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Objectifs pédagogiques / Compétences visées

  • Configurer le logiciel (prise de conscience des enjeux selon le type de session et les différents stades de l'évolution d'un projet)
  • Mettre en oeuvre le workflow (flux de travail personnalisé) permettant de hiérarchiser les différentes tâches à accomplir en phase de production
  • Finaliser et effectuer les dernières retouches avant mixage.

Niveau requis

Avoir des connaissances informatiques de base.

Public concerné

Musiciens, producteurs de musique, compositeurs...

Programme

Découverte de l'interface, prise en main et configuration

  • Procédure d'autorisation du logiciel
  • Téléchargement et installation des banques sons
  • Présentation de l'interface
  • Configuration des préférences audio en adéquation avec la carte son
  • Configuration d'un clavier maître, d'un contrôleur MIDI (Musical Instrument Digital Interface)
  • Analyse d'un projet Live
  • Créer son propre projet et ses "Sets"
  • Les différents types de sauvegarde
  • Les différents types de pistes (audio, MIDI et instruments)
  • Sous-grouper les pistes sur plusieurs niveaux ou réaliser des groupes temporaires
  • Gestion du tempo, des commandes de lecture
  • Configurer la zone de cycle de boucle
  • Assignations de fonctionnalités de commandes aux touches du clavier du Mac
  • Assignations de commandes à un contrôleur MIDI
  • Parcourir le navigateur
  • Sauvegarder son "Set" comme modèle ou comme "Set" par défaut

Les clips audio dans Live

  • Les différentes manières d'importer un clip audio
  • Configuration du comportement de Live
  • Détection automatique du tempo et création du ".asd File"
  • Déterminer le tempo d'un clip-échantillon court (détection manuelle)
  • Fonction (Warp From here)
  • Déterminer le tempo d'un clip audio long en mode auto ou en mode manuel
  • Présentation du mode Warp : le Time Streching
  • Les différents algorithmes de Warp
  • Analyse des différents modes de Warp
  • Editer les transitoires d'attaques
  • Placer et éditer les marqueurs de Warp
  • Quantifier les clips audio
  • Ouvrir un sample dans un autre logiciel pourvu d'un éditeur de sample
  • Comment niveler le gain des différents événements d'un clip audio
  • Detune et Transposition
  • Analyse des commandes d'édition de l'onglet sample
  • Les enveloppes des clips audio
  • Différence entre automation et modulation
  • Enregistrement d'un clip audio, setup et configuration du monitoring de piste
  • Enregistrement audio en vue arrangement

Le clip MIDI dans Live

  • Les contrôleurs MIDI
  • Le Piano-Roll / les zooms / les déplacements et sélections
  • Enregistrement de clips MIDI en vue session
  • Enregistrement dans un clip MIDI déjà créé
  • Capture de notes séquenceur arrêté
  • Le mode capture dans la vue session
  • Quantification à l'enregistrement
  • Quantification de notes MIDI
  • Piloter une piste instrument par une autre
  • Edition de notes MIDI
  • L'onglet outil d'édition (Notes)
  • Edition de plusieurs clips simultanément en vue Superposition
  • Représentation des gammes au niveau du Piano-Roll
  • L'outil crayon
  • Modifier la vélocité de notes MIDI
  • Les paramètres "Velocity Range" et "Randomize"
  • Paramètre chance (probabilité de jeux)
  • Les macro-commandes
  • Automation des contrôleurs continus

Le workflow (flux de travail en vue session)

  • Onglet d'affichage de la console en vue session
  • Jouer les clips dans la vue session
  • Mode de quantification de lancement globale
  • Mode lecture en boucle ou One Shot
  • Importer un clip audio
  • Les modes de lancement des clips
  • Personnaliser la quantification de lancement des clips
  • Ordre des priorités de jeux
  • Les Follow Actions (actions suivantes)
  • Les Follow Actions sur le Master
  • Suppression du bouton stop pour l'enchaînement des clips
  • Utiliser les Grooves
  • Charger une batterie (Drum-Rack) et création d'un pattern (Randomize Line)

