Objectifs pédagogiques / Compétences visées
- Maîtriser les dispositifs légaux et aides relatifs au rôle d'aidant
- Manager un salarié aidant.
Niveau requis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Public concerné
RH, dirigeants salariés, référents handicap, managers.
Programme
Introduction
- Présentation de chacun
- Attentes et objectifs visés de chacun
- Présentation de la formation
Comprendre la notion de salariés aidants
- Définir aidants et salariés aidants
- Identifier les enjeux sociétaux et pour l'entreprise
- Identifier le cadre règlementaire et les droits des salariés aidants
Accompagner les salariés aidants
- Comprendre les besoins spécifiques des salariés aidants liés à la charge émotionnelle, la fatigue psychologique et physique, le stress, l'isolement...
- Identifier les attentes des salariés aidants
- Repérer les salariés aidants dans l'entreprise
- Identifier les outils à disposition de l'entreprise : RH, communication, accompagnement social, orientation, financement...
- Trouver la limite sphère privée / sphère professionnelle
Manager un salarié aidant
- Analyser les conséquences pour l'équipe et l'entreprise de la présence de salariés aidants : absentéisme, désorganisation des équipes, désengagement...
- Adapter l'organisation et/ou les postes
- Communiquer et sensibiliser l'équipe
- Développer l'entraide
- Accompagner et soutenir individuellement un salarié aidant
- Repérer les situations de fragilité
- Echanger : écoute, conseil, soutien
- Aménager les horaires pour mieux concilier vie privée / vie professionnelle
- Adapter les activités
- Orienter
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Méthode du questionnement
- Exercice : en sous-groupe, à partir d'une étude de cas, identifier les besoins et les attentes d'un salarié aidant
- Apports théoriques et structuration des échanges
Synthèse de la session
- Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
- Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
- Bilan oral et évaluation à chaud
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)