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Objectifs de formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les principaux éléments de l'argumentaire de vente pour mettre en valeur un produit
  • Appliquer les techniques d'accueil et d'interaction avec les clients dans un point de vente
  • Utiliser efficacement l'espace de vente pour créer un environnement attrayant et favoriser les ventes
  • Reconnaître et gérer les situations difficiles rencontrées lors de l'interaction avec les clients
  • Identifier les besoins et motivations d'achat des clients en posant des questions pertinentes
  • Adapter votre attitude et votre style de communication en fonction des motivations de l'interlocuteur
  • Présenter et mettre en avant les avantages et les bénéfices d'un produit pour convaincre le client
  • Proposer des ventes additionnelles en complément du produit principal
  • Conclure efficacement une vente en utilisant les atouts du magasin et en encourageant l'achat immédiat
  • Mettre en place des stratégies de fidélisation des clients pour favoriser leur retour régulier.

Modalités, méthodes et moyens pédagogiques

Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).

Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).

Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :

  • Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
  • Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
  • Supports de cours et exercices

En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.

* nous consulter pour la faisabilité en distanciel

** ratio variable selon le cours suivi

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public concerné

Toute personne amenée à vendre.

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

Bien se préparer pour bien vendre

  • actions-clés
    • Etre ambassadeur de la marque
    • Fidéliser le client
    • Développer le CA
  • Se préparer à l'accueil des clients
  • Préparer l'argumentaire du produit pour sa mise en valeur dans le magasin

Accueillir les clients

  • Utiliser l'espace de vente pour le rendre attractif
  • La 1ère impression est la plus importante
  • Appréhender les situations difficiles (grande affluence, multi-interlocuteurs, réclamations)

Déclencher l'envie d'acheter

  • Identifier la demande du client et maîtriser le questionnement efficace
  • Découvrir les motivations d'achat du client et adapter son attitude et son style
  • Bien reformuler
  • Bien utiliser l'espace de vente

Vendre le produit adapté et même plus

  • Mettre en avant les bénéfices pour le client
  • Adapter ses arguments aux motivations de l'interlocuteur
  • Réaliser des ventes additionnelles

Conclure la vente avec succès

  • Savoir bien conclure
  • Utiliser les atouts du magasin
  • Inciter à l'achat immédiat
  • Oser dire non au moment adapté
  • Rassurer son client sur son achat
  • Fidéliser ses clients

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Autodiagnostic
  • Mises en situation : atelier collectif ou simulations basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
  • Exercices d'entrainement
  • Analyse de scénarii
  • Brainstorming en sous-groupe
  • Jeux de rôle
  • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
  • Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

3) Après la formation : consolider et approfondir

  • Pendant 3 mois après la formation, les participants bénéficient d'un suivi personnalisé asynchrone auprès du formateur par courriel
  • Ils reçoivent des feedbacks et des conseils personnalisés en relation avec les sujets abordés en formation

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Accessibilité de la formation

Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Les détails de l'accueil des personnes en situation de handicap sont consultables sur la page Accueil et Handicap.

Modalités et délais d’accès à la formation

Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation. Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 11 jours ouvrés.

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Cette formation est disponible en présentiel ou en classe à distance, avec un programme et une qualité pédagogique identiques.

Tarif : à partir de 1 400 € HT.

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