Accueil    Formations    Management    Management des équipes et des personnes    Manager la diversité    Manager des personnes en situation de handicap

Partager cette formation Télécharger au format pdf Ajouter à mes favoris

Objectifs pédagogiques / Compétences visées

  • Comprendre et analyser les clichés et inquiétudes liés au handicap
  • Faciliter l'intégration et le maintien en emploi de personnes en situation de handicap
  • Adopter des modes de communication adaptés
  • Anticiper les réactions des membres de l'équipe
  • Gérer la situation de management au quotidien : évolution, évaluation, encadrement.

Niveau requis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public concerné

Managers du secteur public ou privé.

Programme

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation de la formation

Comprendre et appréhender le handicap

  • Définir les représentations du handicap
  • Identifier ses freins et ses peurs face au handicap
  • Connaître les différentes formes d'handicap, leurs particularités et les moyens de compensation
    • Moteur
    • Maladies invalidantes
    • Sensoriel : visuel et auditif
    • Mental
    • Psychique
    • Cognitif
  • Définition légale du handicap
  • Connaître le contexte légal et les règles
  • Ne pas agir seul, savoir mobiliser les bons relais

Les situations de communication - "Qu'est-ce que j'ai le droit de dire, qu'est-ce que je peux faire ?"

  • Elaborer un schéma de communication cohérent avec la personne et avec son équipe
  • Impliquer le salarié sur sa valeur ajoutée à l'entreprise : levier de motivation
  • Déterminer les motivations et enjeux pour le salarié en situation de handicap
  • Travailler sur les peurs mutuelles
  • Les situations managériales à éviter

Manager au quotidien

  • Plusieurs types de management existent, lequel adopter ?
  • Lever les résistances et les obstacles à une bonne intégration
  • Comprendre et prendre en compte les éventuelles restrictions médicales
  • Anticiper les risques d'inaptitudes médicales
  • Réorganiser les tâches pour compenser le handicap : savoir se faire accompagner
  • Charge de travail et fixation d'objectifs adaptés
  • Entretien professionnel et développement des compétences
  • Créer les conditions favorables à l'efficacité des uns et des autres
  • Intégrer le salarié dans l'équipe : être un manager qui rassemble
  • Accompagner, évaluer, rester à l'écoute

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Mises en situation de handicap
  • Etudes de cas
  • Simulation de d'entretiens : aborder le handicap avec un collaborateur

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Bilan oral et évaluation à chaud

Modalités d’évaluation des acquis

L'évaluation des acquis se fait :

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)

Partager cette formation Télécharger au format pdf Ajouter à mes favoris

Vous souhaitez suivre cette formation ?

Cette formation est disponible en présentiel ou en classe à distance, avec un programme et une qualité pédagogique identiques.

Choisissez la modalité souhaitée pour vous inscrire :

Votre société a besoin d'une offre personnalisée ? Contactez-nous

Faites-nous part de votre projet de formation, nous sommes là pour vous guider.

Contactez-nous