Formez-vous aux métiers phares de l'informatique avec notre programme « Technicien(ne) Supérieur(e) Systèmes et Réseaux »
Le(La) Technicien(ne) Supérieur(e) Systèmes et Réseaux participe à la mise en service et au maintien en condition opérationnelle de l'infrastructure informatique d'une organisation. Il(Elle) intervient sur les systèmes et les réseaux, sur les éléments matériels et logiciels qui composent l'infrastructure, afin d'offrir aux utilisateurs et aux clients le niveau de service attendu par l'organisation.
Le(La) Technicien(ne) Supérieur(e) Systèmes et Réseaux assiste les utilisateurs dans l'utilisation de leur équipement numérique. Il(Elle) contribue au développement des compétences des utilisateurs en expliquant les règles de sécurité et de bon usage des logiciels et des outils collaboratifs en ligne et apporte l'aide nécessaire à leur synchronisation.
Quotidiennement, il(elle) vérifie que les sauvegardes de tous les éléments de l'infrastructure (serveurs et équipements actifs du réseau) ont été réalisées, il(elle) surveille tous les équipements systèmes et réseaux et les journaux de sécurité et réagit lorsqu'il(elle) reçoit des alertes.
A tout moment, il (elle) peut être sollicité par le centre de services pour diagnostiquer et résoudre les dysfonctionnements relevant du système, du réseau ou de la téléphonie sur IP. Il(Elle) rétablit l'accès aux ressources partagées et aux applications.
A la demande de son responsable, le(la) Technicien(ne) Supérieur(e) Systèmes et Réseaux crée, supprime ou modifie les moyens d'interconnexion des sites distants de l'entreprise. Il(Elle) utilise les outils d'administration des différents environnements des services hébergés à l'externe et consulte les contrats pour rétablir ou améliorer le fonctionnement du service. Il(Elle) maîtrise les langages de script afin de pouvoir automatiser de nouvelles tâches et faire évoluer les scripts existants. Le(La) Technicien(ne) Supérieur(e) Systèmes et Réseaux assure une veille technologique et réglementaire afin de maintenir ses compétences à jour et de tester les nouvelles technologies.
Son degré de polyvalence dépend de la taille de l'entreprise et de la complexité de l'infrastructure sur laquelle il(elle) intervient.
Objectifs de formation
Le titre professionnel de Technicien(ne) Supérieur(e) Systèmes et Réseaux de niveau 5 (code NSF : 326) se compose de trois activités types, chaque activité type comportant les compétences nécessaires à sa réalisation. A cette activité type correspond un Certificat de Compétences Professionnelles.
CCP 1 : Assister les utilisateurs en centre de services
- Mettre en service un équipement numérique
- Assister les utilisateurs sur leurs équipements numériques
- Gérer les incidents et les problèmes
- Assister à l'utilisation des ressources collaboratives
CCP 2 : Maintenir, exploiter et sécuriser une infrastructure centralisée
- Maintenir et exploiter le réseau local et la téléphonie
- Sécuriser les accès à internet
- Maintenir et exploiter un environnement virtualisé
- Maintenir et exploiter un domaine Active Directory et les serveurs Windows
- Maintenir et exploiter un serveur Linux
CCP 3 : Maintenir et exploiter une infrastructure distribuée et contribuer à sa sécurisation
- Configurer les services de déploiement et de terminaux clients légers
- Automatiser les tâches à l'aide de scripts
- Maintenir et sécuriser les accès réseaux distants
- Superviser l'infrastructure
- Intervenir dans un environnement de Cloud Computing
- Assurer sa veille technologique
Ce titre est complété par le Certificat Complémentaire de Spécialisation (CCS) : Administrer les serveurs Linux
- Installer, paramétrer un service sous Linux
- S'appuyer sur les communautés d'utilisateurs
- Mettre une application en production
- Développerdes scripts d'automatisation
- Superviser les serveurs Linux
Prérequis
- Environnement Windows
- Installation/Mise à jour de logiciels de maintenance informatique
- Notions en réseaux souhaitées
Public concerné et financement
Cette formation financée à 100% par la Région Grand-Est et le Fond Social Européen. Elle est à destination des demandeur(se)s d'emploi inscrit(e)s à Pôle emploi.
Les plus M2i Formation
Microsoft Teams Education, un outil de suivi et d'animation en présentiel et à distance :
- Espace de stockage collaboratif pour accéder aux différents supports de cours et cahiers d'exercices
- Intégration de la plateforme WooClap pour proposer des activités d'apprentissage interactives
- Fonctionnalités pour gérer des sessions à distance
La playlist e-learning
Tous les apprenants ont accès avant, pendant et après le cursus à notre plateforme e-learning ACADEMIIC pour :
- Acquérir les connaissances prérequises avant de démarrer (sous condition de l'existence des modules pour combler les lacunes)
- Utiliser les modules conseillés par les formateurs pour faire de l'ancrage mémoriel sur des sujets abordés pendant la formation
- Revenir sur un sujet après la formation pour continuer à s'auto-former
Méthodes mobilisées
Formation délivrée en présentiel et distanciel (e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre des méthodes démonstratives et actives (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation). La validation des acquis peut se faire via des études de cas, des quiz et/ou une certification.
Validation des acquis de formation
- Evaluations en formation
- Contrôles continus
- Projets de groupe
- Passage de l'examen du titre professionnel
Modalités et délais d’accès à la formation
Nos équipes accorderont toute leur attention au traitement de votre candidature et s'engagent à vous faire un premier retour dans un délai de 7 jours.