Objectifs pédagogiques
- Décrire Windows Server et identifier une infrastructure Windows Server 2016.
Modalités et moyens pédagogiques
Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :
- Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour les cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
- Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
- Supports de cours et exercices
En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatique...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
** ratio variable selon le cours suivi
Niveau requis
Avoir une bonne expérience du système d'exploitation Windows et sur les principes fondamentaux des réseaux. Des connaissances sur les clients Windows Vista, Windows 7 ou Windows 8 sont souhaitables.
Public concerné
Professionnels IT, techniciens, administrateurs et ingénieurs systèmes.
Programme
Déploiement et gestion de Windows Server 2016
- Présentation de Windows Server 2016
- Tour d'horizon de la gestion de Windows Server 2016
- Installation de Windows Server 2016
- Introduction à Windows PowerShell
- Configuration post-installation de Windows Server 2016
- Modèles d'activation de Windows Server
Introduction aux Services des Domaines Active Directory (AD DS)
- Présentation d'AD DS
- Présentation des contrôleurs de domaine
- Installer un contrôleur de domaine
Gestion des objets des domaines Active Directory
- Gérer les comptes utilisateurs
- Gérer les groupes d'utilisateurs
- Gérer les comptes d'ordinateurs
- Délégation de l'administration
L'automatisation de l'administration d'AD DS
- Administrer à l'aide de l'outil Ligne de commandes
- Utiliser Windows PowerShell pour administrer
- Exécuter des opérations en bloc avec Windows PowerShell
Implémentation d'une stratégie de groupe
- Introduction d'une stratégie de groupe
- Mise en oeuvre et administration des GPO
- Cadre et traitement de la stratégie de groupe
- Dépannage de l'application des GPO
Mise en oeuvre du DHCP
- Installer un serveur rôle DHCP
- Configurer le périmètre du DHCP
- Gérer la base de données DHCP
- Sécuriser et surveiller le serveur rôle DHCP
Mise en oeuvre du DNS
- Résolution de nom pour les clients et serveurs Windows
- Installer et gérer un serveur DNS
- Configurer les zones DNS
Stockage dans Windows Server 2016
- Présentation du stockage dans Windows Server 2016
- Implémentation de la déduplication des données
- Gestion des disques et des volumes, gestion de l'iSCSI
Implémentation d'Hyper-V
- Configuration
- Rôle d'Hyper-V dans Windows Server 2016
- Stockage d'Hyper-V
- Mise en réseau d'Hyper-V
- Ordinateurs virtuels Hyper-V
Déploiement et gestion des conteneurs Windows Server et Hyper-V
- Vue d'ensemble des conteneurs dans Windows Server 2016
- Déploiement de Windows Server et des conteneurs Hyper-V
- Installation, configuration et gestion des conteneurs avec Docker
Gestion, surveillance et maintenance des installations d'ordinateurs virtuels
- Vue d'ensemble de WSUS et des options de déploiement
- Process de gestion des mises à jour avec WSUS
- Vue d'ensemble de la configuration de l'état souhaité PowerShell
- Vue d'ensemble des outils de surveillance de Windows Server 2016
- Utilisation de l'analyseur de performances
- Surveillance des journaux d'évènements
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des études de cas ou des travaux pratiques
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation