Objectifs de formation
A l'issue de cette formation, vous serez capable de :
- Définir le contexte légal et réglementaire concernant l'accueil des personnes en situation de handicap
- Identifier les différents types de handicap et leurs besoins
- Optimiser les conditions d'accès et d'accueil de votre établissement pour simplifier et améliorer l'expérience visiteurs / clients / usagers en situation de handicap
- Développer de réelles capacités d'attention avec une intention positive.
Prérequis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Public concerné
Agents d'accueil, toute personne en relation avec un public en situation de handicap.
Programme
1) Avant la formation
- Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès
2) Pendant la formation
Introduction
- Présentation de chacun
- Attentes et objectifs visés de chaque participant
- Présentation du cadre de la formation
- Contextualisation des objectifs et des enjeux
- Emergence des représentations des participants
- Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin
Définir le handicap et son environnement pour comprendre les besoins des usagers / clients en situation de handicap
- Le contexte légal et réglementaire
- Notions, situations et différents types de handicap
- Définition du handicap
- Connaître et comprendre ce qui produit les situations de handicap
- Connaître les différentes familles de handicap
- Les fondamentaux de la loi du 11 février 2005, l'ordonnance du 26 septembre 2014, les arrêtés et décrets postérieurs, de la loi du 5 septembre 2018
- Accessibilité et compensation
- Savoir présenter le registre d'accessibilité
- Les différents types de handicap
- Moteur
- Maladies invalidantes
- Sensoriel : visuel et auditif
- Mental / psychique
- Cognitif
- Présentation détaillée de chaque déficience
- Leurs origines
- Leurs causes
- Leurs caractéristiques
- Les identifier et savoir y répondre
Appliquer les mesures d'accueil des personnes en situation de handicap pour adapter mon comportement
- En général et pour chaque type de handicap
- Les comportements à adopter
- Les meilleures façons d'agir, de communiquer et surtout d'informer
- Présenter l'accessibilité de son établissement pour simplifier et améliorer l'expérience visiteurs / clients / usagers en situation de handicap
- La création de processus facilitateurs
- Développer de réelles capacités d'attention avec une intention positive
- L'écoute active et le langage positif
- Prise en charge en fonction des services et besoins
- Réponse aux besoins et aux attentes d'informations et d'orientations
- Amélioration de l'accessibilité du cadre bâti
- Amélioration du confort d'autonomie
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Autodiagnostic
- Mises en situation : atelier collectif ou simulations basées sur des cas concrets et des problématiques issues du terrain proposées par les stagiaires
- Exercices d'entraînement
- Etudes de cas
- Brainstorming en sous-groupe
- Jeux de rôle : mises en situation de handicap, simulations de rendez-vous
- Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
- Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes
Synthèse de la session
- Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
- Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
- Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
- Bilan oral et évaluation à chaud
3) Après la formation : consolider et approfondir
- Pendant 3 mois après la formation, les participants bénéficient d'un suivi personnalisé asynchrone auprès du formateur par courriel
- Ils reçoivent des feedbacks et des conseils personnalisés en relation avec les sujets abordés en formation
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités, méthodes et moyens pédagogiques
Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :
- Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
- Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
- Supports de cours et exercices
En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
** ratio variable selon le cours suivi
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation
Accessibilité de la formation
Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Les détails de l'accueil des personnes en situation de handicap sont consultables sur la page Accueil et Handicap.
Modalités et délais d’accès à la formation
Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation. Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 11 jours ouvrés.