Accueil    Formations    Management    Ressources humaines - Formation    Ressources humaines    Accompagner des salariés/agents/stagiaires en difficultés de santé vers une reconnaissance du handicap (RQTH)

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Objectifs pédagogiques

  • Détecter les situations relevant d'une reconnaissance de handicap
  • Identifier et lever les freins ainsi que présenter les bénéfices à faire reconnaitre un handicap
  • Aborder la situation de handicap avec un salarié / agent ou stagiaire
  • Repérer les acteurs à solliciter et les formalités administratives à remplir
  • Accompagner une personne tout au long sa démarche de reconnaissance
  • Créer un contexte favorable à l'émergence de RQTH dans son organisation.

Niveau requis

Cette formation ne nécessite aucun prérequis.

Public concerné

RH, formateurs, préventeurs, infirmiers, médecins du travail, référents handicap, managers du secteur public ou privé.

Programme

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation de la formation

Enjeux, cadre légal et réglementaire

  • Les enjeux de la reconnaissance du handicap
  • De la loi de 1975 à aujourd'hui
  • Définition du handicap au travail
  • Les bénéficiaires de l'obligation d'emploi et les dernières évolutions législatives

Comment et selon quelles conditions la RQTH est-elle octroyée ?

  • La RQTH (Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé) c'est quoi ? Pour qui ? Quand ? Pourquoi et comment faire la demande ?
  • Quelles pièces joindre ?
  • Une fois transmis que devient le dossier ?
  • Trucs et astuces

Comment accompagner une personne dans une démarche de RQTH ?

  • Comprendre les conséquences de l'apparition d'un handicap au travail (aspects médical, psychologique et administratif)
  • Identifier et lever les freins, parvenir à rassurer
  • Savoir expliquer les avantages et intervenir au bon moment
  • Aborder le sujet du handicap en entretien
  • Travailleur en lien avec les différents acteurs, se faire aider et orienter vers les bons relais
  • Réaliser les démarches administratives
  • Les droits de recours
  • Les pièges à éviter

Créer un contexte favorable à l'émergence de RQTH dans son organisation

  • Démystifier le terme handicap et lutter contre les stéréotypes
  • Détecter pour intervenir le plus tôt possible
  • Faciliter les relations au sein du collectif de travail
  • Réussir sa communication autour de la politique handicap

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Mises en situation de handicap
  • Etudes de cas
  • Simulations d'entretiens : aborder le handicap et la démarche de RQTH avec un collaborateur

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz) permettant de valider les compétences acquises
  • Bilan oral et évaluation à chaud

Modalités d’évaluation des acquis

L'évaluation des acquis se fait :

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)

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