M2i Formation

Découvrez notre formationVMware vSphere 6.7 - Troubleshooting workshop

Présentiel

5 jours (35 heures) - EDU-VTSW67

Accueil  ›  Formations Informatique  ›  Virtualisation - Stockage - Sauvegarde  ›  VMware vSphere  ›  VMware vSphere 6.7 - Troubleshooting workshop

Objectifs pédagogiques

  • Utiliser vSphere Client, l'interface Ligne de Commande VMware vSphere et les logs pour diagnostiquer et résoudre les problèmes dans l'environnement vSphere
  • Présenter les principes et procédures de dépannage
  • Dépanner les problèmes de mise en réseau et s'en remettre
  • Analyser les scénarios de défaillance du stockage et résoudre les problèmes
  • Dépanner les scénarios de défaillance des clusters vSphere et analyser les causes possibles
  • Diagnostiquer les problèmes courants de haute disponibilité VMware vSphere et fournir des solutions
  • Dépanner les problèmes liés à la migration des machines virtuelles (VMware vSphere vMotion) et améliorer l'utilisation des ressources (VMware vSphere Distributed Resource Scheduler)
  • Dépanner les problèmes de VMware vCenter Server
  • Identifier les problèmes de l'hôte VMware ESXi, analyser les scénarios de panne et les corriger
  • Dépanner des machines virtuelles défectueuses, y compris les problèmes d'installation, les problèmes de snapshot et les problèmes de connexion.

Niveau requis

Avoir des connaissances et une expérience en administration avec ESXi et vCenter Server, ainsi qu'avec une interface Ligne de Commande. Avoir suivi la formation EDU-VSICM67 "VMware vSphere 6.7 - Install, configure, manage" ou avoir les connaissances équivalentes. Il est recommandé d'avoir également suivi les formations EDU-VSOS67 "VMware vSphere 6.7 - Optimize and Scale", et EDU-VSFT67 "VMware vSphere 6.7 - Fast Track". Si passage de la certification VCP, l'obtention préalable de la certification "vSphere Foundation" est obligatoire (achat du voucher à prévoir en sus).

Public concerné

Administrateurs et intégrateurs système.

Partenaire / éditeur


Cette formation est éligible au CPF : code unique 237516

4 650 € HT

Pour connaître les prochaines dates disponibles, en présentiel ou à distance, contactez-nous.

Contactez-nous

Certification : VCP6.5-DCV (+ 286€)

Introduction au dépannage

  • Identifier les effets d'un problème du système
  • Définir la portée du dépannage
  • Utiliser une approche structurée
  • Les principes de dépannage
  • Suivre une procédure logique de dépannage
  • Exemples de dépannage

Outils de dépannage

  • Utiliser les outils en Ligne de Commande pour identifier et dépanner les problèmes
  • Utiliser vSphere CLI
  • Trouver et interpréter les fichiers logs importants
  • Utiliser vRealize Log Insight pour l'agrégation des logs, la recherche efficace des logs et l'analyse des problèmes

Mise en réseau

  • Identifier les symptômes des problèmes liés au réseau
  • Analyser et résoudre les problèmes de switch standard et de switch distribué
  • Analyser les problèmes de connectivité des machines virtuelles et les résoudre
  • Examiner la gestion commune des problèmes de connectivité des réseaux et restaurer les configurations
  • Identifier et prévenir les problèmes potentiels

Stockage

  • Dépannage du stockage, problèmes de connectivité (iSCSI, NFS, VMware vSphere VMFS, VMware vSAN et VMware vSphere Virtual Volumes)
  • Analyser les logs liés au stockage
  • Analyser les scénarios de dysfonctionnement matériel et de mauvaise configuration logicielle
  • Identifier les problèmes liés au "multipathing", y compris la perte permanente de l'appareil (PDL) et tous les chemins descendants (APD)
  • Analyser les causes possibles, restaurer la visibilité du stockage et récupérer les données en cas de problème

Clusters vSphere

  • Identifier et se remettre des problèmes liés à la vSphère HA
  • Analyser et dépanner différents types de problèmes vSphere vMotion liés aux migrations de machines virtuelles
  • Récupérer des problèmes de vSphere DRS pour obtenir un bon fonctionnement et une utilisation équilibrée des ressources
  • Examiner les scénarios de défaillance des clusters vSphere et les solutions possibles

Machines virtuelles

  • Analyser et résoudre les problèmes de snapshot courants de la machine virtuelle
  • Identifier les causes possibles et résoudre les problèmes de mise sous tension de la machine virtuelle
  • Dépannage des problèmes d'état de connexion de la machine virtuelle
  • Résoudre les problèmes rencontrés lors de l'installation de VMware Tools
  • Examiner les scénarios de défaillance et proposer des solutions

vCenter Server et ESXi

  • Décrire l'architecture de vCenter Server et de VMware Platform Services Controller dans vSphere 6.x
  • Identifier et résoudre les problèmes d'authentification
  • Dépannage de VMware Certificate Authority et des problèmes de certificat
  • Analyser et corriger les problèmes avec les services vCenter Server
  • Analyser et corriger les problèmes de base de données vCenter Server
  • Identifier les problèmes de haute disponibilité de VMware vCenter Server
  • Examiner les scénarios de défaillance de l'hôte ESXi et du vCenter Server et résoudre les problèmes

Les + de la formation

L'examen de certification est en anglais.

En cliquant le bouton « Accepter », vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des mesures d’audiences et vous permettre d’enregistrer vos préférences de navigation. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.

Accepter Paramètres En savoir plus