Objectifs pédagogiques
- Améliorer votre communication
- Développer votre efficacité relationnelle
- Gagner en influence et en impact.
Modalités et moyens pédagogiques
Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :
- Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour les cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
- Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
- Supports de cours et exercices
En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatique...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
** ratio variable selon le cours suivi
Niveau requis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Public concerné
Toute personne montant en responsabilité amenée à négocier, à gérer tous styles d'échanges professionnels et de réunions, et à prendre la parole devant des publics variés.
Programme
Introduction
- Présentation de chacun
- Attentes et objectifs visés de chaque participant
- Présentation de la formation
Prendre conscience de son propre fonctionnement, de son style et de son impact sur les autres
- Identifier ses difficultés à se faire comprendre et à faire adhérer les autres
- Le fonctionnement de la communication
- L'influence du contexte de la communication et la subjectivité humaine
Approfondir l'utilisation des techniques de la communication
- Instaurer un climat de confiance
- Développer son sens de l'observation
- La phase de calibrage
- La phase de synchronisation
- Développer sa faculté d'écoute
- Clarifier la communication
- Déterminer avec précision les objectifs pour atteindre votre but lors de vos entretiens
- Explorer le point de vue de ses interlocuteurs pour y répondre efficacement
- Evaluer l'impact de la communication verbale et non verbale
Développer son art de la négociation et de la conviction
- Anticiper les questions et les objections
- Les principes de l'écoute active
- Intégrer le point de vue de son interlocuteur pour mieux faire passer ses idées
- Mieux cerner le comportement du client grâce aux métaprogrammes
- Prendre du recul pour mieux appréhender les enjeux d'une situation
- L'exploration grâce au métamodèle
- Le recadrage et la formulation
- Gérer ses émotions
- Adapter son discours au registre sensoriel de son client
Synthèse de la session
- Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
- Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
- Bilan oral et évaluation à chaud
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation