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Objectifs pédagogiques

  • Maîtriser les dispositifs légaux et aides relatifs au rôle d'aidant
  • Manager un salarié aidant.

Niveau requis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public concerné

RH, dirigeants salariés, référents handicap, managers.

Programme

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chacun
  • Présentation de la formation

Comprendre la notion de salariés aidants

  • Définir aidants et salariés aidants
  • Identifier les enjeux sociétaux et pour l'entreprise
  • Identifier le cadre règlementaire et les droits des salariés aidants

Accompagner les salariés aidants

  • Comprendre les besoins spécifiques des salariés aidants liés à la charge émotionnelle, la fatigue psychologique et physique, le stress, l'isolement...
  • Identifier les attentes des salariés aidants
  • Repérer les salariés aidants dans l'entreprise
  • Identifier les outils à disposition de l'entreprise : RH, communication, accompagnement social, orientation, financement...
  • Trouver la limite sphère privée / sphère professionnelle

Manager un salarié aidant

  • Analyser les conséquences pour l'équipe et l'entreprise de la présence de salariés aidants : absentéisme, désorganisation des équipes, désengagement...
  • Adapter l'organisation et/ou les postes
  • Communiquer et sensibiliser l'équipe
  • Développer l'entraide
  • Accompagner et soutenir individuellement un salarié aidant
    • Repérer les situations de fragilité
    • Echanger : écoute, conseil, soutien
    • Aménager les horaires pour mieux concilier vie privée / vie professionnelle
    • Adapter les activités
    • Orienter

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Méthode du questionnement
  • Exercice : en sous-groupe, à partir d'une étude de cas, identifier les besoins et les attentes d'un salarié aidant
  • Apports théoriques et structuration des échanges

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Bilan oral et évaluation à chaud

Modalités d’évaluation des acquis

L'évaluation des acquis se fait :

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)

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