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Public concerné

Journalistes, producteurs d'informations, communicants.

Prérequis

Pratique courante de la navigation Web.

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Afin de vérifier que vous disposez bien des prérequis nécessaires à cette formation, nous vous invitons à réaliser ce test.

Temps estimé : 4 minutes.

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Objectifs de formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Optimiser vos recherches en ligne
  • Identifier et valider les sources
  • Configurer des tableaux de bord de veille sur le Web et les réseaux sociaux
  • Créer une veille pour le compte de votre entreprise : image de marque et réputation, marché, concurrents, savoir-faire
  • Utiliser les moteurs de recherche qui utilisent des Intelligences Artificielles (IA) pour améliorer les recherches et la rédaction des résultats.

Programme de votre formation

  1. #

    M2i START AVANT VOTRE FORMATION

    Contextualisation du projet de formation et prise en compte des besoins de chacun

    • Positionnement initial de l’apprenant par rapport aux objectifs
    • Définition des priorités et des objectifs personnels de l’apprenant
    • Vidéos de mise en situation
    • Accès au Chat interactif myM2i pour interagir avec les membres de son groupe
    m2i_start_logo
  2. #

    M2i LIVE VOTRE FORMATION ANIMÉE PAR NOTRE EXPERT ¹

    Programme

    Jour 1 - Matin

    Mise en contexte

    • Besoins courants de recherche d'information
    • Qualités d'une recherche / veille
    • Ratio efficacité / pertinence
    • Les outils classiques
    • Les outils boostés à l'Intelligence Artificielle (IA)

    Les opérateurs de recherche Google

    • Définir le type de recherche et les mots-clés pertinents
    • Maîtriser les moteurs de recherche et leurs options avancées
    • Syntaxe, attributs et opérateurs booléens
    • Identifier et sélectionner des sources utiles et fiables
    • Transformer les alertes Google en flux RSS exploitables
    Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
    • Mise en place du flux RSS d'une alerte Google

    Découvrir les différentes sources de veille classiques

    • Sites institutionnels, non-officiels et bases de données
    • Blogs, pages personnelles et presse en ligne
    • Forums, listes de discussions et newsletters
    • Réseaux sociaux et Web "invisible" (Dark Web)
    Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
    • Lister des sources de veille diverses sur une thématique

    Développer une méthode de veille efficace

    • Définir les objectifs de veille et les requêtes pertinentes
    • Repérer les sources d'informations formelles et informelles du Web
    • Mettre en place un processus de veille structuré et adapté
    Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
    • Structurer une veille personnalisée

    Jour 1 - Après-midi

    Explorer les outils pour organiser sa veille

    • Navigateurs et extensions utiles
    • Google et moteurs de recherche alternatifs
    • Moteurs de recherche spécialisés
    • Les Méta-Moteurs
    • Alertes Google et agrégateurs de flux RSS
    • Outils de création de flux RSS
    Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
    • Utiliser la recherche Web assistée par l'IA avec Bing

    La veille sur les médias sociaux

    • Suivre et analyser les conversations sur les médias sociaux
    • Facebook, Instagram, X (ex Twitter), TweetDeck, YouTube, LinkedIn, Medium
    • Identifier les influenceurs, ambassadeurs, relais d'opinion et détracteurs
    • Outils de veille sur les médias sociaux (gratuits et payants)
    • Sites et sources spécialisés
    Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
    • Exercices de recherche sur les réseaux sociaux

    Organiser et gérer l'information recueillie

    • Utiliser les outils du Web pour organiser, collaborer et partager l'information
    • L'IA pour résumer des contenus
    • Création de blogs pour partager la veille
    • Utilisation du Mind Mapping pour structurer l'information
    • Outils de curation de contenu et de partage
    Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
    • Partager sa veille

    Jour 2 - Matin

    Les recherches boostées à l'IA

    • Principes de fonctionnement
    • Avantages et risques
    • Principaux acteurs
    • Différences entre plateformes
    • Mutation des recherches Google

    Les recherches avec ChatGPT

    • Quid de Bing
    • Les limites de la version gratuite
    • Utilisation des modèles de raisonnement
    • SearchGPT standard
    • Spécificité de Deep Search
    Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
    • Mise en place d'une recherche thématique

    Jour 2 - Après-midi

    Les recherches avec Perplexity

    • Différences en version gratuite et Pro
    • Spécificités de la version mobile
    • Prompter sa recherche
    • Corriger son prompt
    • Continuer via les 5 propositions
    • Continuité du dialogue
    • Partager une réponse
    • Créer un article partageable
    • Sélection du modèle de traitement
    • Spécificité de Deep Research
    • Version open source
    Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
    • Mise en place d'une recherche thématique

    Les autres plateformes spécialisées

    • Liste des plateformes et usages spécifiques
    • Test des plateformes pertinentes

    Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

    m2i_live_logo
  3. #

    M2i BOOST APRÈS VOTRE FORMATION

    Réactivation et consolidation des acquis en situation de travail

    • 30 jours d’accompagnement personnalisé sur myM2i inclus ²
    • Ressources Boosters (Abonnement au M2i’Mag Soft Skills, formations offertes, invitations aux conférences d’actualité…)
    m2i_boost_logo
  1. ¹ Les actions et les outils présentés dans ce programme le sont à titre indicatif et peuvent faire l’objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants. Les compétences clés de ce programme sont traitées à raison d'une compétence par demi-journée de formation.
  2. ² Sur myM2i, pendant 30 jours post-fin de formation, les apprenants disposent d’une messagerie sécurisée pour échanger, dans la limite de 4 sollicitations, avec leur formateur.

Modalités, méthodes et moyens pédagogiques

Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).

Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).

Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :

  • Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
  • Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
  • Supports de cours et exercices

En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.

* nous consulter pour la faisabilité en distanciel

** ratio variable selon le cours suivi

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des productions
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Accessibilité de la formation

Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap : les détails de l'accueil des personnes sont consultables sur la page Accueil PSH.

Modalités et délais d’accès à la formation

Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation. Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 11 jours ouvrés.

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Vous souhaitez suivre cette formation ?

Cette formation est disponible en présentiel ou en classe à distance, avec un programme et une qualité pédagogique identiques.

Tarif : à partir de 1 340 € HT.

Choisissez la modalité souhaitée pour vous inscrire :

Formation disponible en intra-entreprise

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