Utiliser vSphere Client, l'interface Ligne de Commande VMware vSphere et les logs pour diagnostiquer et résoudre les problèmes dans l'environnement vSphere
Présenter les principes et procédures de dépannage
Dépanner les problèmes de mise en réseau et s'en remettre
Analyser les scénarios de défaillance du stockage et résoudre les problèmes
Dépanner les scénarios de défaillance des clusters vSphere et analyser les causes possibles
Diagnostiquer les problèmes courants de haute disponibilité VMware vSphere et fournir des solutions
Dépanner les problèmes liés à la migration des machines virtuelles (VMware vSphere vMotion) et améliorer l'utilisation des ressources (VMware vSphere Distributed Resource Scheduler)
Dépanner les problèmes de VMware vCenter Server
Identifier les problèmes de l'hôte VMware ESXi, analyser les scénarios de panne et les corriger
Dépanner des machines virtuelles défectueuses, y compris les problèmes d'installation, les problèmes de snapshot et les problèmes de connexion.
Niveau requis
Avoir des connaissances et une expérience en administration avec ESXi et vCenter Server, ainsi qu'avec une interface Ligne de Commande. Avoir suivi la formation EDU-VSICM67 "VMware vSphere 6.7 - Install, configure, manage" ou avoir les connaissances équivalentes. Il est recommandé d'avoir également suivi les formations EDU-VSOS67 "VMware vSphere 6.7 - Optimize and Scale", et EDU-VSFT67 "VMware vSphere 6.7 - Fast Track". Si passage de la certification VCP, l'obtention préalable de la certification "vSphere Foundation" est obligatoire (achat du voucher à prévoir en sus).
Public concerné
Administrateurs et intégrateurs système.
Partenaire / éditeur
Programme
Introduction au dépannage
Identifier les effets d'un problème du système
Définir la portée du dépannage
Utiliser une approche structurée
Les principes de dépannage
Suivre une procédure logique de dépannage
Exemples de dépannage
Outils de dépannage
Utiliser les outils en Ligne de Commande pour identifier et dépanner les problèmes
Utiliser vSphere CLI
Trouver et interpréter les fichiers logs importants
Utiliser vRealize Log Insight pour l'agrégation des logs, la recherche efficace des logs et l'analyse des problèmes
Mise en réseau
Identifier les symptômes des problèmes liés au réseau
Analyser et résoudre les problèmes de switch standard et de switch distribué
Analyser les problèmes de connectivité des machines virtuelles et les résoudre
Examiner la gestion commune des problèmes de connectivité des réseaux et restaurer les configurations
Identifier et prévenir les problèmes potentiels
Stockage
Dépannage du stockage, problèmes de connectivité (iSCSI, NFS, VMware vSphere VMFS, VMware vSAN et VMware vSphere Virtual Volumes)
Analyser les logs liés au stockage
Analyser les scénarios de dysfonctionnement matériel et de mauvaise configuration logicielle
Identifier les problèmes liés au "multipathing", y compris la perte permanente de l'appareil (PDL) et tous les chemins descendants (APD)
Analyser les causes possibles, restaurer la visibilité du stockage et récupérer les données en cas de problème
Clusters vSphere
Identifier et se remettre des problèmes liés à la vSphère HA
Analyser et dépanner différents types de problèmes vSphere vMotion liés aux migrations de machines virtuelles
Récupérer des problèmes de vSphere DRS pour obtenir un bon fonctionnement et une utilisation équilibrée des ressources
Examiner les scénarios de défaillance des clusters vSphere et les solutions possibles
Machines virtuelles
Analyser et résoudre les problèmes de snapshot courants de la machine virtuelle
Identifier les causes possibles et résoudre les problèmes de mise sous tension de la machine virtuelle
Dépannage des problèmes d'état de connexion de la machine virtuelle
Résoudre les problèmes rencontrés lors de l'installation de VMware Tools
Examiner les scénarios de défaillance et proposer des solutions
vCenter Server et ESXi
Décrire l'architecture de vCenter Server et de VMware Platform Services Controller dans vSphere 6.x
Identifier et résoudre les problèmes d'authentification
Dépannage de VMware Certificate Authority et des problèmes de certificat
Analyser et corriger les problèmes avec les services vCenter Server
Analyser et corriger les problèmes de base de données vCenter Server
Identifier les problèmes de haute disponibilité de VMware vCenter Server
Examiner les scénarios de défaillance de l'hôte ESXi et du vCenter Server et résoudre les problèmes
Certification (en option)
Prévoir l'achat d'un voucher en supplément
Le passage de l'examen se fera (ultérieurement) dans un centre agréé Pearson Vue
L'examen (en anglais) s'effectue en ligne, et durera en moyenne 1h55
Modalités d’évaluation des acquis
L'évaluation des acquis se fait :
En cours de formation, par des études de cas ou des travaux pratiques
Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)
M2i, leader de la formation IT, Digital et Management depuis plus de 30 ans, propose plus de 2400 cursus disponibles en présentiel partout en France, et à distance ou en e-Learning.