M2i Formation

Découvrez notre formationUX / UI Design

Présentiel

3 jours (21 heures) - COMV-UXD

(14)
Accueil  ›  Formations Multimédia  ›  Les essentiels de la créa  ›  Le Design graphique  ›  UX / UI Design

Objectifs pédagogiques

  • Identifier les enjeux du design d'expérience utilisateur
  • Utiliser les méthodes centrées utilisateur
  • Clairement identifier les clés de la réussite
  • Appliquer le UX Design à la conception d'interfaces
  • Adopter des démarches de conception itératives
  • Savoir organiser la récolte et l'analyse de données
  • Améliorer la qualité des applications et des sites Web
  • Avoir conscience des implications dans le marketing
  • Intégrer les notions de Big Data et de Maching Learning.

Niveau requis

Avoir une bonne pratique des fonctionalités telles que la conception et/ou le développement de sites Web, d'applications mobiles ou la conduite de projet digital.

Public concerné

Chefs de projets digital, directeurs artistiques, développeurs front, webdesigners, développeurs Web...

Formation éligible au financement suivant :
ACAfdas

Paris Picpus12/08/20191 740 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Paris Chaillot16/10/20191 740 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Paris Chaillot02/12/20191 740 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver

Sessions
planifiées
Sessions
ouvertes
Sessions
confirmées
Réserver
le stage

Qu'est-ce que l'UX Design ?

  • Définir le terme UX Design
  • Comparer l'UX Design et la conception centrée utilisateur (ISO 9241-210)
  • Décrire la méthode du Lean Start-up
  • Définir la notion de point noir
  • Décrire le processus et le mode itératif de l'UX Design
  • Identifier l'UX Design dans une démarche qualité

L'UX et la stratégie du projet

  • Cerner l'expérience utilisateur dans la qualification d'un brief client
  • Cerner l'impact stratégique de l'UX Design dans la conception d'un produit numérique
  • Estimer l'espace fonctionnel d'un produit numérique
  • Cerner les étapes essentielles d'une expérience utilisateur
  • Prioriser les étapes de mise en oeuvre de l'UX Design dans un projet
  • Estimer les étapes de mise en oeuvre de l'UX Design dans un projet
  • Enumération de toutes les hypothèses et inconnues liées au projet

Identifier les utilisateurs

  • Décrire le processus psychologique d'une expérience utilisateur
  • Identifier les processus de mémorisation d'un utilisateur
  • Identifier les états psychiques d'un utilisateur
  • Identifier l'environnement utilisateur
  • Décrire les approches des MVC et des personas
  • Décrire la structure d'une fiche de persona

Atelier 1

  • Différencier les profils d'utilisateur d'un produit numérique
  • Concevoir des fiches de personas
  • Evaluer l'environnement et les états psychiques des utilisateurs

Révéler l'expérience utilisateur ultime

  • Identifier les enjeux du processus d'idéation en UX Design
  • Décrire les principaux modes d'idéation
    • Six-to-one
    • Workshop
    • Tri des cartes
    • Focus groupe...
  • Décrire les niveaux d'expérience utilisateur
  • Identifier les niveaux de dialogue interface et utilisateur
  • Envisager la création d'un dialogue interface et utilisateur

Atelier 2

  • Elaborer une expérience utilisateur liée à ses souffrances
  • Créer le dialogue interface et utilisateur
  • Evaluer les niveaux de l'expérience utilisateur

Scénariser une expérience utilisateur

  • Décrire les méthodes de création d'histoire d'utilisateur (user story)
  • Décrire les principaux modes de story-boarding
  • Identifier les points noirs dans une expérience utilisateur
  • Identifier les enjeux de l'expérience mobile
    • Smartphone
    • Tablettes

Atelier 3

  • Concevoir l'histoire d'utilisateur d'un produit numérique
  • Identifier et résoudre les points noirs de l'expérience utilisateur
  • Créer le storyboard d'une histoire d'utilisateur

Concevoir le modèle d'une expérience utilisateur

  • Identifier les enjeux de l'utilisation de diagrammes d'alignement
  • Enumérer les éléments d'expérience d'une histoire d'utilisateur
  • Identifier les enjeux d'expérience globale
    • Environnement connecté
    • Magasin
    • TV
    • Affichage...
  • Décrire la structure d'un diagramme d'alignement
  • Décrire l'utilisation des diagrammes d'alignement

Atelier 4

  • Concevoir les diagrammes d'alignement d'une histoire d'utilisateur
  • Cerner l'alignement des éléments d'expérience du produit
  • Résoudre les problématiques d'alignement

Concevoir le modèle d'interface d'une expérience utilisateur

  • Identifier les enjeux de la conception d'interface en UX Design
  • Décrire les modes de découpage en page d'une histoire d'utilisateur
  • Identifier les enjeux et décrire l'utilisation de wireframe
  • Décrire les principes du design émotionnel
  • Identifier les enjeux du modèle d'interface mobile et tactile

Atelier 5

  • Concevoir le modèle d'interface d'un produit numérique
  • Créer des modèles de pages sous forme de wireframe
  • Estimer l'environnement émotionnel de l'interface
  • Envisager le modèle d'interface pour mobile

A/B Testing et Data Metrics

  • Définition de l'approche GrowthHacking
  • Conception en mode Data Driven
  • Enjeux stratégique, tactiques et économique de la Data
  • Définition des métriques pertinentes
  • Création des différentes offres (fictives) selon les hypothèses

Atelier 6

  • Sélectionner les hypothèses à tester
  • Concevoir des landing pages de test
  • Tour d'horizon des plateformes existantes
  • Récolter les résultats
  • Analyser les données
  • Induire les comportements
  • Synthèse et prises de décisions

De l'apport du Big Data et de l'Intelligence Articifielle

  • Définitions du Big Data au Smart Data
  • Machine Learning au service de l'expérience utilisateur
  • Importance de l'apport des API
  • Moteur de recommandation

Faites évoluer vos compétences

Complétez votre formation

En cliquant le bouton « Accepter », vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des mesures d’audiences et vous permettre d’enregistrer vos préférences de navigation. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.

Accepter Paramètres En savoir plus