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Cette formation est conçue pour s'adapter à chacun, ancrée dans la réalité professionnelle et flexible grâce au blended learning et son alternance de module en ligne et de session en présentiel. Optimisez votre organisation et gestion des mails. Améliorez vos relations professionnelles avec l'écoute active et la communication non violente. Apprenez à dire "non" assertivement, à gérer les interruptions, à négocier efficacement, et à libérer le stress pour une gestion du temps équilibrée.

Objectifs de formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Analyser votre relation au temps et ses messages contraignants pour mieux comprendre vos axes de progrès
  • Evaluer vos objectifs, projets et valeurs pour les clarifier et les hiérarchiser selon leur importance
  • Planifier et estimer les durées de vos activités en prévoyant des marges pour les imprévus
  • Développer votre organisation personnelle
  • Sélectionner les outils adaptés à votre fonction pour améliorer la gestion de votre temps et de vos priorités
  • Pratiquer l'écoute active et le questionnement pour mieux comprendre les attentes et besoins des autres
  • Refuser des demandes non prioritaires pour mieux gérer votre temps relationnel
  • Négocier avec les autres sur les attentes
  • Développer une posture assertive pour mieux communiquer et gérer les conflits
  • Utiliser une méthode de communication non violente pour résoudre les problèmes de communication
  • Identifier les mécanismes du stress et les facteurs personnels
  • Utiliser des outils efficaces pour faire face au stress et relativiser les situations stressantes.

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public concerné

Toute personne souhaitant améliorer son organisation, sa gestion du temps, en situation de stress, de débordement. Toute personne en changement de poste, de responsabilité, de contexte de travail qui se questionne sur sa charge de travail.

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu de la formation si besoin

Mieux comprendre son rapport au temps

  • Clarifier ses objectifs, ses projets, ses valeurs
  • Comprendre sa relation au temps
  • Identifier ses "messages contraignants" et leurs antidotes
  • Identifier ses axes de progrès

Mieux s'organiser personnellement et avec les autres

  • Clarifier sa fonction pour évaluer, hiérarchiser et prioriser ses activités, repérer les chronophages
  • Estimer les durées et prévoir une marge pour les imprévus
  • Découvrir des astuces et méthodes pour gagner du temps dans la gestion de ses mails
  • Choisir les outils les mieux adaptés pour optimiser la gestion de son temps et de ses priorités
  • Optimiser sa gestion du temps grâce aux "lois du temps"

Communiquer efficacement pour mieux gérer ses temps relationnels

  • Comprendre et se sentir compris : mieux utiliser l'écoute active et le questionnement
  • Savoir dire "non", gérer les interruptions et les sollicitations
  • Négocier sur les demandes, s'affirmer sur les attentes
  • Proposer des délégations motivantes
  • Développer une posture assertive
  • Utiliser une méthode de Communication Non Violente (CNV)

Evacuer le stress et relativiser

  • Comprendre les mécanismes du stress
  • La double évaluation
  • Identifier ses propres facteurs de stress
  • Acquérir des outils pour faire face

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Autodiagnostic - Test d'auto-positionnement "rapport au temps et à l'organisation"
  • Mises en situation : atelier collectif ou simulations basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
  • Exercices d'entraînement : jeu de mise en pratique, priorisation et planification
  • Atelier collectif : analyse de scénarii, mise en situation pratique : rétroplanning concernant un projet fictif
  • Jeu de rôle : synchronisation de plannings d'équipe
  • Brainstorming en sous-groupe
  • Débriefing et analyse de pratique
  • Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant, pour optimiser la gestion de son temps et de ses priorités
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

3) Après la formation : consolider et approfondir

Learning Boost

  • Pour garantir le succès de votre formation, vous bénéficiez d'un module e-learning de 3 heures qui vous permet de consolider vos acquis et d'explorer de nouvelles compétences. Le Learning Boost comprend une connexion accompagnée et un quiz de validation des acquis

Suivi

  • Pendant 3 mois après la formation, les participants bénéficient d'un suivi personnalisé asynchrone auprès du formateur par courriel
  • Ils reçoivent des feedbacks et des conseils personnalisés en relation avec les sujets abordés en formation
  • M2i vous propose d'approfondir vos nouvelles compétences acquises grâce aux options disponibles

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités, méthodes et moyens pédagogiques

Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).

Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).

Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :

  • Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
  • Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
  • Supports de cours et exercices

En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.

* nous consulter pour la faisabilité en distanciel

** ratio variable selon le cours suivi

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Accessibilité de la formation

Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Les détails de l'accueil des personnes en situation de handicap sont consultables sur la page Accueil et Handicap.

Modalités et délais d’accès à la formation

Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation. Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 11 jours ouvrés.

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Cette formation est disponible en présentiel ou en classe à distance, avec un programme et une qualité pédagogique identiques.

Tarif : à partir de 1 500 € HT.

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