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Objectifs pédagogiques

  • Comprendre et connaître les conditions d'un travail en équipe
  • Définir et analyser les rôles au sein d'un groupe
  • Travailler la notion d'objectif commun
  • Apprendre à organiser le travail d'équipe entre salariés et bénévoles
  • Vous positionner dans l'équipe.

Niveau requis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public concerné

Toute personne travaillant dans une structure qui regroupe des salariés et des correspondants bénévoles sans relation hiérarchique.

Programme

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation de la formation

Travailler ensemble : l'état des lieux

  • Connaître les phénomènes naturels à l'oeuvre et les comportements spontanés des individus dans un groupe au travail
  • Identifier leurs besoins et les conditions pour qu'ils s'impliquent dans un projet collectif

Communiquer : les 3 niveaux à alimenter

  • Intégrer les différentes dimensions de la communication à faire exister pour que le groupe fonctionne correctement
  • Diagnostiquer et optimiser la communication dans les groupes de travail

Se répartir les tâches : quel rôle pour chacun ?

  • Identifier les principales fonctions qui doivent être assumées dans un collectif
  • Définir sur chaque fonction les rôles, les missions et les résultats attendus
  • Mener le diagnostic pour les groupes de travail

S'organiser : la logique projet adaptée au travail d'équipe

  • S'approprier les notions-clés et les outils de la démarche projet
  • Savoir la décliner et l'adapter au fonctionnement des groupes de travail

Manager sans pouvoir hiérarchique : comment influencer sans manipuler ?

  • S'entraîner à utiliser les attitudes efficaces pour maîtriser une relation interpersonnelle
  • Se doter de quelques savoir-faire simples de négociation pour développer son influence sur des pairs ou des partenaires
  • Savoir repérer, désamorcer et gérer les situations conflictuelles les plus courantes dans un groupe au travail

Animer en continu : structurer et conduire les réunions

  • Savoir préparer et structurer les différentes réunions dans le cadre du travail : lancement, avancement, suivi, clôture, réunions de travail, réunions avec le public...
  • Savoir les animer, les co-animer et/ou y participer efficacement

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Bilan oral et évaluation à chaud

Les + de la formation

Déroulement d'un jeu en équipes (Serious play) illustrant

- Les clés de la synergie

- L'importance de l'organisation dans un travail collectif

- La définition et le respect des périmètres de responsabilité de chacun

- La complémentarité des contributions

- Le rôle des valeurs comme ciment d'un groupe

- L'impact de l'ambiance sur la performance d'une équipe.

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