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Objectifs de formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les compétences clés nécessaires dans votre domaine d'expertise
  • Analyser et évaluer vos propres compétences professionnelles
  • Distinguer les différents types de connaissances et les appliquer dans des situations pratiques
  • Créer une liste exhaustive des savoirs, savoir-faire et qualités associés à chaque compétence
  • Organiser un parcours de transfert de compétences en définissant des étapes claires et progressives
  • Evaluer de manière précise les acquis d'une personne par rapport à une compétence visée
  • Concevoir des séquences pédagogiques adaptées en identifiant les savoirs à transmettre
  • Expliquer de manière constructive, claire et utile les concepts et les techniques liés aux compétences visées
  • Pratiquer un feedback constructif pour aider les apprenants à progresser dans l'acquisition des compétences
  • Mesurer les résultats obtenus et suivre la progression des apprenants tout au long du parcours de formation.

Modalités, méthodes et moyens pédagogiques

Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).

Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).

Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :

  • Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
  • Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
  • Supports de cours et exercices

En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.

* nous consulter pour la faisabilité en distanciel

** ratio variable selon le cours suivi

Prérequis

Avoir une expérience professionnelle éprouvée dans une fonction ou un métier.

Public concerné

Toute personne en situation de transmettre ses compétences, d'accompagner des jeunes ou des nouveaux collègues.

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentations de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chacun
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

Etablir un bilan de vos expertises

  • Définir la compétence
  • Lister ses compétences et connaissances
  • Lister les savoirs, les savoir-faire et les qualités pour ces compétences

Organiser le parcours de transfert des compétences

  • Evaluer les acquis de la personne en lien avec la compétence visée
  • Lister les savoirs à transmettre
  • Définir les étapes du parcours
  • Séquencer les tâches et créer une progression pédagogique

Transmettre ses compétences

  • Comprendre les étapes de l'apprentissage
  • Définir un objectif pédagogique
  • Identifier les méthodes pédagogiques
  • Expliquer constructivement, clairement et utilement
  • Pratiquer un feedback constructif
  • Mesurer les résultats et suivre la progression

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Autodiagnostic des compétences
  • Mises en situation : atelier collectif ou simulations basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
  • Exercices d'entrainement : définir un objectif pédagogique ; construire les premières étapes d'un parcours ; définir la pédagogie à utiliser sur une étape du parcours
  • Analyse de scénarii
  • Brainstorming en sous-groupe
  • Jeux de rôle : conduire un entretien de feedback
  • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
  • Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

3) Après la formation : consolider et approfondir

  • Pendant 3 mois après la formation, les participants bénéficient d'un suivi personnalisé asynchrone auprès du formateur par courriel
  • Ils reçoivent des feedbacks et des conseils personnalisés en relation avec les sujets abordés en formation

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Accessibilité de la formation

Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Les détails de l'accueil des personnes en situation de handicap sont consultables sur la page Accueil et Handicap.

Modalités et délais d’accès à la formation

Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation. Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 11 jours ouvrés.

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Cette formation est disponible en présentiel ou en classe à distance, avec un programme et une qualité pédagogique identiques.

Tarif : à partir de 1 400 € HT.

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