fff

Combien de stagiaires suivront cette formation ?


Valider Annuler

Accueil    Formations    Digital & Multimédia    Créer ou refondre un site Web : améliorez vos performances digitales    Animation Web    WebGL - Faire entrer la 3D dans des pages Web

Partager cette formation Télécharger au format pdf Ajouter à mes favoris

Objectifs de formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Réaliser des applications Web 3D avec l'API WebGL
  • Mettre en oeuvre les algorithmes adaptés aux navigateurs et à l'environnement.

Modalités, méthodes et moyens pédagogiques

Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).

Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).

Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :

  • Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
  • Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
  • Supports de cours et exercices

En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.

* nous consulter pour la faisabilité en distanciel

** ratio variable selon le cours suivi

Prérequis

Avoir de bonnes connaissances sur l'environnement HTML. Avoir des notions avancées de JavaScript ou d'un langage de développement et la connaissance d'un logiciel 3D serait un plus (Blender...).

Public concerné

Intégrateurs front end, infographistes, développeurs.

Programme

Les bases de WebGL

  • OpenGL et l'accélération matérielle
  • JSON et le formatage des données
  • Versions et implémentation dans les navigateurs
  • Les bibliothèques de développement

Créer l'environnement

  • La page HTML et la balise Canvas
  • Créer le contexte WebGL

Ajouter du contenu

  • Notion de scène
  • Initialisation des shaders
  • Chargement depuis le DOM
  • Vertex shader
  • Fragment shader

Créer des objets

  • Dessiner la scène
  • Créer un objet 2D
  • Opérations sur les matrices
  • Gérer les matrices avec la bibliothèque mathématique
  • La librairie gl-mat4

Ajouter des couleurs avec les shaders

  • Colorer les sommets
  • Colorer les fragments

Animer des objets

  • Rotation
  • Déplacement

Créer des objets 3D

  • Définir la position des vertex d'un cube
  • Définir les couleurs des vertex d'un cube
  • Définir la liste des vertex (array)
  • Dessiner le cube
  • La bibliothèque three.js
  • Plug-in d'export Blender

Utiliser des textures

  • Charger les textures
  • Mappage des textures
  • Mettre à jour les shaders
  • Dessiner le cube texturé
  • Cross-domain textures (CORS)

Eclairage

  • Simuler les lumières et les ombres
  • Construire les mormales pour les vertex
  • Mettre à jour les shaders

Animer les textures

  • Accéder à la vidéo
  • Utiliser la vidéo comme texture

Best practices

Les extensions

  • Convention de nommage
  • Extensions disponibles
  • Liste des extensions
  • Activation
  • Compatibilité des navigateurs

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des productions
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Accessibilité de la formation

Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Les détails de l'accueil des personnes en situation de handicap sont consultables sur la page Accueil et Handicap.

Modalités et délais d’accès à la formation

Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation. Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 11 jours ouvrés.

Partager cette formation Télécharger au format pdf Ajouter à mes favoris

Vous souhaitez suivre cette formation ?

Cette formation est disponible en présentiel ou en classe à distance, avec un programme et une qualité pédagogique identiques.

Tarif : à partir de 1 860 € HT.

Choisissez la modalité souhaitée pour vous inscrire :

Formation disponible en intra-entreprise

Votre société a besoin d'une offre personnalisée ? Contactez-nous

Découvrez les autres formations susceptibles de vous intéresser :

Faites-nous part de votre projet de formation, nous sommes là pour vous guider.

Contactez-nous