Accueil    Formations    Informatique    Management du SI    ITSM - Gestion des services IT    VeriSM - Foundation - Avec certification

Partager cette formation Télécharger au format pdf Ajouter à mes favoris

Objectifs pédagogiques

  • Acquérir les compétences et les connaissances fondamentales qui vous permettront de travailler dans des organisations de services et de livrer de la valeur aux clients
  • Comprendre le modèle VeriSM TM et maîtriser les 4 étapes (définir, produire, fournir et répondre)
  • Appréhender les pratiques progressives et leur rapport avec la gestion des services
  • Passer l'examen "VeriSM TM Foundation".

Niveau requis

Avoir lu au préalable le livre "VeriSM - A service management approach for the digital age" (Claire Agutter, Rob England, Suzanne D. Van Hove et Randy Steinberg / Van Haren Publishing : décembre 2017).

Public concerné

Directeurs informatiques, responsables de production, managers, consultants, auditeurs, responsables qualité, gestionnaires de processus ou tout professionnel de l'IT impliqué dans la gestion des services.

Programme

Introduction

L'organisation de services

  • Le contexte organisationnel
  • La gouvernance organisationnelle
  • La transformation digitale

La culture de services

  • La définition de la culture de services
  • Les éléments de la culture de services

Le facteur humain et la structure organisationnelle

  • La différence entre leader et manager
  • Les compétences d'un professionnel de la gestion des services
  • Les défis de la gestion des services

Le modèle VeriSM

  • La compréhension des éléments du modèle VeriSM
  • L'adaptation modèle VeriSM

Les pratiques progressives

  • Les concepts-clés d'Agile, de DevOps, du Lean et de SIAM ; et quand les appliquer
  • L'importance de la prise en compte des pratiques Shift Left, expérience client / expérience utilisateur et livraison continue dans la fourniture des services

Les technologies innovantes

  • L'implication de la technologie dans la gestion des services
  • Les avantages du Cloud, de la virtualisation et de l'automatisation
  • L'impact des technologies telles que le Big Data, IoT (Internet of Things), BYOD (Bring your Own Device)...

Mise en oeuvre de VeriSM

  • Les étapes pour lancer un programme d'amélioration basé sur VeriSM
  • Opérations réactives / opérations proactives

Révision et préparation à l'examen "VeriSM Foundation"

Examen

  • Examen passé en fin de session
  • Examen en français réalisé en ligne (ou au format papier)
  • Cela consiste en un QCM de 40 questions en 1 heure maximum
  • Un score minimum de 65% est requis pour réussir l'examen

Les + de la formation

L'examen de certification est en français.

Partager cette formation Télécharger au format pdf Ajouter à mes favoris

Vous souhaitez suivre cette formation ?

Cette formation est disponible en présentiel ou en classe à distance, avec un programme et une qualité pédagogique identiques.

Choisissez la modalité souhaitée pour vous inscrire :

Modalité Présentiel, Classe à distance

Certification VeriSM Foundation (prix inclus)

Votre société a besoin d'une offre personnalisée ? Contactez-nous

Faites-nous part de votre projet de formation, nous sommes là pour vous guider.

Contactez-nous