Formez-vous aux métiers phares de l'informatique avec notre programme « Technicien(ne) Helpdesk »
Vous savez rendre service et avez une excellente aisance relationnelle ?
Connaissez-vous le métier de technicien Helpdesk ?
Le technicien Helpdesk a pour rôle d'effectuer le dépannage et la maintenance d'équipements informatiques tels que le matériel utilisé, mais aussi les logiciels mis à disposition et les réseaux.
A distance, il guide méthodiquement l'utilisateur dans les premières vérifications d'usage afin de connaître exactement l'ampleur du problème et aboutir à la meilleure solution.
Pour découvrir ce métier en image c'est ici ou encore ici pour suivre une journée dans la peau d'un professionnel !
Cette formation abordera les fondamentaux des réseaux, des systèmes Windows et Linux, les outils et méthodes d'assistance aux utilisateurs mais aussi les compétences transverses nécessaires au métier dans un environnement proche de celui de votre futur entreprise et animée par des formateurs Experts Métier.
Après une formation de 40 jours en présentiel qui se déroulera du 17 octobre au 13 décembre 2024, vous rejoindrez un environnement où l'esprit de collaboration règle et en constante évolution.
Participez à notre visioconférence d'information le 12 septembre 2024 et au job dating associé au projet qui se déroulera le 10 Octobre 2024, et décrochez votre place en formation !
Votre candidature sera étudiée selon les prérequis du poste, les profils retenus seront obligatoirement ceux en adéquation avec la formation envisagée.
Objectifs de formation
A l’issue de cette formation, vous serez capable de :
- Prendre des appels, les qualifier et les enregistrer dans un outil Helpdesk
- Etablir les diagnostics nécessaires en cas de panne
- Détecter les dysfonctionnements et apporter des solutions et mesures correctives
- Travailler avec les équipes en place
- Faire l'accueil téléphonique des utilisateurs
- Assurer les tâches de back office
- Rédiger les rapports d'incidents
Prérequis
- Vous avez le niveau Bac
- Vous avez une première expérience significative dans la restauration rapide, la logistique, la vente, le service à la personne ou tout autre métier de service
- Vous avez une excellente écoute associée au sens du service client
- Vous avez une bonne organisation et faites preuve de rigueur et d'autonomie
- Vous savez gérer les situations difficiles, vous aimez les défis
- Vous avez une bonne adaptabilité
- Vous aimez communiquer et partager
- Vous maitrisez l'outil informatique et la bureautique sous Windows
- Vous maîtrisez l'anglais technique
- La connaissance d'une seconde langue européenne est un plus (Allemand, Néerlandais, Espagnol, Italien)
Métiers accessibles
- Technicien support client
- Technicien service desk
Passerelles et poursuite d’études possibles
- Titre professionnel Technicien d'Assistance Informatique (RNCP Niveau 4, Bac)
- Titre professionnel Technicien Supérieur Systèmes et Réseaux (RNCP Niveau 5, Bac +2)
Public concerné et financement
Cette formation financée à 100%* est à destination des demandeur(se)s d'emploi inscrit(e)s à France Travail.
À propos des certifications
Certification éditeur :
Les certifications éditeurs dépendent des éditeurs uniquement (PEGA, SAP, Salesforce, Microsoft, Red Hat…). Chaque éditeur a sa propre façon d'évaluer son candidat.
Cela se fait souvent par le biais d'un QCM chronométré. Sur cette base, il faut généralement obtenir un pourcentage de succès supérieur à 70%. Merci de prendre le temps de demander à vos interlocuteurs M2i le cadre et les conditions de ce passage.
Validation des acquis M2i :
La validation des acquis M2i se fait soit par un QCM chronométré, soit par un examen de fin de parcours ou les candidats passent par groupes de 2 ou 3 devant un jury qui déterminera vos acquis suite à votre cursus de formation. Généralement cette soutenance est précédée de 3 jours de travaux pratiques en groupe afin de préparer cette soutenance. Les équipes M2i pourront vous guider dans votre projet.
Les plus M2i Formation
Microsoft Teams Education, un outil de suivi et d'animation en présentiel et à distance :
- Espace de stockage collaboratif pour accéder aux différents supports de cours et cahiers d'exercices
- Intégration de la plateforme WooClap pour proposer des activités d'apprentissage interactives
- Fonctionnalités pour gérer des sessions à distance
La playlist e-learning :
tous les apprenants ont accès avant, pendant et après le cursus à notre plateforme e-learning ACADEMIIC pour :
- Acquérir les connaissances prérequises avant de démarrer (sous condition de l'existence des modules pour combler les lacunes)
- Utiliser les modules conseillés par les formateurs pour faire de l'ancrage mémoriel sur des sujets abordés pendant la formation
- Revenir sur un sujet après la formation pour continuer à s'auto-former
Méthodes mobilisées
Formation délivrée en présentiel et/ou distanciel (e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre des méthodes démonstratives et actives (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation). La validation des acquis peut se faire via des études de cas, des quiz et/ou une certification.
Validation des acquis de formation
Exemples de validation des acquis de formation :
- Travaux dirigés dans chaque module
- Mise en situation via des cas pratiques et un mini projet
- Certification (si prévue dans le programme de formation)
- Soutenance devant un jury de 30 à 40 min
Modalités et délais d’accès à la formation
Nos équipes accorderont toute leur attention au traitement de votre candidature et s'engagent à vous faire un premier retour dans un délai de 7 jours.
Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Les détails de l'accueil des personnes en situation de handicap sont consultables sur la page Accueil et Handicap.
* Cette formation, sur une base tarifaire moyenne de 21,20€/heure TTC par personne, est prise en charge en intégralité.Pour consulter les chiffres-clés de nos PRF, cliquez ici.