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Objectifs pédagogiques

  • Connaître les différents flux de production utilisés dans la profession sur des équipements de type Red, Sony, ou Panasonic, Alexa, ou encore DSLR
  • Etre opérationnels dans le plus grand nombre de productions possibles
  • Vous confronter aux différents sinistres que les professionnels peuvent rencontrer et de les solutionner en parcourant toutes les solutions disponibles.

Niveau requis

Avoir une expérience préalable du montage numérique ou occuper une fonction liée aux traitements des différents types de rushes.

Public concerné

Assistants chefs opérateurs, assistants monteurs et monteurs ainsi que tout opérateur ayant à gérer en autonomie les flux de production de fichiers dématérialisés (JRI, réalisateur de documentaires, de magazines...).

Programme

Théorie des signaux et de la quantification

  • Le signal vidéo
    • Le signal composite : bande passante et chrominance Norme NTSC, Pal et Secam
    • Le signal vidéo numérique et la genèse du signal vidéo numérique
    • Signal numérique et signal analogique : quelle différence ?
    • Principe de conversion analogique / numérique
  • L'échantillonnage
    • La loi de Shannon et Nyquist
    • La norme 4.2.2 et 4.4.4
    • La structure de l'échantillonnage
    • La quantification
  • Le signal vidéo numérique à haute définition
    • HD-SDI, HDMI
  • Les formats d'images : de la SD à la 3D
    • La résolution de l'image vidéo
    • Du 4/3 au 16/9
    • La HD 1080i/25, 1080p/25, le 3/2 pull down
    • Les formats cinéma 2K, 4K et 8K
    • La vision stéréoscopique

La compression numérique

  • Les codecs
    • Compression lossless et lossy
    • Les redondances de l'image vidéo, spatiale et temporelle
    • Les débits types après compression
  • Les normes de compressions vidéos
    • JPEG et M-JPEG MPEG-1, MPEG2, MPEG4 et JPG2000
  • Les GOP (Group of Pictures)
    • L'estimation du mouvement
    • La régulation du débit
  • Les formats d'enregistrements
    • Les méthodes analogiques et numériques
    • Du HDCAM au D6
    • Du DNxHD au Pro-Res

La colorimétrie

  • La lumière
    • Composition et source de la lumière
    • L'oeil et sa perception
    • La couleur : teinte, saturation et luminosité
    • La température de la couleur
    • Les corps noirs et les blancs étalons
  • Les bases de la trichromie
    • Les primaires de la CIE
    • Le cercle chromatique
    • L'espace RVB et XYZ
  • La diffusion
    • L'écran plasma
    • L'écran LCD
    • Le vidéo projecteur (DLP, LCD)

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