Objectifs pédagogiques
- Acquérir les techniques de vente en réception d'appels
- Pratiquer le rebond commercial
- Conclure des ventes pérennes
- Optimiser à la fois les ventes et la relation client.
Modalités et moyens pédagogiques
Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :
- Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour les cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
- Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
- Supports de cours et exercices
En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatique...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
** ratio variable selon le cours suivi
Niveau requis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Testez vos connaissances
Afin de vous orienter vers la formation la plus adaptée à votre niveau, passez votre test de connaissances pour évaluer vos compétences actuelles.
Temps estimé : 4 minutes.
Passer le testPublic concerné
Assistants commerciaux, téléconseillers et téléopérateurs.
Programme
Introduction
- Présentation de chacun
- Attentes et objectifs visés de chaque participant
- Présentation de la formation
Développer la valeur ajoutée de conseiller
- Mieux connaître les attentes des clients aujourd'hui
- Les 3 casquettes du conseiller
- Les conditions à réunir pour conseiller efficacement le client
- La méthode REA-C-TIF : un fil rouge pour conduire l'entretien
Accueillir le client et satisfaire sa demande initiale
- Représenter son entreprise
- Développer son écoute et sa faculté d'empathie
- Tenir compte du contexte client
- Questionner pour comprendre la demande et la qualifier
- La reformulation
- Satisfaire sa demande initiale
Identifier les opportunités d'élargir la vente
- Vente additionnelle, vente au rebond : comment vendre plus ?
- Les techniques pour élargir la conversation
- Comment préserver la relation client ?
Apporter une solution adaptée pour réaliser une vente pérenne
- Creuser le contexte client
- Le diagnostic
- Construire un argumentaire structuré pour convaincre
- Entendre les objections pour mieux les traiter
Faciliter la décision d'achat et renforcer la relation client
- Savoir capter les signaux du client
- Susciter la décision
- Rester conseiller du client jusqu'au bout
- Valider la satisfaction du client
- Récapitulation et prise de congé
Synthèse de la session
- Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
- Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
- Bilan oral et évaluation à chaud
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation