Objectifs pédagogiques
- Partager le code avec SVN
- Scripter avec Ant
- Builder avec Maven
- Tester avec JUnit
- Intégrer en continu avec Jenkins
- Inspecter avec Sonar.
Niveau requis
Avoir des compétences Java est un plus.
Public concerné
Développeurs, chefs de projets, responsables qualité.
Programme
Concepts
- Usine logicielle et intégration continue
- Règles de build
- L'usine au quotidien
- Lien avec l'agilité et l'eXtrem Programming
Gestion de versions
- Fonctionnement de SVN et GIT
- Organisation du référentiel : trunk, tags et branches
- Check-in et commit, accéder au référentiel
- Merge et gestion des conflits
- Règles de travail en commun
Ant
- Automatisation des tâches
- Tâches de base
- Créer des tâches
Maven
- Cycle de construction
- Gestion des dépendances
- Commandes Maven
- Définition du POM
- POM parent et modularité
- Proxy Maven : Nexus
- Les plug-ins Maven
Tests unitaires
- TU, TDD et test first
- JUnit pour les tests unitaires
- Mocks et librairies complémentaires
Intégration continue
- Principaux produits
- Utilisation de Jenkins
- Création d'un job
- Intégration des build Maven et tests JUnit
Inspection du code
- Principales métriques
- Production et utilisation de rapports
- Sonar dashboard
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des études de cas ou des travaux pratiques
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)