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Vidéo de présentation

Cette formation peut être financée grâce au CPF (Compte Personnel de Formation). Le Compte Personnel de Formation permet d'acquérir des droits à la formation professionnelle, comptabilisés en euros, que chacun peut utiliser avec ou sans l'accord de son employeur tout au long de sa vie active (y compris en période de chômage) pour suivre une formation qualifiante ou certifiante. 

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Objectifs pédagogiques / Compétences visées

  • Présenter l'outil Unity 3D et ses fonctionnalités
  • Identifier les principes de la programmation objet sous Unity, en C#
  • Définir l'informatique graphique
  • Distinguer les principes physiques
  • Décrire les UI (User Interfaces)
  • Créer un jeu simple.

Niveau requis

Avoir l'esprit logique et des notions de mathématiques. Aimer le jeu vidéo.

Public concerné

Graphistes, webdesigners, game designers, animateurs 2D / 3D, infographistes 2D / 3D, motion designers.

Programme

Jour 1

Généralités et interface

  • Présentation de Unity
  • Installer Unity 3D
  • Unity Hub
  • L'interface de Unity

L'espace 3D et la modélisation 3D dans Unity

  • Prérequis concernant la 3D
  • Modéliser dans Unity à l'aide de primitives
  • Découverte de ProBuilder
  • Les bases de la modélisation à l'aide de ProBuilder

Les matériaux et les lumières dans Unity 3D

  • Créer un matériau
  • Les shaders dans Unity 3D
  • Skybox
  • Lights

Jour 2

Le langage C#

  • Les prérequis
  • Notions de base
    • Scripts
    • IDE
  • Structure d'un script C#

Les éléments de langage C# les plus utilisés dans Unity 3D

  • Les variables
  • Les fonctions
  • Les conditions
  • Les GameObjects
  • La fonction OnTrigger
  • Les Raycasts
  • Les boucles
  • Les coroutines
  • Les Arrays
  • Les Ternary Operators
  • Les Vectors

Jours 3 et 4

Réalisation d'un jeu simple 2D puis 3D

  • Création d'un level 2D (platformer) dans Unity 3D
  • Les collisions entre personnages et autres éléments
  • Créer le déplacement d'un personnage
  • Programmer un saut de personnage
  • Animation du personnage : Idle et marche
  • Transition entre les animations
  • Utilisation d'Animator
  • Améliorer le graphisme avec des post-traitements
  • Créations :
    • D'un script de ramassage d'objets
    • D'une interface utilisateur
    • D'un menu de pause
    • D'un level 2
    • D'un script de changement de level
    • D'ennemis
    • De pièges
  • Création du menu principal du jeu avec l'UI de Unity
  • Audio Source et effets audio dans Unity 3D
  • Compiler et publier un jeu

Jour 5

Application de Unity 3D dans le domaine de la visite virtuelle en architecture

Découverte de Unity 3D et la réalité augmentée

  • Jeux et applications en réalité augmentée avec Vuforia
  • Paramétrage "Image Target" et projection d'un modèle 3D en réalité augmentée

Questions et réponses pratiques liant Unity 3D et les domaines d'activité des stagiaires

Certification (en option)

  • Prévoir l'achat de la certification en supplément
  • L'examen (en français) sera passé le dernier jour, à l'issue de la formation et s'effectuera en ligne
  • Il s'agit d'un QCM dont la durée moyenne est d'1h30 et dont le score obtenu attestera d'un niveau de compétence
  • NB : Certification M2i "Animation 3D" valide jusqu'au 31/12/2021. N'hésitez pas à contacter votre Conseiller Formation pour toute information complémentaire

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des productions
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)

Compétences attestées par la certification

  • Concevoir et réaliser une animation en trois dimensions
  • Réaliser des modélisations d'objets (publicitaires, industriels, architecturaux) selon l'interprétation des fichiers de dessin
  • Produire l'animation à travers différentes interfaces de simulation (AutoCAD, ArchiCAD, Revit, Maya, CINEMA 4D, 3ds Max, Blender, Autodesk, et logiciels similaires)
  • Utiliser de nouveaux modes de diffusion comme la réalité augmentée et les caméras 3D à 360°
  • Mettre en mouvement différents objets
  • Prévoir les déplacements de caméra
  • Monter un projet
  • Appliquer une interactivité simple dans un projet interactif du type Web, film ou DVD
  • Utiliser l'impression 3D.

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