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Vidéo de présentation

Cette formation peut être financée grâce au CPF (Compte Personnel de Formation). Le Compte Personnel de Formation permet d'acquérir des droits à la formation professionnelle, comptabilisés en euros, que chacun peut utiliser avec ou sans l'accord de son employeur tout au long de sa vie active (y compris en période de chômage) pour suivre une formation qualifiante ou certifiante. 

Consultez le montant de vos droits CPF Consultez la charte de déontologie

Grâce à cette formation qui s'accompagne d'une certification reconnue par l'état, devenez le moteur du changement en mobilisant toutes les parties prenantes, en les accompagnant dans l'appropriation du changement pour garantir son succès grâce à une approche inclusive.

Objectifs de formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Mettre en oeuvre et piloter un projet de transformation et conduite du changement au sein de votre organisation dans le but de soutenir la stratégie globale de l'organisation par le management des RH
  • Conduire le projet en suivant l'avancée des travaux et évaluer les écarts afin de permettre l'acculturation des collaborateurs et la gestion des freins au sein d'une organisation
  • Collaborer avec des partenaires essentiels au bon déroulement d'un projet de transformation afin d'accompagner un projet de transformation à l'échelle d'une organisation
  • Développer une culture d'entreprise axée sur une politique inclusive de manière à soutenir la stratégie globale de l'organisation par le management des RH
  • Mettre en place et piloter une politique d'inclusion et de diversité dans le but de créer une culture entreprise active et consciente à l'échelle d'une organisation.

Compétences attestées par la certification

Bloc 4 - Accompagner la transformation d'une organisation du titre Manager en ressources humaines (RNCP37155BC04)

  • Participer au déploiement d'un projet de transformation à l'échelle d'une organisation en identifiant les parties prenantes et leurs besoins ainsi que la typologie du projet (migration de SI, mise en place d'outils informatiques type Big Data, IA, déménagement…), dans le but de soutenir la stratégie globale de l'organisation par le management des RH
  • Piloter l'accompagnement au changement en évaluant les risques psychosociaux à l'aide d'outils et de méthodes mis en place par le CSE, adaptés aux collaborateurs et pour chaque contexte afin de permettre l'acculturation des collaborateurs et la gestion des freins au sein d'une organisation
  • Identifier et sélectionner des partenaires (prestataires, fournisseurs, experts…) sur la base d'une grille de critères spécifiques afin d'accompagner un projet de transformation à l'échelle d'une organisation
  • Piloter le changement structurel d'une organisation, grâce à la mise en place d'une nouvelle / évolution de la culture d'entreprise en intégrant une politique RSE et en anticipant l'impact organisationnel de manière à soutenir la stratégie globale de l'organisation par le management des RH
  • Piloter une politique d'inclusion et de diversité au travers de trois grands prismes : réglementaire, culturel et institutionnel, et en établissant des objectifs chiffrés précis dans le but de créer une culture d'inclusion et de diversité active et consciente à l'échelle d'une organisation.

Lien vers la fiche RS ou RNCP : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/37155/

Modalités, méthodes et moyens pédagogiques

Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).

Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).

Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :

  • Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
  • Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
  • Supports de cours et exercices

En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.

* nous consulter pour la faisabilité en distanciel

** ratio variable selon le cours suivi

Prérequis

Avoir une expérience professionnelle en gestion de projets ou en conduite du changement.

Public concerné

Managers, consultants, chefs de projets ou toute personne amenée à accompagner la transformation d'une organisation.

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

Piloter un projet de transformation et conduite du changement au sein de votre organisation

  • Identifier la typologie du projet de transformation porté par l'organisation
  • Méthodologie de gestion de projet de transformation au prisme du management des RH
  • Les impacts RH d'un projet de transformation au sein des organisations
  • Le rôle du rétroplanning dans la conduite des projets
  • Participer au déploiement d'un projet de transformation à l'échelle d'une organisation en identifiant les parties prenantes et leurs besoins

Conduire le projet de transformation en suivant l'avancée des travaux et évaluer les écarts

  • Utiliser des méthodes et des techniques d'élaboration de "la mission, la vision et la valeur" adapté au projet
  • Evaluer les risques psychosociaux pouvant survenir lors de la mise en place d'un projet de transformation
  • Les risques financiers et techniques (composantes de l'organisation technique, coût, ROI, culture, gestion de l'information...) et RH
  • Conduire des rétrospectives constructives via une campagne de communication, de sensibilisation et de formation
  • Identifier et proposer des solutions face à la résistance aux changements
  • Faire face aux personnalités difficiles lors de déploiement d'une stratégie de transformation

Collaborer avec des partenaires essentiels au bon déroulement d'un projet de transformation

  • Différencier les missions pouvant être réalisées en interne et en externe
  • Identifier les partenaires internes et externes permettant de répondre aux besoins du projet de transformation
  • Sélectionner des indicateurs d'évaluation permettant de mesurer la qualité des prestations
  • La grille de critères spécifiques de choix des partenaires

Développer une culture d'entreprise axée sur une politique inclusive

  • Mettre à jour la culture de l'entreprise en fonction des nouvelles évolutions engendrées par le projet de transformation
  • Adapter les transformations avec la politique RSE, politique d'égalité H / F, enjeux environnementaux de l'entreprise
  • Formaliser les différentes étapes de déploiement de l'évolution de la culture d'entreprise (planification, actions...)
  • Identifier les problématiques réglementaires (RGPD, non-discrimination...), culturelles (politique interne de l'entreprise) et institutionnelles (MDPH...) pouvant faire obstacle à l'inclusion et à la diversité des tous les collaborateurs de l'entreprise

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Autodiagnostic
  • Cas pratique : processus d'un changement et exemple d'une organisation qui a vécu une transformation
  • Mises en situation : atelier collectif ou simulations basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
  • Exercices d'entraînement
  • Jeux de rôle : différentes mises en situation
  • Conduire un entretien individuel : réagir de façon adéquate en cas de remise en cause du changement
  • Animer une réunion d'annonce du changement : "donner du sens aux transformations, valoriser les bénéfices à venir, gérer les réactions et les émotions liées au changement"
  • Atelier collectif : analyse de scénarii, mise en situation
  • Brainstorming en sous-groupe
  • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
  • Plan d'action : rédiger son Plan d'Action Personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

3) Passage de la certification (modalités d'évaluation)

  • Dossier de consulting
  • Mise en situation professionnelle

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • Passage de la certification

Les + de la formation

Cette certification accessible via votre CPF et reconnue officiellement par l'Etat et les branches professionnelles, vous permettra de valoriser votre expérience professionnelle et de poser un jalon reconnaissable sur votre parcours afin de vous insérer durablement sur le marché du travail.

Examen vous permettant de prétendre au certificat du bloc de compétences n°4 du titre certifié de niveau 7 "Manager en ressources humaines" enregistré au RNCP. Vous disposez d'un délai de 5 ans pour valider selon votre rythme la totalité des 5 blocs de compétences et obtenir le titre en entier.

Pendant 3 mois après la formation, les participants bénéficient d'un suivi personnalisé asynchrone auprès du formateur par courriel. Ils reçoivent des feedbacks et des conseils personnalisés en relation avec les sujets abordés en formation.

Accessibilité de la formation

Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Les détails de l'accueil des personnes en situation de handicap sont consultables sur la page Accueil et Handicap.

Modalités et délais d’accès à la formation

Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation. Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 11 jours ouvrés.

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Cette formation est disponible en présentiel ou en classe à distance, avec un programme et une qualité pédagogique identiques.

Tarif : à partir de 2 568 € HT.

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