Objectifs pédagogiques
- Développer une application sous Android
- Installer cette application sur un téléphone Android
- Maintenir et faire évoluer cette application.
Modalités et moyens pédagogiques
Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :
- Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour les cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
- Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
- Supports de cours et exercices
En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatique...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
** ratio variable selon le cours suivi
Niveau requis
Aucun.
Public concerné
Nouveaux utilisateurs de WinDev Mobile.
Programme
Introduction
- Philosophie et présentation de WinDev Mobile
- Cycle de vie d'un projet sous WinDev Mobile
- Présentation des éditeurs composant WinDev
- L'ergonomie dans les applications mobiles
- Paramétrage du poste de développement pour développer une application Android (JDK, Gradie)
Conception d'une base de données
- Présentation de la méthode Merise (MCD) et de l'éditeur d'analyse (MLD)
- Définition des fichiers et des contraintes d'intégrité référentielle (CIF)
- Les différentes rubriques, les métatypes et les clés composées
- Génération de la base de données
- Présentation de HFSQL en mode monoposte et Client / Serveur
- L'outil WDMAP et le centre de contrôle HFSQL
- La synchronisation des données (SDD)
Conception des interfaces
- L'éditeur de fenêtres et principe du WYSIWYG
- La charte graphique et les styles dans un projet
- Présentation des champs existant dans WinDev Mobile
- Fenêtre de description des champs et des fenêtres
- Les éléments constitutifs d'une fenêtre
- Action bar
- Nav bar
- Sliding menu
- Les ancrages
- Les plans
- Le multi-agencement et le multiplateforme
- Le champ "table fichier" et zone répétée
- Le champ "multiligne"
- Le champ "fenêtre interne avec gesture"
La programmation en WLangage
- L'éditeur de code
- La gestion des évènements et l'ordre d'exécution
- La déclaration des variables simples et les règles de syntaxe
- La portabilité des variables
- Les opérateurs de base
- Les opérateurs d'extraction de chaînes
- Les instructions conditionnelles et les boucles
- Les fonctions de manipulation des objets (fenêtres et champs)
- Les propriétés des objets
- Concept et utilisation des fonctions
- Fonctions locales
- Fonctions globales
- Manipulation des dates et heures
- La manipulation d'une base de données (CRUD)
- Les principales familles de fonction du WLangage en mobile
- GPS
- Caméra
- Gyroscope
- SMS
- Contact
- Notification
- Toast
- Lecture et écriture des fichiers INI
Les requêtes
- L'éditeur de requêtes
- Les requêtes simples et paramétrées
- Les requêtes avec jointures
- Utilisation des requêtes dans le code du projet
Déploiement du projet
- Création de l'APK pour installation sur mobile Android
- Déploiement d'une application sur le Google Play
- Utilisation de Xcode pour iOS
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des études de cas ou des travaux pratiques
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)