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Objectifs pédagogiques / Compétences visées

  • Modéliser des objets complexes
  • Créer et modifier des objets
  • Utiliser les lumières
  • Gérer les caméras et finaliser une scène 3D...

Niveau requis

Très bonne connaissance de l'environnement informatique (pratique courante de Windows). La pratique d'un logiciel de création d'images est fortement souhaitée.

Public concerné

Réalisateurs d'animations, techniciens de l'audiovisuel, monteurs, truquistes vidéo et infographistes 2D et 3D.

Programme

Rappels des bases 3D et interface

  • Présentation de l'espace de travail
  • Orientation dans l'espace 3D
  • Manipulation d'objets dans l'espace 3D
  • Gestion des préférences et des réglages graphiques
  • Organisation des outils

Modélisation

  • Création et modifications de primitives 3D
  • Modification des points de pivots
  • Utilisation des différents types de magnétismes
  • Création de formes 2D et import de formes Illustrator
  • Présentation et utilisation des modificateurs
  • Conception d'objets composés

Modélisation avancée

  • Edition de maillage, modélisation polygonale
  • Pertinence des modificateurs spécifiques
  • Analyse de la topologie
  • Gestion des objets et des éléments
  • Approches du lissage dynamique
  • Modélisation pour l'animation
  • Modélisation surfacique et maillée

Texturing / Shading

  • Présentation de l'éditeur de matériaux
  • Importation d'images
  • Textures procédurales
  • Développement des coordonnées UVW
  • Création des matériaux Vray / Mental Ray

Animation

  • Création d'une animation simple
  • Hiérarchies d'objets
  • Exploitation de l'éditeur graphique
  • Les différents contrôleurs d'animation
  • Cinématique directe et cinématique inverse
  • Gestion simple d'un Biped avec Character Studio

Mise en scène et éclairage

  • Caméras et réglages
  • Lumière standard
  • Lumière photométrique
  • Illumination globale

Rendu

  • Paramètres de rendu basique
  • Choix du format de sortie
  • Rendu ActiveShade
  • Options de rendu intégrées
  • Rendu Mental Ray / Vray
  • Rendu en réseau
  • Finalisation d'une scène 3D
  • Système de passes de rendu
  • Base du compositing des images rendues

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des productions
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)

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