Objectifs de formation
A l'issue de cette formation, vous serez capable de :
- Identifier les enjeux de la reconnaissance du handicap au sein de l'entreprise
- Expliquer l'évolution légale et réglementaire en matière de reconnaissance du handicap depuis la loi de 1975
- Définir le concept de handicap au travail et ses implications
- Identifier les personnes bénéficiant de l'obligation d'emploi et les dernières évolutions législatives à leur égard
- Décrire les conditions et le processus d'obtention de la RQTH
- Enumérer les pièces à joindre à la demande de RQTH
- Expliquer les étapes et le suivi du dossier après sa transmission
- Proposer des trucs et astuces pour faciliter la démarche de RQTH
- Analyser les conséquences médicales, psychologiques et administratives de l'apparition d'un handicap au travail
- Organiser et réaliser les démarches administratives nécessaires à la reconnaissance du handicap.
Prérequis
Cette formation ne nécessite aucun prérequis.
Public concerné
RH, formateurs, préventeurs, infirmiers, médecins du travail, référents handicap, managers du secteur public ou privé.
Programme
1) Avant la formation
- Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès
2) Pendant la formation
Introduction
- Présentation de chacun
- Attentes et objectifs visés de chaque participant
- Présentation du cadre de la formation
- Contextualisation des objectifs et des enjeux
- Emergence des représentations des participants
- Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin
Enjeux, cadre légal et réglementaire
- Les enjeux de la reconnaissance du handicap
- De la loi de 1975 à aujourd'hui
- Définition du handicap au travail
- Les bénéficiaires de l'obligation d'emploi et les dernières évolutions législatives
Comment et selon quelles conditions la RQTH est-elle octroyée ?
- La RQTH (Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé) c'est quoi ? Pour qui ? Quand ? Pourquoi et comment faire la demande ?
- Quelles pièces joindre ?
- Une fois transmis que devient le dossier ?
- Trucs et astuces
Comment accompagner une personne dans une démarche de RQTH ?
- Comprendre les conséquences de l'apparition d'un handicap au travail (aspects médical, psychologique et administratif)
- Identifier et lever les freins, parvenir à rassurer
- Savoir expliquer les avantages et intervenir au bon moment
- Aborder le sujet du handicap en entretien
- Travailleur en lien avec les différents acteurs, se faire aider et orienter vers les bons relais
- Réaliser les démarches administratives
- Les droits de recours
- Les pièges à éviter
Créer un contexte favorable à l'émergence de RQTH dans son organisation
- Démystifier le terme "handicap" et lutter contre les stéréotypes
- Détecter pour intervenir le plus tôt possible
- Faciliter les relations au sein du collectif de travail
- Réussir sa communication autour de la politique handicap
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Autodiagnostic
- Mises en situation : atelier collectif ou simulations basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
- Etudes de cas
- Simulations d'entretiens : aborder le handicap et la démarche de RQTH avec un collaborateur
- Atelier collectif : analyse de scénarii, mises en situation de handicap
- Brainstorming en sous-groupe
- Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
- Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes
Synthèse de la session
- Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
- Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
- Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
- Bilan oral et évaluation à chaud
3) Après la formation : consolider et approfondir
- Pendant 3 mois après la formation, les participants bénéficient d'un suivi personnalisé asynchrone auprès du formateur par courriel
- Ils reçoivent des feedbacks et des conseils personnalisés en relation avec les sujets abordés en formation
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités, méthodes et moyens pédagogiques
Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :
- Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
- Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
- Supports de cours et exercices
En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
** ratio variable selon le cours suivi
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation
Accessibilité de la formation
Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap : les détails de l'accueil des personnes sont consultables sur la page Accueil PSH.
Modalités et délais d’accès à la formation
Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation. Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 11 jours ouvrés.