Public concerné
Responsables et chefs de projets digitaux, webdesigners, directeurs artistiques, ergonomes, communiquants...
Objectifs de formation
- Définir les objectifs de l'UX design dans le processus digital interactif
- Découvrir et analyser le projet
- Créer les archétypes : la construction des personas
- Structurer la démarche de conception
- Passer de l'idéation au prototype
Programme de votre formation
-
#
M2I START AVANT VOTRE FORMATION
Contextualisation du projet de formation et prise en compte des besoins de chacun
- Positionnement initial de l’apprenant par rapport aux objectifs
- Définition des priorités et des objectifs personnels de l’apprenant
- Vidéos de mise en situation
- Accès au Chat interactif myM2i pour interagir avec les membres de son groupe
-
#
M2I LIVE VOTRE FORMATION ANIMÉE PAR NOTRE EXPERT ¹
Programme
Définir les objectifs de l'UX design dans le processus digital interactif
- Décrire le périmètre, la fi nalité et les enjeux de la démarche de conception orientée sur l'expérience utilisateur
- Envisager les domaines d'exploration : usages, activités, concurrence
- Concevoir pour l'utilisateur et choisir son modèle de conception : UCD, CUBI, Lean UX
- Expliquer les étapes et les composantes de la conception UX : empathie, analyse, idéation, prototype
Étude de cas : analyse “avant / après”
Découvrir et analyser le projet
- Valider les fondamentaux de la vision d'ensemble et poser les objectifs du projet digital
- Recouper les données marketing, quantitatives et qualitatives à disposition sur le sujet
- Identifier ce que recouvre l'audit ergonomique
- Bâtir des hypothèses de recherche et affiner la méthodologie d'expérimentation
- Planifier et budgéter les études et les tests
- Impliquer l'équipe dans le protocole de recherche
Exercice : produire une note de cadrage
Créer les archétypes : la construction des personas
- Identifier les besoins et les objectifs des utilisateurs
- Étudier les usages et les valeurs du sujet traité auprès des utilisateurs
- Observer in situ les personas : recherches ethnographiques
- Mener un entretien contextuel, une entrevue individuelle, un focus groupe
- Bâtir les parcours utilisateurs
Exercice : observation, test du premier clic, création de personas
Structurer la démarche de conception
- Élaborer un modèle mental et valider le modèle conceptuel
- Rédiger et mettre en place un questionnaire en ligne
- Produire une analyse comparative de la concurrence
- Analyser les traces non déclaratives de l'activité des utilisateurs (analytics, eye tracking, scrollmap)
- Procéder à un test de tri de cartes pour valider l'architecture d'information
- Relier les objectifs, les tâches et les actions dans une cartographie
Exercice : élaborer un questionnaire, un test de tri de cartes
Passer de l'idéation au prototype
Définir les modes de navigation et créer un wireframe
Appréhender le processus de production d'une maquette et d'un prototype
Recruter et impliquer l'utilisateur dans le protocole de design
Organiser les tests pour améliorer et corriger le prototype
Relier les résultats pour faire évoluer les spécifications fonctionnelles et itérer le prototype
Exercice : expérimenter des outils de wireframing et de prototypage
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
-
#
M2I BOOST APRÈS VOTRE FORMATION
Réactivation et consolidation des acquis en situation de travail
- 30 jours d’accompagnement personnalisé sur myM2i inclus ²
- Ressources Boosters (Abonnement au M2i’Mag Soft Skills, formations offertes, invitations aux conférences d’actualité…)
- ¹ Les actions et les outils présentés dans ce programme le sont à titre indicatif et peuvent faire l’objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants. Les compétences clés de ce programme sont traitées à raison d'une compétence par demi-journée de formation.
- ² Sur myM2i, pendant 30 jours post-fin de formation, les apprenants disposent d’une messagerie sécurisée pour échanger, dans la limite de 4 sollicitations, avec leur formateur.
Modalités, méthodes et moyens pédagogiques
Matériel et/ou logiciels nécessaires pour suivre cette formation : Formation en présentiel : les ordinateurs sont équipés des logiciels nécessaires au suivi de cette formation. Si vous utilisez votre ordinateur personnel (pour formation en présentiel ou classe virtuelle), merci d' installer au préalable : LA SUITE ADOBE 2022 (Photoshop) - Il est recommandé de se munir d'un double écran.Équipe pédagogique : Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation. Techniques pédagogiques : Alternance de théorie, de démonstrations par l'exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation. Ressources pédagogiques : Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme.
Modalités d’évaluation des acquis
Évaluation en 3 phases : Pendant la formation : un bilan journalier effectué par l'intervenant À chaud : à la fin de la formation, un bilan qualité pour mesurer l'atteinte des objectifs À froid : à J + 3 mois, une évaluation du transfert des acquis en situation professionnelle
Accessibilité de la formation
Le groupe M2I s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap : les détails de l'accueil des personnes sont consultables sur la page Accueil Handicap
Modalités et délais d’accès à la formation
Les formations M2I sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation. Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 12 jours ouvrés.

