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Accueil    Formations    Compétences Métier    Relation client    Améliorer l'accueil physique et la relation téléphonique    Accueillir la diversité : l'usager / client en situation de handicap

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Public concerné

Agents d'accueil, toute personne en relation avec un public en situation de handicap.

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Objectifs de formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Définir le contexte légal et réglementaire concernant l'accueil des personnes en situation de handicap
  • Identifier les différents types de handicap et leurs besoins
  • Optimiser les conditions d'accès et d'accueil de votre établissement pour simplifier et améliorer l'expérience visiteurs / clients / usagers en situation de handicap
  • Développer de réelles capacités d'attention avec une intention positive.

Programme de votre formation

  1. #

    M2i START AVANT VOTRE FORMATION

    Contextualisation du projet de formation et prise en compte des besoins de chacun

    • Positionnement initial de l’apprenant par rapport aux objectifs
    • Définition des priorités et des objectifs personnels de l’apprenant
    • Vidéos de mise en situation
    • Accès au Chat interactif myM2i pour interagir avec les membres de son groupe
    m2i_start_logo
  2. #

    M2i LIVE VOTRE FORMATION ANIMÉE PAR NOTRE EXPERT ¹

    Programme

    Introduction

    • Présentation de chacun
    • Attentes et objectifs visés de chaque participant
    • Présentation du cadre de la formation
    • Contextualisation des objectifs et des enjeux
    • Emergence des représentations des participants
    • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

    Définir le handicap et son environnement pour comprendre les besoins des usagers / clients en situation de handicap

    • Le contexte légal et réglementaire
      • Notions, situations et différents types de handicap
      • Définition du handicap
      • Connaître et comprendre ce qui produit les situations de handicap
      • Connaître les différentes familles de handicap
      • Les fondamentaux de la loi du 11 février 2005, l'ordonnance du 26 septembre 2014, les arrêtés et décrets postérieurs, de la loi du 5 septembre 2018
      • Accessibilité et compensation
      • Savoir présenter le registre d'accessibilité
    • Les différents types de handicap
      • Moteur
      • Maladies invalidantes
      • Sensoriel : visuel et auditif
      • Mental / psychique
      • Cognitif
      • Présentation détaillée de chaque déficience
      • Leurs origines
      • Leurs causes
      • Leurs caractéristiques
      • Les identifier et savoir y répondre

    Appliquer les mesures d'accueil des personnes en situation de handicap pour adapter mon comportement

    • En général et pour chaque type de handicap
    • Les comportements à adopter
    • Les meilleures façons d'agir, de communiquer et surtout d'informer
    • Présenter l'accessibilité de son établissement pour simplifier et améliorer l'expérience visiteurs / clients / usagers en situation de handicap
    • La création de processus facilitateurs
      • Développer de réelles capacités d'attention avec une intention positive
      • L'écoute active et le langage positif
      • Prise en charge en fonction des services et besoins
      • Réponse aux besoins et aux attentes d'informations et d'orientations
      • Amélioration de l'accessibilité du cadre bâti
      • Amélioration du confort d'autonomie

    Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

    • Autodiagnostic
    • Mises en situation : atelier collectif ou simulations basées sur des cas concrets et des problématiques issues du terrain proposées par les stagiaires
    • Exercices d'entraînement
    • Etudes de cas
    • Brainstorming en sous-groupe
    • Jeux de rôle : mises en situation de handicap, simulations de rendez-vous
    • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
    • Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

    Synthèse de la session

    • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
    • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
    • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
    • Bilan oral et évaluation à chaud

    Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

    m2i_live_logo
  3. #

    M2i BOOST APRÈS VOTRE FORMATION

    Réactivation et consolidation des acquis en situation de travail

    • 30 jours d’accompagnement personnalisé sur myM2i inclus ²
    • Ressources Boosters (Abonnement au M2i’Mag Soft Skills, formations offertes, invitations aux conférences d’actualité…)
    m2i_boost_logo
  1. ¹ Les actions et les outils présentés dans ce programme le sont à titre indicatif et peuvent faire l’objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants. Les compétences clés de ce programme sont traitées à raison d'une compétence par demi-journée de formation.
  2. ² Sur myM2i, pendant 30 jours post-fin de formation, les apprenants disposent d’une messagerie sécurisée pour échanger, dans la limite de 4 sollicitations, avec leur formateur.

Modalités, méthodes et moyens pédagogiques

Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).

Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).

Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :

  • Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
  • Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
  • Supports de cours et exercices

En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.

* nous consulter pour la faisabilité en distanciel

** ratio variable selon le cours suivi

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Accessibilité de la formation

Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap : les détails de l'accueil des personnes sont consultables sur la page Accueil PSH.

Modalités et délais d’accès à la formation

Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation. Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 11 jours ouvrés.

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Vous souhaitez suivre cette formation ?

Cette formation est disponible en présentiel ou en classe à distance, avec un programme et une qualité pédagogique identiques.

Tarif : à partir de 720 € HT.

Choisissez la modalité souhaitée pour vous inscrire :

Formation disponible en intra-entreprise

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