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Objectifs pédagogiques

  • Mettre en forme un document avec illustrations et tableaux.

Niveau requis

Avoir des connaissances de base de Writer.

Public concerné

Autodidactes ayant des compétences parcellaires sur Writer.

Programme

1ère demi-journée

Rappels des bases sur la création de document

  • Saisie et modification de texte
  • Effectuer rapidement des déplacements avec :
    • Le clavier
    • La souris
  • Valider la présentation des caractères
    • Polices
    • Capitales
    • Autres attributs
  • Valider la présentation des paragraphes
    • Retrait
    • Tabulations
    • Numérotation
  • Rechercher et remplacer
  • Utiliser les dictionnaires

Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Créer un document simple et le mettre en forme

2ème demi-journée

Utiliser des illustrations

  • Insertion d'images à partir d'un fichier, de la Gallery
  • Utiliser la barre d'objet graphique
  • Recadrer, repositionner une image

Rappel sur la gestion des tableaux

  • Valider la création d'un tableau
  • Insérer
  • Dessiner
  • Importer
  • Naviguer dans un tableau
  • Utiliser les commandes d'insertion / suppression / fusion / séparation dans un tableau
  • Mettre en forme les cellules

Rappels sur la mise en page

  • Définir des sauts de page
  • Mettre du texte en colonne
  • Créer et modifier des en-têtes et pieds de page

Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Intégrer un tableau dans un document

Certification (en option)

  • Prévoir l'achat de la certification en supplément
  • L'examen (en français) sera passé soit à la fin de la formation, soit ultérieurement dans nos centres de formation
  • Celui-ci se compose de 36 questions (QCM et questions à zones sensibles, en ligne) pour une durée moyenne de 35 minutes (75% de bonnes réponses sont nécessaires pour valider l'examen lié au module)
  • Une carte d'aptitudes ICDL-PCIE est attribuée à chaque stagiaire (celle-ci recense les modules validés) avec une durée de validité de 3 ans

Modalités d’évaluation des acquis

L'évaluation des acquis se fait :

  • En cours de formation, par des exercices pratiques
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)

Compétences visées

  • Maîtriser l'environnement offert par l'application : barres d'outils, paramètres d'options optimisant l'utilisation, aide, boutons et raccourcis principaux
  • Créer un texte simple : sélection, déplacement, copie, mise en forme, marges, tabulations
  • Introduire des objets simples comme une table, une image
  • Maîtriser le publipostage de lettres ou d'étiquettes
  • Maîtriser la finition du document et sa préparation à l'impression (orthographe, styles standards, mise en page, en-tête et pied de page, paramètres pour l'impression).

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