Formez-vous aux métiers phares de l'informatique avec notre programme « Administrateur(rice) Bases de Données »
Quelles sont les missions de l'Administrateur(rice) Bases de Données ?
Le rôle de l'administrateur(rice) de bases de données (ABD) est d'organiser et de gérer en toute fiabilité les systèmes de gestion des données de l'entreprise. Il(Elle) doit en assurer la cohérence, la qualité et la sécurité. En veille technologique continue, il(elle) peut avoir à gérer plusieurs bases de données et plusieurs outils. Gestion des regroupements d'informations organisées afin d'être facilement consultables, gérables et mises à jour, les bases de données informatiques sont utilisées dans un grand nombre d'entreprises pour stocker, organiser et analyser les données. L'administrateur(rice) de bases de données participe au choix des progiciels et à la mise en œuvre des bases de données de son entreprise. C'est ensuite lui(elle) qui installe, configure, administre et optimise la ou les bases. Au-delà de l'aspect technique, il(elle) prend en compte tout l'environnement de l'entreprise ainsi que les besoins et les requêtes des utilisateurs. Si certains administrateur(rice)s sont spécialisé(e)s, d'autres n'interviennent que sur les aspects administration et maintenance des données. L'administrateur(rice) des bases de données est au carrefour de différents services avec lesquels il(elle) travaille.
Ainsi, du 11 septembre 2023 au 07 août 2024, comprenant 40 jours de stage en entreprise du 04 juin au 29 juillet 2024, M2i Formation Normandie vous propose de vous former afin de vous permettre de monter en compétences dans le domaine et vous accompagner dans votre retour à l'emploi.
Certification
- Titre RNCP "Administrateur(rice) d'Infrastructures Sécurisées" de niveau 6, équivalence BAC +4
- Certification ENI Bases de Données
- Certification Server SQL
Objectifs de formation
Obtenir un diplôme reconnu par l'Etat, entièrement financé par la Région Normandie dans le cadre du programme Qualiff 2022.
Prérequis
Idéalement, vous possédez les compétences suivantes :
- Une bonne compréhension du métier visé,
- Des connaissances en anglais technique,
- Un BAC +2 en informatique (BTS SIO option SISR, DUT, Titre Professionnel de niveau 5 équivalent…), scientifique et / ou avoir une expérience professionnelle dans le domaine des systèmes et réseaux / et ou être autodidacte sur l'administration systèmes / réseaux / sécurité
- Des connaissances sur les fondamentaux de l'administration d'un serveur (Windows ou Linux)
- Des aptitudes relationnelles, rédactionnelles et techniques
Public concerné et financement
Cette formation financée à 100% est à destination des demandeur(se)s d'emploi inscrit(e)s à Pôle emploi.
À propos des certifications
Certification éditeur :
Les certifications éditeurs dépendent des éditeurs uniquement (PEGA, SAP, Salesforce, Microsoft, Red Hat…). Chaque éditeur a sa propre façon d'évaluer son candidat.
Cela se fait souvent par le biais d'un QCM chronométré. Sur cette base, il faut généralement obtenir un pourcentage de succès supérieur à 70%. Merci de prendre le temps de demander à vos interlocuteurs M2i le cadre et les conditions de ce passage.
Validation des acquis M2i :
La validation des acquis M2i se fait soit par un QCM chronométré, soit par un examen de fin de parcours ou les candidats passent par groupes de 2 ou 3 devant un jury qui déterminera vos acquis suite à votre cursus de formation. Généralement cette soutenance est précédée de 3 jours de travaux pratiques en groupe afin de préparer cette soutenance. Les équipes M2i pourront vous guider dans votre projet.
Les plus M2i Formation
Microsoft Teams Education, un outil de suivi et d'animation en présentiel et à distance :
- Espace de stockage collaboratif pour accéder aux différents supports de cours et cahiers d'exercices
- Intégration de la plateforme WooClap pour proposer des activités d'apprentissage interactives
- Fonctionnalités pour gérer des sessions à distance
La playlist e-learning :
Tous les apprenants ont accès avant, pendant et après le cursus à notre plateforme e-learning ACADEMIIC pour :
- Acquérir les connaissances prérequises avant de démarrer (sous condition de l'existence des modules pour combler les lacunes)
- Utiliser les modules conseillés par les formateurs pour faire de l'ancrage mémoriel sur des sujets abordés pendant la formation
- Revenir sur un sujet après la formation pour continuer à s'auto-former
Méthodes mobilisées
Formation délivrée en présentiel et/ou distanciel (e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre des méthodes démonstratives et actives (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation). La validation des acquis peut se faire via des études de cas, des quiz et/ou une certification.
Validation des acquis de formation
Exemples de validation des acquis de formation :
- Travaux dirigés dans chaque module
- Mise en situation via des cas pratiques et un mini projet
- Certification (si prévue dans le programme de formation)
- Soutenance devant un jury de 30 à 40 min
Modalités et délais d’accès à la formation
Nos équipes accorderont toute leur attention au traitement de votre candidature et s'engagent à vous faire un premier retour dans un délai de 7 jours.