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Objectifs de formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les mécanismes du référencement
  • Mettre en oeuvre un audit de référencement
  • Optimiser votre site et le positionner sur des requêtes pertinentes
  • Mettre en place une stratégie de référencement efficace et améliorer le trafic SEO de votre site
  • Mesurer l'impact de vos actions.

Modalités, méthodes et moyens pédagogiques

Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).

Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).

Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :

  • Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
  • Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
  • Supports de cours et exercices

En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.

* nous consulter pour la faisabilité en distanciel

** ratio variable selon le cours suivi

Prérequis

Aucun.

Public concerné

Webmasters, responsables marketing, dirigeants, référenceurs, webdesigners (tous secteurs confondus).

Programme

Enjeux et écosystème

  • Comprendre l'écosystème du référencement
    • L'enjeu du référencement
    • Le SEO vu de Google : l'impératif de qualité
    • Google vs Black Hat pour comprendre la "logique floue" du SEO

De l'indexation à la SERP (Search Engine Result Page)

  • Fonctionnement de Google :
    • Crawl
    • Indexation
    • Requêtes
    • Algorithme, ciblage et classement
    • SERP
    • Signaux Web essentiels

Les facteurs de positionnement

  • Qualité du site
    • Budget Crawl
    • Qualité du code
    • Structure
  • Optimisation du contenu
    • Navigation, arborescence et structure en silo
    • Titres et balises meta, H1, H2 et contenu
    • Pagination, duplication et facettes
  • Popularité et link juice
    • PageRank
    • Backlinks
    • Maillage interne
  • Aider Google
    • Sitemap XML
    • Web sémantique, les microdatas et Rich Snippets

Les facteurs négatifs

  • Techniques de "spamdexing" et pénalités Google : comment les éviter ?

Faire un audit SEO

  • Panorama des outils utiles à l'audit (gratuits, payants)
    • Semrush
    • SE Rankings
    • Yooda Insights
  • Analyse de trafic SEO avec la Search Console
    • Rapport de positionnement
    • Analyse de backlinks
    • Benchmark SEO
  • L'audit technique
    • Budget Crawl
    • Structure du site et "spider traps"
    • Qualité du HTML - JS
    • Pagination, gestion des facettes et filtres, rendre le site "spider friendly"
  • Audit sémantique : les mots-clés ne suffisent pas
    • Analyse des intentions de recherche
    • Comprendre comment Google interprète les contenus (outils, méthodologie) : le benchmark sémantique
    • Mettre en oeuvre : titraille, meta, maillage
  • Audit structure et cocons sémantiques
    • Les outils d'analyse gratuits et payants
    • Analyser, interpréter et agir
  • L'UX et SUX
  • L'impact de ChatGPT et des IA Génératives d'image ou de description

L'analyse de log

  • Apports et intérêts de l'analyse de log
  • Mise en oeuvre

Déployer une stratégie de référencement

  • Optimisation sémantique
    • Mots-clés
    • Champs lexicaux
  • Travail sur les contenus et indexation "in site", structure et cocons sémantiques, gestion de la titraille, maillage interne

Focus : Google Search Console

  • Utiliser Google Search Console pour détecter les opportunités d'optimisation
    • Parcours de l'interface
    • Les outils (performance, indexation)
    • Comment utiliser les "Data requêtes", pages et positionnement pour améliorer le trafic SEO de son site ?
    • Comment interpréter les données de couverture ?
    • Lien avec GA4

Stratégie SEO

  • Mettre en place un processus d'édition et de publication de contenus prenant en compte les données issues de la Search Console

Liens externes, PageRank et popularité

  • Le fonctionnement du PageRank
  • Obtenir des liens externes
    • Stratégie de contenu et "linkbaiting"
    • Les plateformes

Création ou refonte : le cahier des charges SEO

  • Etat des lieux
    • Analyse du trafic SEO
    • Audit technique (structure, HTML, code)
  • Construire le cahier des charges
    • Les recommandations techniques
    • La sémantique et constitution du thésaurus
    • Recommandations structures
    • Recommandations code / HTML

Points divers et perspectives

  • Position zéro et recherche vocale
  • PAA (People Also Ask)
  • Featured Snippets
  • Google News et image

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des productions
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Accessibilité de la formation

Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Les détails de l'accueil des personnes en situation de handicap sont consultables sur la page Accueil et Handicap.

Modalités et délais d’accès à la formation

Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation. Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 11 jours ouvrés.

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Cette formation est disponible en présentiel ou en classe à distance, avec un programme et une qualité pédagogique identiques.

Tarif : à partir de 1 420 € HT.

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