fff

Combien de stagiaires suivront cette formation ?

Valider Annuler

Accueil    Formations    Bureautique    Logiciels Bureautique    Word 2019 / 2021 et Word 365    Word - Expertise - Gérer des rapports, formulaires et documents partagés

Partager cette formation Télécharger au format pdf Ajouter à mes favoris

Objectifs pédagogiques

  • Gérer des documents longs et structurés
  • Utiliser les automatismes de Word
  • Construire des mises en page complexes
  • Mettre au point des formulaires
  • Travailler à plusieurs sur un même document.

Modalités et moyens pédagogiques

Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).

Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).

Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :

  • Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour les cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
  • Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
  • Supports de cours et exercices

En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatique...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.

* nous consulter pour la faisabilité en distanciel

** ratio variable selon le cours suivi

Niveau requis

Avoir suivi la formation WOR-PE "Word - Perfectionnement - Mieux présenter et utiliser les mailings" ou avoir les connaissances équivalentes.

Public concerné

Secrétaires, assistant(e)s, chargé(e)s de communication ayant en charge des publications internes ou toute personne ayant une bonne pratique de Word.

Programme

1ère demi-journée

Gestion de rapports, mémoires, documentations

  • Insérer un document Word par copier / coller
  • Rappels :
    • Saut de page
    • Section
    • En-têtes et pieds de page
    • En-têtes ou pieds de page différenciés
  • Gestion des notes de bas de page / de fin de document
  • Création de liens hypertextes
  • Signets et renvoi automatique
  • QuickPart - Insertions automatiques
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Création d'insertions automatiques d'éléments réutilisables (signatures, en-têtes...)

2ème demi-journée

Gestion de rapports, mémoires, documentations - Suite

  • Rappels :
    • Niveaux hiérarchiques des titres avec les styles prédéfinis
    • Plan du document
    • Table des matières
  • Index
  • Document maître
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Mise en forme structurée d'un document de plusieurs pages ou de plusieurs fichiers

3ème demi-journée

Utilisation d'objets, d'illustrations et d'objets texte

  • Rappels sur l'insertion d'éléments :
    • Images, icônes, vignettes de personnes, illustrations, formes
    • Arrière-plan d'un document, filigrane, couleur de pages
  • Rappels sur la gestion des objets
    • Guides d'alignement
    • Positionnement et habillage d'une image
    • Dimensionnement / rotation / ajustement
  • Légende et table des illustrations
  • Insertion d'un objet, d'une autre application
  • Diagramme SmartArt

Automatisation de saisie au travers de formulaires

  • Afficher l'onglet Développeur
  • Création d'un formulaire en insérant des contrôles
    • De texte (brut / enrichi)
    • De case à cocher
    • De liste déroulante
    • De sélecteur de dates
  • Protection et utilisation d'un formulaire
  • Restreindre les modifications
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Concevoir et protéger un formulaire
  • Création d'un organigramme avec une légende

4ème demi-journée

Révision, collaboration et diffusion de document

  • Ajouter des commentaires à un document
  • Répondre à un commentaire
  • Basculer le document en mode révision
  • Modifier un document en mode révision
  • Gestion du suivi des modifications par acceptation ou refus
  • Finaliser un document
  • Fusion et comparaison de documents
  • Historique des versions
  • Protection d'un document
  • Modification multi-utilisateurs (coédition)
  • Partager un document sur OneDrive ou SharePoint
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Partage d'un document pour révision ou modification à plusieurs

Certification (en option)

  • Prévoir l'achat de la certification en supplément
  • L'examen (en français) sera passé soit à la fin de la formation, soit ultérieurement dans nos centres de formation
  • Il s'effectuera en ligne et durera en moyenne 1h00
  • 351 points minimum seront nécessaires pour l'obtention de la certification (le score obtenu attestera d'un niveau de compétence)

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des exercices pratiques
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation et/ou une certification (proposée en option)

Les + de la formation

Cette formation nécessite l'accès à la plateforme collaborative Microsoft 365 avec un compte "Labo M2i".

Partager cette formation Télécharger au format pdf Ajouter à mes favoris

Vous souhaitez suivre cette formation ?

Cette formation est disponible en présentiel ou en classe à distance, avec un programme et une qualité pédagogique identiques.

Tarif : à partir de 820 € HT.

Choisissez la modalité souhaitée pour vous inscrire :

Formation disponible en intra-entreprise

Votre société a besoin d'une offre personnalisée ? Contactez-nous

Faites-nous part de votre projet de formation, nous sommes là pour vous guider.

Contactez-nous