M2i Formation

Les essentiels de la créa - Le Design graphique

UX / UI Design

Présentiel

3 jours (21 heures) - COMV-UXD

(14)
Accueil  ›  Formations Multimédia  ›  Les essentiels de la créa  ›  Le Design graphique  ›  UX / UI Design

Objectifs pédagogiques

  • Identifier les enjeux du design d'expérience utilisateur
  • Utiliser les méthodes centrées utilisateur
  • Clairement identifier les clés de la réussite
  • Appliquer le UX Design à la conception d'interfaces
  • Adopter des démarches de conception itératives
  • Savoir organiser la récolte et l'analyse de données
  • Améliorer la qualité des applications et des sites Web
  • Avoir conscience des implications dans le marketing
  • Intégrer les notions de Big Data et de Maching Learning.

Niveau requis

Avoir une bonne pratique des fonctionalités telles que la conception et/ou le développement de sites Web, d'applications mobiles ou la conduite de projet digital.

Public concerné

Chefs de projets digital, directeurs artistiques, développeurs front, webdesigners, développeurs Web...

Afdas

Paris Chaillot10/12/20181 740 € HTInscriptions en cours, places disponiblesRéserver

Sessions
planifiées
Sessions
ouvertes
Sessions
confirmées
Réserver
le stage

Afdas

Metz10/12/20181 740 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Mulhouse10/12/20181 740 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Nancy10/12/20181 740 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Reims10/12/20181 740 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver

Afficher plus de dates

Sessions
planifiées
Sessions
ouvertes
Sessions
confirmées
Réserver
le stage

Afdas

Caen10/12/20181 740 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Évreux10/12/20181 740 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Le Havre10/12/20181 740 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Lille10/12/20181 740 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver

Afficher plus de dates

Sessions
planifiées
Sessions
ouvertes
Sessions
confirmées
Réserver
le stage

Afdas

Dijon10/12/20181 740 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Grenoble10/12/20181 740 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Lyon10/12/20181 740 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Saint-Étienne10/12/20181 740 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver

Afficher plus de dates

Sessions
planifiées
Sessions
ouvertes
Sessions
confirmées
Réserver
le stage

Afdas

Bordeaux10/12/20181 740 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Orléans10/12/20181 740 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Tours10/12/20181 740 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver

Sessions
planifiées
Sessions
ouvertes
Sessions
confirmées
Réserver
le stage

Afdas

Sophia Antipolis04/09/20181 740 € HTFormation garantie, plus que quelques places de disponiblesRéserver
Aix-en-Provence10/12/20181 740 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Montpellier10/12/20181 740 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Sophia Antipolis10/12/20181 740 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver

Sessions
planifiées
Sessions
ouvertes
Sessions
confirmées
Réserver
le stage

Qu'est-ce que l'UX Design ?

  • Définir le terme UX Design
  • Comparer l'UX Design et la conception centrée utilisateur (ISO 9241-210)
  • Décrire la méthode du Lean Start-up
  • Définir la notion de point noir
  • Décrire le processus et le mode itératif de l'UX Design
  • Identifier l'UX Design dans une démarche qualité

L'UX et la stratégie du projet

  • Cerner l'expérience utilisateur dans la qualification d'un brief client
  • Cerner l'impact stratégique de l'UX Design dans la conception d'un produit numérique
  • Estimer l'espace fonctionnel d'un produit numérique
  • Cerner les étapes essentielles d'une expérience utilisateur
  • Prioriser les étapes de mise en oeuvre de l'UX Design dans un projet
  • Estimer les étapes de mise en oeuvre de l'UX Design dans un projet
  • Enumération de toutes les hypothèses et inconnues liées au projet

Identifier les utilisateurs

  • Décrire le processus psychologique d'une expérience utilisateur
  • Identifier les processus de mémorisation d'un utilisateur
  • Identifier les états psychiques d'un utilisateur
  • Identifier l'environnement utilisateur
  • Décrire les approches des MVC et des personas
  • Décrire la structure d'une fiche de persona

Atelier 1

  • Différencier les profils d'utilisateur d'un produit numérique
  • Concevoir des fiches de personas
  • Evaluer l'environnement et les états psychiques des utilisateurs

Révéler l'expérience utilisateur ultime

  • Identifier les enjeux du processus d'idéation en UX Design
  • Décrire les principaux modes d'idéation
    • Six-to-one
    • Workshop
    • Tri des cartes
    • Focus groupe...
  • Décrire les niveaux d'expérience utilisateur
  • Identifier les niveaux de dialogue interface et utilisateur
  • Envisager la création d'un dialogue interface et utilisateur

Atelier 2

  • Elaborer une expérience utilisateur liée à ses souffrances
  • Créer le dialogue interface et utilisateur
  • Evaluer les niveaux de l'expérience utilisateur

Scénariser une expérience utilisateur

  • Décrire les méthodes de création d'histoire d'utilisateur (user story)
  • Décrire les principaux modes de story-boarding
  • Identifier les points noirs dans une expérience utilisateur
  • Identifier les enjeux de l'expérience mobile
    • Smartphone
    • Tablettes

Atelier 3

  • Concevoir l'histoire d'utilisateur d'un produit numérique
  • Identifier et résoudre les points noirs de l'expérience utilisateur
  • Créer le storyboard d'une histoire d'utilisateur

Concevoir le modèle d'une expérience utilisateur

  • Identifier les enjeux de l'utilisation de diagrammes d'alignement
  • Enumérer les éléments d'expérience d'une histoire d'utilisateur
  • Identifier les enjeux d'expérience globale
    • Environnement connecté
    • Magasin
    • TV
    • Affichage...
  • Décrire la structure d'un diagramme d'alignement
  • Décrire l'utilisation des diagrammes d'alignement

Atelier 4

  • Concevoir les diagrammes d'alignement d'une histoire d'utilisateur
  • Cerner l'alignement des éléments d'expérience du produit
  • Résoudre les problématiques d'alignement

Concevoir le modèle d'interface d'une expérience utilisateur

  • Identifier les enjeux de la conception d'interface en UX Design
  • Décrire les modes de découpage en page d'une histoire d'utilisateur
  • Identifier les enjeux et décrire l'utilisation de wireframe
  • Décrire les principes du design émotionnel
  • Identifier les enjeux du modèle d'interface mobile et tactile

Atelier 5

  • Concevoir le modèle d'interface d'un produit numérique
  • Créer des modèles de pages sous forme de wireframe
  • Estimer l'environnement émotionnel de l'interface
  • Envisager le modèle d'interface pour mobile

A/B Testing et Data Metrics

  • Définition de l'approche GrowthHacking
  • Conception en mode Data Driven
  • Enjeux stratégique, tactiques et économique de la Data
  • Définition des métriques pertinentes
  • Création des différentes offres (fictives) selon les hypothèses

Atelier 6

  • Sélectionner les hypothèses à tester
  • Concevoir des landing pages de test
  • Tour d'horizon des plateformes existantes
  • Récolter les résultats
  • Analyser les données
  • Induire les comportements
  • Synthèse et prises de décisions

De l'apport du Big Data et de l'Intelligence Articifielle

  • Définitions du Big Data au Smart Data
  • Machine Learning au service de l'expérience utilisateur
  • Importance de l'apport des API
  • Moteur de recommandation

Faites évoluer vos compétences

Complétez votre formation