collaboratifs
- Quels outils ?
- Qu'apportent-ils ?
- Comment les mettre en oeuvre ?
- Réseaux sociaux d'entreprises
- Objectifs
- Rôle
- Usage
- Mise en oeuvre
- Méthodologies Agiles
- Intelligence collective
Enjeux pour les DSI
- Sécurité
- Digital workplace
- RGPD
Nouvelles compétences
- Nouveaux métiers à intégrer
- Community Manager
- Data Analyst...
- Fonction RH (fonction-clé dans la transformation digitale de l'entreprise)
- Accompagner le manager dans un dispositif de gouvernance digitale
- Digitaliser l'état d'esprit de l'entreprise au travers de tous ses collaborateurs
Stratégie digitale
- Définir le niveau de digitalisation de son entreprise
- Quelle méthode appliquer ?
- Repenser son business model à l'heure du digital
- Les approches issues des startups (Lean...)
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Atelier de mapping du parcours client versus l'écosystème digital de l'entreprise du stagiaire
- Listing des actions potentiel face à la digitalisation de l'entreprise
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités, méthodes et moyens pédagogiques
Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :
- Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
- Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
- Supports de cours et exercices
En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
** ratio variable selon le cours suivi
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des productions
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation
Accessibilité de la formation
Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Les détails de l'accueil des personnes en situation de handicap sont consultables sur la page Accueil et Handicap.
Modalités et délais d’accès à la formation
Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation. Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 11 jours ouvrés.