Partager
Accueil    Actualités    Le groupe M2i a diversifié avec succès son offre de formation en 2022

Les billets M2i Le groupe M2i a diversifié avec succès son offre de formation en 2022

31 mars 2023

A l'heure du bilan de l'année 2022, M2i Formation consolide sa position de chef de file de la formation aux métiers du numérique avec un chiffre d'affaires de 55,1 millions €, en hausse de près de 18,1% sur un an. Ce développement se traduit concrètement par la diversification de l'offre de formation de M2i, dans l'objectif de mieux accompagner la transformation des métiers et des compétences.

À l'issue de la crise sanitaire qui a suscité chez un grand nombre de Français le souhait de monter en compétences ou d'engager une reconversion professionnelle, M2i a accéléré son développement en 2022 pour répondre au fort besoin de compétences du secteur numérique, qui a enregistré une croissance de près de 7,5% en 2022, et attend +5,3% au cours de l'année 2023, selon Numeum.

Face aux fortes tensions de recrutement dans les métiers de l'informatique, du digital et du multimédia, M2i a conçu des parcours de formations professionnalisants qui se révèlent de véritables tremplins vers les emplois d'avenir.
Nos parcours sont co-construits avec nos clients, principalement ESN, afin de former des profils qui sont en parfaite adéquation avec les attentes et les opportunités du secteur. En 2022, ce sont par exemple plus de 1500 personnes qui ont été formées dans le cadre du dispositif POEI (Préparation Opérationnelle à l'Emploi Individuelle) et surtout près de 100% d'entre elles qui ont décroché un emploi valorisé suite à leur parcours chez M2i”, explique Olivier Balva, Directeur Général Délégué du groupe M2i.

Pour répondre à la demande croissante en compétences sous l'effet de l'accélération de la révolution numérique, M2i a par ailleurs élargi son catalogue de plus de 2500 programmes.

Parmi les thématiques les plus demandées en 2022, la Cybersécurité (+90% de personnes formées en 2022), le Cloud (+44%), les langages de Développement (+138%), et le Marketing digital (+144%). “De récentes études estiment que 85% des métiers de 2030 n'existent pas encore (source : Pôle emploi). Nous sommes convaincus que ce virage reposera avant tout sur l'évolution des compétences et la capacité des entreprises à accompagner la transition des métiers, mais aussi des usages et des technologies.”

Aux compétences techniques, dites hard skills, s'ajoutent également les fameuses soft skills, ou compétences comportementales. “Outre l'essor de nos formations techniques, nous constatons une volonté d'accomplissement personnel des individus : gagner en efficacité au quotidien, s'épanouir dans sa fonction, occuper une place dans le collectif et maîtriser les différents outils professionnels”, poursuit Olivier Balva. En 2022, plus de 12 000 personnes ont suivi un parcours dédié à l'efficacité personnelle et professionnelle au sein du groupe M2i.

Fort de son implication auprès des entreprises du numérique, du conseil, de la banque, des assurances et de la santé, M2i met également un point d'honneur à promouvoir la féminisation des compétences numériques, et enregistre à ce titre une forte féminisation de ses parcours sur l'année 2022. Alors que les métiers du numérique comptent en moyenne 30% de femmes dans leurs effectifs, M2i prend pleinement ses responsabilités dans ce chantier en comptant près de 46% de femmes parmi ses apprenants en 2022.

Le Groupe M2i Formation espère ainsi, en 2023, capitaliser sur ses réussites de 2022 afin d'accompagner les transformations à venir du paysage de la formation.