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Public concerné

Secrétaires, assistant(e)s, chargé(e)s de communication ayant en charge des publications internes ou toute personne ayant une bonne pratique de Word.

Prérequis

Avoir suivi la formation WOR-PE "Word - Perfectionnement - Mieux présenter et utiliser le publipostage" ou avoir les connaissances équivalentes.

Validez les prérequis

Afin de vérifier que vous disposez bien des prérequis nécessaires à cette formation, nous vous invitons à réaliser ce test.

Temps estimé : 4 minutes.

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Objectifs de formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Gérer des documents longs et structurés
  • Utiliser les automatismes de Word
  • Construire des mises en page complexes
  • Mettre au point des formulaires
  • Travailler à plusieurs sur un même document.

Certification

TOSA Rédiger et mettre en forme des documents professionnels avec Word (+ 79€)

Les + de la formation

Cette formation nécessite l'accès à la plateforme collaborative Microsoft 365 avec un compte "Labo M2i".

Programme de votre formation

  1. #

    M2i START AVANT VOTRE FORMATION

    Contextualisation du projet de formation et prise en compte des besoins de chacun

    • Positionnement initial de l’apprenant par rapport aux objectifs
    • Définition des priorités et des objectifs personnels de l’apprenant
    • Vidéos de mise en situation
    • Accès au Chat interactif myM2i pour interagir avec les membres de son groupe
    m2i_start_logo
  2. #

    M2i LIVE VOTRE FORMATION ANIMÉE PAR NOTRE EXPERT ¹

    Programme

    Jour 1 - Matin

    Gestion de rapports, mémoires, documentations

    • Insérer un document Word par copier / coller
    • Rappels :
      • Saut de page
      • Section
      • En-têtes et pieds de page
      • En-têtes ou pieds de page différenciés
      • QuickPart - Insertions automatiques
    • Gestion des notes de bas de page / de fin de document
    • Création de liens hypertextes
    • Signets et renvoi automatique

    Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)

    • Création d'insertions automatiques d'éléments réutilisables (signatures, en-têtes...)

    Jour 1 - Après-midi

    Gestion de rapports, mémoires, documentations - Suite

    • Rappels :
      • Niveaux hiérarchiques des titres avec les styles prédéfinis
      • Plan du document
      • Table des matières
    • Index
    • Document maître

    Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)

    • Mise en forme structurée d'un document de plusieurs pages ou de plusieurs fichiers

    Jour 2 - Matin

    Utilisation d'objets, d'illustrations et d'objets texte

    • Rappels sur l'insertion d'éléments :
      • Images, icônes, vignettes de personnes, illustrations, formes
      • Arrière-plan d'un document, filigrane, couleur de pages, bordures de page
    • Rappels sur la gestion des objets
      • Guides d'alignement
      • Positionnement et habillage d'une image
      • Dimensionnement / rotation / ajustement
    • Légende et table des illustrations
    • Insertion d'un objet, d'une autre application
    • Diagramme SmartArt

    Automatisation de saisie au travers de formulaires

    • Afficher l'onglet Développeur
    • Création d'un formulaire en insérant des contrôles
      • De texte (brut / enrichi)
      • De case à cocher
      • De liste déroulante
      • De sélecteur de dates
    • Protection et utilisation d'un formulaire
    • Restreindre les modifications

    Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

    • Concevoir et protéger un formulaire
    • Création d'un organigramme avec une légende

    Jour 2 - Après-midi

    Révision, collaboration et diffusion de document

    • Ajouter des commentaires à un document
    • Répondre à un commentaire
    • Basculer le document en mode révision
    • Modifier un document en mode révision
    • Gestion du suivi des modifications par acceptation ou refus
    • Finaliser un document
    • Fusion et comparaison de documents
    • Historique des versions
    • Protection d'un document
    • Modification multi-utilisateurs (coédition)
    • Partager un document sur OneDrive ou SharePoint

    Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)

    • Partage d'un document pour révision ou modification à plusieurs

    Certification (en option)

    • Prévoir l'achat de la certification en supplément
    • L'examen (en français) sera passé soit à la fin de la formation, soit ultérieurement dans nos centres de formation
    • Il est composé de 35 questions, s'effectuera en ligne et durera en moyenne 1h00
    • A l'issue de la certification, le candidat se verra attribuer un score (0 à 1000), correspondant à un niveau (Initial / Basique / Opérationnel / Avancé / Expert) :
      • En deçà du score de 351 points, le candidat se verra attribuer une attestation de passage de la certification. Ce niveau Initial ne valide cependant pas l'obtention de la certification
      • Les niveaux Basique, Opérationnel, Avancé et Expert permettent, quant à eux, au titulaire de la certification de faire valoir ses compétences dans la gestion du logiciel et d'attester de son opérationnalité selon son profil et l'emploi qu'il exerce

    Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

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  3. #

    M2i BOOST APRÈS VOTRE FORMATION

    Réactivation et consolidation des acquis en situation de travail

    • 30 jours d’accompagnement personnalisé sur myM2i inclus ²
    • Ressources Boosters (Abonnement au M2i’Mag Soft Skills, formations offertes, invitations aux conférences d’actualité…)
    m2i_boost_logo
  1. ¹ Les actions et les outils présentés dans ce programme le sont à titre indicatif et peuvent faire l’objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants. Les compétences clés de ce programme sont traitées à raison d'une compétence par demi-journée de formation.
  2. ² Sur myM2i, pendant 30 jours post-fin de formation, les apprenants disposent d’une messagerie sécurisée pour échanger, dans la limite de 4 sollicitations, avec leur formateur.

Modalités, méthodes et moyens pédagogiques

Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).

Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).

Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :

  • Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
  • Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
  • Supports de cours et exercices

En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.

* nous consulter pour la faisabilité en distanciel

** ratio variable selon le cours suivi

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des exercices pratiques
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation et/ou une certification (proposée en option)

Accessibilité de la formation

Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap : les détails de l'accueil des personnes sont consultables sur la page Accueil PSH.

Modalités et délais d’accès à la formation

Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation. Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 11 jours ouvrés.

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Vous souhaitez suivre cette formation ?

Cette formation est disponible en présentiel ou en classe à distance, avec un programme et une qualité pédagogique identiques.

Tarif : à partir de 920 € HT.

Choisissez la modalité souhaitée pour vous inscrire :

Formation disponible en intra-entreprise

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