La collaboration à distance est un phénomène qui tend à prendre de l'ampleur dans les organisations aujourd'hui. Face à ce nouveau contexte professionnel, les membres des équipes sont confrontés à des problématiques qu'ils découvrent. Ils ont alors, en général, tendance à se focaliser sur les contraintes et les risques que ce mode de travail implique pour eux. Mais cela ne doit pas leur faire oublier les opportunités qui s'offrent à eux et qui sont loin d'être négligeables. Il est important d'être conscient(e) de ces risques et de ces opportunités pour relever le défi de la collaboration à distance et l'aborder avec l'état d'esprit qui convient.
Objectifs pédagogiques
- Différencier travail collaboratif et travail coopératif
- Utiliser les outils digitaux pour communiquer, produire, rédiger, archiver...
- Contribuer individuellement à un travail collectif
- Collaborer efficacement avec les autres (managers, équipes, collègues).
Niveau requis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Public concerné
Tout personne en situation de télétravail au sein d'une équipe ou amenée à collaborer à distance.
Programme
Introduction
- Présentation de chacun
- Attentes et objectifs visés de chaque participant
- Présentation de la formation
Définir le travail collaboratif / le travail coopératif
- Avantages et problématiques de chacun
- Impact sur la performance individuelle et collective
Organiser et structurer l'espace de travail
- Définir et mettre en place un environnement de travail facilitateur et commun à tous
- Mode de fonctionnement : articulation présentiel / télétravail
- Mode de communication
- Prises de décisions
- Calendrier de travail : deadline, point d'étape...
Les outils collaboratifs
- Pour communiquer : Trello / WebEx / Office 365 / Teams...
- Pour produire : Mind Mapping / Post-it / Wikis...
- Pour rédiger, annoter : Google Docs...
- Pour archiver : Google Drive / Dropbox / OneDrive...
Identifier les apports du numérique dans le travail à distance
- En termes de :
- Facilitation de communication
- Organisation du temps de travail
- Optimisation des échanges
- Boosteur de compétences
- Emulation entre les personnes...
Identifier les pièges du travail à distance
- Identifier les compétences de chacun
- Identifier les points à travailler
- Verbaliser les inquiétudes vis-à-vis
- Du digital
- De sa place dans l'équipe
- De soi et de sa faculté d'adaptation
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Etudes de cas :
- Lors d'une gestion de projet, distinguer les moments collaboratifs de ceux qui ne le peuvent pas
- Organiser et planifier un travail collaboratif sur un temps donné
Synthèse de la session
- Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
- Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
- Bilan oral et évaluation à chaud
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)