Objectifs de formation
A l'issue de cette formation, vous serez capable de :
- Analyser le contexte politique, économique et législatif dans lequel sont décidées les stratégies du changement dans le secteur public
- Identifier et comprendre les mécanismes humains engendrés par un changement
- Repérer les écueils à éviter vis-à-vis de vos équipes et de vos collaborateurs
- Distinguer les différents niveaux de changement et leurs enjeux
- Identifier votre comportement et votre style de management face aux tensions pour adapter votre communication et favoriser ainsi les échanges pour sortir du conflit
- Mettre en place une stratégie de conduite du changement efficace en utilisant les outils et méthodes adaptées
- Développer votre capacité à fédérer grâce à votre maîtrise et votre empathie.
Programme
1) Avant la formation
- Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès
2) Pendant la formation
Introduction
- Présentation de chacun
- Attentes et objectifs visés de chaque participant
- Présentation du cadre de la formation
- Contextualisation des objectifs et des enjeux
- Emergence des représentations des participants
- Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin
Analyse du contexte politique, économique et législatif
- Appréhender les conséquences des stratégies politiques et économiques
- Identifier le (ou les) décideur(s)
- Prendre conscience des opportunités que représente le changement au sein d'un service public
Identification et anticipation des résistances
- Les mécanismes des comportements humains face au changement dans un contexte de secteur public
- Analyser les enjeux psychologiques
- Gérer les différents modes de résistance aux changements
- Adopter la stratégie la mieux adaptée à la situation
- Cultiver la maîtrise de soi face aux conflits
La gestion de conflits
- Repérer les différents types de conflit
- Comprendre les réactions et les émotions et choisir une stratégie
- Identifier son comportement et son style de management face aux tensions
- Savoir dépersonnaliser
- Sortir du conflit avec des outils simples et innovants
- Adopter une communication non conflictuelle et utiliser les bons vecteurs
- Favoriser les échanges et les rendre facteurs de progrès
- Mettre en valeur les réussites et les progrès
Le pilotage du changement
- Monter une stratégie de conduite du changement
- Utiliser les outils et méthodes pour aider les acteurs dans leur processus d'adaptation et d'intégration au changement
- Inspirer l'équipe en alliant force, maîtrise et empathie
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Autodiagnostic
- Etudes de cas : situations stratégiques de changement avec rédaction d'hypothèses et mise en place d'outils
- Analyse de pratique : partage des situations des participants
- Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
- Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes
Synthèse de la session
- Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
- Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
- Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
- Bilan oral et évaluation à chaud
3) Après la formation
- Pendant les 3 mois qui suivent la formation, les participants bénéficient d'un suivi par courriel auprès du formateur
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités, méthodes et moyens pédagogiques
Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :
- Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
- Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
- Supports de cours et exercices
En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
** ratio variable selon le cours suivi
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation
Accessibilité de la formation
Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap : les détails de l'accueil des personnes sont consultables sur la page Accueil PSH.
Modalités et délais d’accès à la formation
Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation. Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 11 jours ouvrés.