L'instrument virtuel (synth analog) en détail

  • Présentation et routage de base, personnalisé
  • Les oscillateurs
  • Les filtres
  • La section amplification
  • Les réglages généraux
  • Le rack instrument (Drum Rack)
  • Placer des samples dans le Drum Rack
  • Charger dans le Drum Rack des découpes provenant d'un clip de la vue arrangement
  • Placer des instruments virtuels dans le Drum Rack (les Drum Synths)
  • Mixer les différents sons dans les Slots
  • Placer des effets dans les Slots
  • Grouper les sons sur un même Slot
  • Pitcher les sons (Case Play)
  • La Root Note ou Note Pivot
  • La commande (mute) d'un sample piloté par d'autres sons
  • Les effets Send et Return du rack (gestion des chaînes)
  • Routage des chaînes du rack sur pistes audio pour les mixer séparément
  • Extraire une chaîne d'un rack
  • Affectation des macro-commandes

Convertir l'audio en MIDI

  • Convertir les mélodies en nouvelles pistes MIDI
  • Découper en nouvelles pistes MIDI
    • Editer les transients
    • Choisir l'instrument virtuel
    • Editer les tranches à l'intérieur du Drum Rack
  • Convertir les harmonies (accords) en nouvelles pistes MIDI
  • Convertir les batteries en nouvelles pistes MIDI

L'automation dans Ableton Live 11

  • Placer et éditer des lignes d'automation
  • Setup d'enregistrement à la volée
  • Les modulations d'automation dans la vue session
  • L'outil crayon
  • Editer les sélections d'automation
  • Editer les paramètres d'automation pour les effets et instruments externes
  • Assigner des paramètres d'automation avec des plug-ins (non activés) : Enable Host Automation
  • De-linker les enveloppes d'automation des clips

Le mixage

  • Apport de précisions dans la façon d'appliquer divers traitements essentiels en phase de mixage
  • Corrélation des traitements software issus du hardware

La bande passante de l'oreille humaine et les différentes bandes de fréquences

  • Gestion du fréquentiel :
    • Les différents types d'égaliseur
    • Les différents types de filtres (le facteur de qualité)
    • Découverte et analyse d'un égaliseur numérique
    • Cadrage du fréquentiel, correction soustractive et additive

Gestion du niveau de pistes

  • Etude des niveaux
    • Peak
    • RMS
  • Qu'est-ce que le Headroom ?
  • Plage dynamique et facteur de crête
  • Etablir la référence de niveau de gain de nos pistes
  • Le niveau pré / post Fader

Etude du fonctionnement d'un compresseur dynamique

  • Etude de la topologie du circuit électronique d'un compresseur VCA
  • Analyse du cheminement du signal au travers des différents étages du circuit
  • Le sidechain : le détecteur RMS - le comparateur - les constantes attack et release - le ratio
  • Le knee et le niveau seuil défini sur une plage en dB, la notion de "soft knee"
  • L'amplificateur VCA (Voltage Controlled Amplifier) et le Make-Up gain
  • Découverte et analyse de l'interface de plusieurs modèles de compresseur
  • Le compresseur de Logic Pro X, le SPL Iron, le LA2A et le 1176
  • Etude du fonctionnement d'un Expander/Gate avec le Channel Strip Api Vision d'UAD

Notion d'écrêtage (la distorsion harmonique dite non-linéaire)

  • Ecrêtage symétrique ou asymétrique
  • Comment se manifeste la distorsion harmonique ?
  • Exemple avec le fonctionnement d'un transformateur d'entrée micro et le phénomène physique d'induction électromagnétique
  • Etude du fonctionnement d'un tube électronique amplificateur (la triode)
  • Comment se manifeste l'amplification ?
  • Le générateur d'harmoniques de chez :
    • Plugin Alliance (le VSM3)
    • UAD (The Culture Vuture)

Mixage d'une voix lead

  • Nettoyage des fréquences (égalisation dite de cadrage et égalisation soustractive)
  • Analyse du niveau de piste
  • La plage dynamique du signal (détermination du niveau de référence)
  • Traitement de la dynamique (choix du compresseur)
  • Renforcement harmonique
  • Egalisation (ajout de présence à divers fréquences clés)
  • Choix du type de réverbération
  • Effet de spatialisation avec le Delay
  • Exports de projets, Bounce de fichiers

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des productions
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)

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