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Objectifs pédagogiques

  • Identifier et comprendre les mécanismes humains engendrés par un changement
  • Repérer les écueils à éviter vis-à-vis de vos équipes et de vos collaborateurs
  • Prendre conscience des différents niveaux de changement et leurs enjeux
  • Dresser votre plan d'action personnalisé pour mieux conduire le changement.

Niveau requis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public concerné

Toute personne amenée à piloter un changement au sein de son service.

Programme

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation de la formation

Analyse du contexte politique, économique et législatif

  • Appréhender les conséquences des stratégies politiques et économiques
  • Identifier le (ou les) décideur(s)
  • Prendre conscience des opportunités que représente le changement au sein d'un service public

Identification et anticipation des résistances

  • Les mécanismes des comportements humains face au changement dans un contexte de secteur public
  • Analyser les enjeux psychologiques
  • Gérer les différents modes de résistance aux changements
  • Adopter la stratégie la mieux adaptée à la situation
  • Cultiver la maîtrise de soi face aux conflits

La gestion de conflits

  • Repérer les différents types de conflit
  • Comprendre les réactions et les émotions et choisir une stratégie
  • Identifier son comportement et son style de management face aux tensions
  • Savoir dépersonnaliser
  • Sortir du conflit avec des outils simples et innovants
  • Adopter une communication non conflictuelle et utiliser les bons vecteurs
  • Favoriser les échanges et les rendre facteurs de progrès
  • Mettre en valeur les réussites et les progrès

Le pilotage du changement

  • Monter une stratégie de conduite du changement
  • Utiliser les outils et méthodes pour aider les acteurs dans leur processus d'adaptation et d'intégration au changement
  • Inspirer l'équipe en alliant force, maîtrise et empathie

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Etudes de cas : situations stratégiques de changement avec rédaction d'hypothèses et mise en place d'outils
  • Analyse de pratique : partage des situations des participants

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz) permettant de valider les compétences acquises
  • Bilan oral et évaluation à chaud

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