Objectifs pédagogiques / Compétences visées
- Créer des paysages et des terrains photoréalistes.
Niveau requis
Etre à l'aise avec un Mac ou un PC.
Public concerné
Infographistes.
Programme
Introduction
- Philosophie du logiciel
- Paramétrage du poste de travail
- Réglages et présentation de l'interface
- Réglages des préférences
- Les outils généraux
- Navigation dans l'espace 3D
- L'affichage et les prévisualisations
- Les bases des caméras
Fondamentaux
- Planification et organisation d'un projet
- L'éditeur de terrain
- Création de terrains polygonaux
- Les outils de sculptures
- Les extrusions
- Création de terrains procéduraux
- Les différents types d'élévations
- Importations de Map (Digital Elevation Map)
- Importations de fichiers GeoTIFF
Ecosystèmes
- Créations et gestions d'écosystèmes
- Les sélections d'objets
- Gestion des populations
- Les plantes
- Objets dynamiques
- Utilisation de ecosystem-painter
- Utilisation des outils pour peindre
Atmosphères
- Les différents éclairages
- Réglage du soleil
- Réglage et mise en place des lumières
- Les options de météo
- Les nuages
- Les brouillards
- Les environnements réalistes et photométriques
Les matériaux
- Les matériaux bitmap
- Import d'images
- Les matériaux procéduraux
- Les options de matériaux
- La transparence, la réflexion, etc.
L'eau
- Les différents plans d'eau
- Les réglages et mises en pratique
- Les matières spécifiques à l'eau
L'animation
- Gestion des clés
- Les différentes interpolations
- Les réglages des images par secondes
- Les courbes de vitesses et de vélocités
- Les animations dynamiques
Le rendu
- Les caméras pour l'animation ou le statique
- Réglages des différents modes rendus
- Rendu spécifique à l'animation
- Rendu en radiosité
- Le photoréalisme et ses options
- Options d'exports vers d'autres logiciels
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des productions
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)