Maîtrisez votre gestion du temps, hiérarchisez vos priorités, utilisez des outils d'organisation, optimisez l'espace de travail, développez une posture assertive, motivez les équipes en situation d'urgence, améliorez la communication, gérez le stress et structurez votre temps personnel et professionnel.
Objectifs de formation
A l'issue de cette formation, vous serez capable de :
- Identifier les priorités et les urgences dans la gestion du temps
- Classer les urgences en situation de travail en équipe en les hiérarchisant
- Planifier et organiser votre temps efficacement en utilisant des outils d'organisation
- Anticiper les évaluations et les bilans pour optimiser votre action
- Mettre en place un processus de travail pour améliorer l'efficacité
- Proposer des délégations motivantes en équipe pour optimiser le temps
- Développer une posture assertive pour mieux communiquer en situation d'urgence
- Clarifier et contractualiser des délais pour gérer le temps de manière efficace
- Structurer votre temps personnel et professionnel pour réduire le stress
- Gérer vos émotions en période d'urgence pour maintenir une productivité optimale.
Prérequis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Public concerné
Toute personne devant faire face à des urgences ponctuelles ou régulières, et souhaitant améliorer son efficacité professionnelle et ses capacités d'adaptation.
Programme
1) Avant la formation
- Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès
2) Pendant la formation
Introduction
- Présentation de chacun
- Attentes et objectifs visés de chaque participant
- Présentation du cadre de la formation
- Contextualisation des objectifs et des enjeux
- Emergence des représentations des participants
- Ajustement du contenu du programme de la formation
Gérer son temps, identifier les priorités et les outils
- Faire la différence entre les priorités et les urgences
- Intégrer l'imprévu dans la planification
- Identifier les problèmes chronophages et la procrastination
- Hiérarchiser les urgences
Mettre en place une organisation optimale
- S'approprier une méthodologie de travail
- Utiliser les outils d'organisation
- Mettre en place un process de travail
- Anticiper les évaluations et les bilans
- Mettre en place un espace de travail optimisé
- Savoir-faire de l'analyse de pratique pour perfectionner son action
Optimiser le temps dans le travail d'équipe et avec des partenaires
- Proposer des délégations motivantes
- Développer une posture assertive
- Motiver le travail d'équipe en situation d'urgence
- Les types de personnalité pour optimiser une équipe
- Gérer la communication avec tact et pratiquer l'écoute active
- Apprendre à répondre plutôt qu'à réagir sans réfléchir
- Savoir contractualiser et clarifier des délais
Gérer son stress en période d'urgence
- Comprendre sa relation au temps
- Identifier ses propres facteurs de stress
- Optimiser la relation temps / exigences professionnelle et personnelle
- Adapter sa personnalité en fonction de sa typologie
- Structurer son temps personnel / professionnel
- Gérer les pauses
- Connaître son rythme et s'adapter
- Gérer ses émotions
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Autodiagnostic
- Mises en situation basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
- Exercices d'entraînement
- Atelier collectif : analyse de scénarii, mise en situation
- Brainstorming en sous-groupe
- Jeux de rôle : différentes mises en situation
- Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
- Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes
Synthèse de la session
- Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
- Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant, pour travailler dans l'urgence sans s'épuiser
- Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
- Bilan oral et évaluation à chaud
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités, méthodes et moyens pédagogiques
Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :
- Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
- Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
- Supports de cours et exercices
En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
** ratio variable selon le cours suivi
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation
Accessibilité de la formation
Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Les détails de l'accueil des personnes en situation de handicap sont consultables sur la page Accueil et Handicap.
Modalités et délais d’accès à la formation
Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation. Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 11 jours ouvrés.