Les billets M2i Prolongation de l'aide à l'apprentissage
10 juin 2022
Le Ministre du Travail, Olivier Dussopt, annonce sur RTL au lendemain de sa nomination que les aides à l'apprentissage de 5 000 euros et de 8 000 euros seront prolongées au moins jusqu'à la fin de l'année 2022.
Déjà reportées à plusieurs reprises, l'aide de l'Etat en faveur de l'apprentissage devait prendre fin au 30 juin 2022. Cette mesure, initiée dans le cadre du plan « un jeune, une solution » pour permettre aux jeunes de s'insérer dans le monde du travail et ne pas être la variable d'ajustement de la crise sanitaire, a été en 2 ans couronnée de succès avec plus de 730 000 contrats d'apprentissages signés en 2021, faisant de l'apprentissage une voie de formation d'excellence.
Aussi, lors de la passation des pouvoirs, la Ministre du Travail sortante, Elisabeth Borne, confie à son successeur, Olivier Dussopt, « votre mission, cher Olivier, sera de porter ce chiffre à un million de contrats signés », et « pour pouvoir atteindre cet objectif, il est nécessaire de prolonger les aides à l'apprentissage au moins jusqu'à la fin de l'année » annonçait le nouveau Ministre du Travail. La Loi de finance pour 2023 définira si un budget sera voté pour prolonger ou non les aides à l'apprentissage.
En tous les cas, les acteurs de l'alternance comme la FNADIR (Fédération Nationale des Directeurs de CFA/OFA), l'association Walt (communauté de CFA et d'acteurs de l'alternance) ou bien encore l'ANAF (Association Nationale des Apprentis de France) et de nombreuses autres structures se réjouissent de cette annonce.
Il faudra néanmoins attendre la parution des textes réglementaires qui viendront préciser, dans les prochaines semaines, les modalités de cette nouvelle prolongation, peut on lire sur le site du Ministère.
Vous aussi, recrutez vos futurs talents informatiques en alternance. Découvrez tous les avantages d'un recrutement d'alternant chez 2i Tech Academy.