Troubles de la concentration et/ou du sommeil, fatigue, nervosité, irritabilité, sont autant de symptômes liés à des risques psychosociaux qui peuvent apparaitre dans tout secteur d'activité. Tous ces troubles peuvent avoir un impact profond sur le fonctionnement de l'entreprise tels que l'ambiance de travail, l'absentéisme ou encore le turnover. Cette formation vous apportera les clés pour mettre en place une prévention dans votre entreprise.
Objectifs pédagogiques
- Intégrer les principales notions autour de la santé mentale au travail et en définir les enjeux
- Repérer les difficultés psychosociales dans l'entreprise et initier une démarche de prévention
- Repérer les pratiques managériales positives permettant la prévention des risques psychosociaux (RPS) et le développement du bien-être et de la qualité de vie au travail
- Confronter vos expériences dans ce domaine.
Modalités et moyens pédagogiques
Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :
- Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour les cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
- Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
- Supports de cours et exercices
En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatique...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
** ratio variable selon le cours suivi
Niveau requis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Public concerné
Toute personne confrontée à des problématiques de management et désireuse d'anticiper et de prévenir les risques psychosociaux ou toute structure désireuse d'initier un projet de prévention globale des RPS.
Programme
Introduction
- Présentation de chacun
- Attentes et objectifs visés de chaque participant
- Présentation de la formation
Définitions et enjeux
- Les différents risques psychosociaux
- Explication approfondie des concepts
- La santé
- La souffrance psychique et ses manifestations
- Le stress
- Le burn out...
- Enjeux humains et sociaux : préserver la santé et la sécurité des salariés
- Enjeux juridiques : responsabilité civile et pénale de l'employeur, jurisprudence
- Enjeux économiques :
- Arrêts maladie
- Accidents du travail
- Absentéisme...
Repérer et analyser les difficultés psychosociales dans l'entreprise
- Identifier les facteurs d'émergence des risques psychosociaux
- L'organisation
- Charge mentale
- Organisation du temps de travail
- Autonomie
- Stratégies
- Paradoxes...
- L'environnement
- Environnement de travail
- Modèles d'action
- Culture d'entreprise
- Valeurs
- Normes
- Contraintes globales
- L'entourage social : relations internes / externes
- L'identité professionnelle
- Reconnaissance de la contribution
- Rétributions
- Engagement
- Profil de motivation...
- Détecter les risques particuliers, inhérents, à votre secteur d'activité
- Collecter les informations dans l'entreprise
- Repérer les indicateurs d'alertes
- Etablir un pré-diagnostic
- Outils d'évaluation
- Questionnaires
- Entretiens
- Rencontres...
Les risques et les impacts
- Les limites de tolérance et les seuils d'alertes
- Les signes précurseurs, les comportements observables
- Les conséquences sur la santé
- Les impacts sur le fonctionnement collectif, efficacité, motivation, solidarité
Les méthodes de prévention et de gestion des risques
- L'importance d'une démarche collective : rôle du CSE, responsabilité de l'employeur, la médecine du travail...
- Mise en oeuvre d'un projet de prévention (les différentes étapes)
- Mise en place d'une démarche QVT
- Différents supports, conditions sociales, conditions de travail
- Démarche partagée et processus de développement
- Outils spécifiques de la QVT
L'audit de climat social
- Définition des facteurs internes
- Définition des principes d'évaluation et de mesure
- Méthodologie de traitement des données
- Diagnostic
- Plans d'action
Le plan de prévention des risques
- Primaires / secondaires / tertiaires
- Vigies
- Actions
- Suivis
- Accompagnements
Ce qui se passe dans votre entreprise
- Retours d'expériences sur les problématiques de chacun
- Réflexions pratiques en groupe
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Analyse de cas pratique à partir d'une grille de lecture des signaux
- Construction d'un outil de positionnement QVT à partir de la "roue de la qualité"
- Questionnaire d'auto-positionnement par rapport au stress et à l'usure professionnelle
- Autodiagnostic de sa structure : questionnaire de positionnement NEBOIT et VEZINA
- Rédaction collective d'un plan d'action et de prévention fictif
- Jeu process diagnostic / contexte / situations / risques / conséquences
Synthèse de la session
- Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
- Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
- Bilan oral et évaluation à chaud
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation