Objectifs pédagogiques
- Mettre en oeuvre les principes et les procédures de dépannage
- Utiliser les interfaces de ligne de commande, les fichiers logs et vSphere Client pour diagnostiquer et résoudre les problèmes dans l'environnement vSphere
- Expliquer l'objectif des principaux fichiers logs vSphere
- Identifier les problèmes de mise en réseau en fonction des symptômes signalés, valider et résoudre le problème signalé, identifier la cause première et mettre en oeuvre la résolution appropriée
- Analyser les scénarios de défaillance du stockage à l'aide d'une méthodologie de dépannage logique, identifier la cause profonde et appliquer la résolution appropriée pour résoudre le problème
- Dépanner les scénarios de défaillance du cluster vSphere et analyser les causes possibles
- Diagnostiquer les problèmes courants de haute disponibilité de VMware vSphere et fournir des solutions
- Identifier et valider les problèmes de l'hôte VMware ESXi et de VMware vCenter Server, analyser les scénarios d'échec et choisir la bonne résolution
- Dépanner les problèmes de machines virtuelles (VM), y compris les problèmes de migration, les problèmes de snapshots et les problèmes de connexion
- Dépanner les problèmes de performance à l'aide de composants vSphere.
Niveau requis
Avoir suivi au moins l'un des cours suivants : "VMware vSphere - Fast Track", "VMware vSphere - Install, configure, manage" ou "VMware vSphere - Optimize and Scale", ou avoir les connaissances équivalentes. Il est également recommandé d'avoir de l'expérience dans l'utilisation d'une interface de ligne de commande et dans l'administration d'ESXi et de vCenter Server. Pour pouvoir suivre ce cours, il est impératif que chaque stagiaire se crée un identifiant (ID) sur le site de l'éditeur.
Public concerné
Administrateurs systèmes, intégrateurs systèmes.
Partenaire / Éditeur
Programme
Introduction au dépannage
- Définir le champ d'application du dépannage
- Utiliser une approche structurée pour résoudre les problèmes de configuration et de fonctionnement
- Appliquer une méthodologie de dépannage pour diagnostiquer logiquement les pannes et améliorer l'efficacité du dépannage
Outils de dépannage
- Utiliser des outils de ligne de commande (tels que ESXCLi) pour identifier et résoudre les problèmes de vSphere
- Identifier les fichiers logs vSphere importants et interpréter leur contenu
Dépannage de la mise en réseau virtuelle
- Analyser et résoudre les problèmes liés aux switches standard et aux switches distribués
- Analyser les problèmes de connectivité des VM et les résoudre
- Examiner les problèmes communs de gestion de la connectivité des réseaux et restaurer les configurations
Dépannage du stockage
- Dépanner et résoudre les problèmes de connectivité et de configuration du stockage (iSCSI, NFS, et VMware vSphere VMFS)
- Analyser et résoudre les problèmes communs des snapshots de VM
- Identifier et résoudre les problèmes liés au "multipathing", y compris les causes communes de Permanent Device Loss (PDL) et les problèmes liés aux All Paths Down (APD)
Dépannage des clusters vSphere
- Identifier les problèmes liés à vSphere High Availability (HA) et s'en remettre
- Analyser et résoudre les problèmes de configuration et de fonctionnement de VMware vSphere vMotion
- Analyser et résoudre les problèmes courants de VMware vSphere Distributed Resource Scheduler
Dépannage des VM
- Identifier, analyser et résoudre les problèmes liés aux snapshots des VM
- Dépanner les problèmes de mise en marche des VM
- Identifier les causes possibles et résoudre les problèmes d'état de connexion des VM
- Diagnostiquer les échecs d'installation de VMware Tools et s'en remettre
Dépannage de vCenter Server et d'ESXi
- Analyser et résoudre les problèmes liés aux services de vCenter Server
- Diagnostiquer et dépanner les problèmes de base de données de vCenter Server
- Examiner les scénarios de défaillance de l'hôte ESXi et de vCenter Server et résoudre les problèmes
Certification (en option)
- Prévoir l'achat d'un voucher en supplément
- Le passage de l'examen se fera (ultérieurement) dans un centre agréé Pearson Vue
- L'examen (en anglais) s'effectue en ligne, et durera en moyenne 2h10
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des études de cas ou des travaux pratiques
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)
Les + de la formation
Le support de cours et les labs sont en anglais.