Région Aquitaine RGPD : Êtes-vous prêts ?
30 janvier 2019
Le RGPD implique des changements organisationnels et de gouvernance significatifs au sein de l'entreprise, impacte ses marchés, ses partenariats et jusqu'à son modèle économique dans certains cas.
Opcalia Nouvelle Aquitaine, en partenariat avec l'Afdas et Opcalim, s'associe à M2i Formation pour accompagner les entreprises dans leur appropriation du RGPD en proposant un dispositif d'accompagnement « à la carte ».
Ce dispositif - composé de plusieurs actions de différents niveaux - permet aux entreprises de s'approprier le RGPD pour être plus compétitives et aborder de nouveaux marchés :
• Adapter leur modèle économique à une nouvelle ère du traitement des données
• Prendre le temps de la réflexion au fur et à mesure des différentes étapes du dispositif
• Bénéficier d'un appui extérieur, de conseils sur cette thématique
• Identifier les actions à mettre en place
• Hiérarchiser ses besoins
• Concevoir un plan d'action sur mesure
• Capitaliser les actions mises en œuvre
• Sécuriser son système d'information et gérer les cyber-risques
Etapes du dispositif
Par téléphone (1h)
Recueil d'informations de l'entreprise, de l'activité, de l'avancement du RGPD, de la documentation du SI, des compétences internes, du degré d'autonomie attendu, du nombre de « contrat type », la nomination du pilote référent
Sur site (1 à 2 jours)
Réunion de direction : expliquer le RGPD, la démarche d'audit et le contenu du livrable (Etat d'avancement vis-à-vis du RGPD, 20 thèmes de contrôle, points forts, points faibles, préconisations, évaluation des charges de travail)
Audit détaillé du contexte de l'entreprise (description du S.I. , documentation existante, entretien avec le pilote référent, remplissage des grilles d'audits, revue de contrat « type », contrôle visuel des sites web (cgv, cgu, cookie, …)
Hors site
Consolidation des grilles d'audits, rédaction du livrable(Etat d'avancement vis-à-vis du RGPD, points forts, points faibles, préconisations, charges de travail)
Par téléphone ou sur site
Présentation du livrable
1. La vision graphique de l'avancement
2. Le positionnement vis-à-vis du RGPD
3. Les préconisations du livrable
4. Les charges de travail par thème
5. Les outils mis à disposition à l'entreprise
6. Les préconisations de planning
Démarrage : L'entreprise arbitre le planning et met en place son projet RGPD