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Objectifs de formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Optimiser vos recherches en ligne
  • Identifier et valider les sources
  • Configurer des tableaux de bord de veille sur le Web et les réseaux sociaux
  • Créer une veille pour le compte de votre entreprise : image de marque et réputation, marché, concurrents, savoir-faire.

Modalités, méthodes et moyens pédagogiques

Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).

Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).

Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :

  • Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
  • Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
  • Supports de cours et exercices

En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.

* nous consulter pour la faisabilité en distanciel

** ratio variable selon le cours suivi

Prérequis

Pratique courante de la navigation Web.

Public concerné

Journalistes, producteurs d'informations, communicants.

Programme

Jour 1

Maîtriser les outils de recherche

  • Définir le type de recherche et les mots-clés pertinents
  • Maîtriser les moteurs de recherche et leurs options avancées
  • Syntaxe, attributs et opérateurs booléens
  • Identifier et sélectionner des sources utiles et fiables
  • Transformer les alertes Google en flux RSS exploitables
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Mise en place du flux RSS d'une alerte Google

Découvrir les différentes sources de veille

  • Sites institutionnels, non-officiels et bases de données
  • Blogs, pages personnelles et presse en ligne
  • Forums, listes de discussions et newsletters
  • Réseaux sociaux et Web "invisible" (Dark Web)
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Lister des sources de veille diverses sur une thématique

Développer une méthode de veille efficace

  • Définir les objectifs de veille et les requêtes pertinentes
  • Repérer les sources d'informations formelles et informelles du Web
  • Mettre en place un processus de veille structuré et adapté
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Structurer une veille personnalisée

Jour 2

Explorer les outils pour organiser sa veille

  • Navigateurs et extensions utiles
  • Google et moteurs de recherche alternatifs
  • L'Intelligence Artificielle dans les moteurs de recherche
  • Moteurs de recherche spécialisés
  • Alertes Google et agrégateurs de flux RSS
  • Outils de création de flux RSS
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Utiliser la recherche Web assistée par l'IA avec Bing

La veille sur les médias sociaux

  • Suivre et analyser les conversations sur les médias sociaux
  • Facebook, Instagram, X (ex Twitter), TweetDeck, YouTube, LinkedIn, Medium
  • Identifier les influenceurs, ambassadeurs, relais d'opinion et détracteurs
  • Outils de veille sur les médias sociaux (gratuits et payants)
  • Sites et sources spécialisés
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Exercices de recherche sur les réseaux sociaux

Organiser et gérer l'information recueillie

  • Utiliser les outils du Web pour organiser, collaborer et partager l'information
  • Création de blogs pour partager la veille
  • Utilisation du Mind Mapping pour structurer l'information
  • Outils de curation de contenu et de partage
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Partager sa veille

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des productions
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Accessibilité de la formation

Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Les détails de l'accueil des personnes en situation de handicap sont consultables sur la page Accueil et Handicap.

Modalités et délais d’accès à la formation

Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation. Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 11 jours ouvrés.

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Cette formation est disponible en présentiel ou en classe à distance, avec un programme et une qualité pédagogique identiques.

Tarif : à partir de 1 340 € HT.

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