Objectifs pédagogiques
- Reconnaître les principes fondamentaux de l'architecture d'entreprise et de TOGAF 9.2
- Décrire les concepts et la terminologie utilisés dans TOGAF 9.2
- Exploiter les modules composant TOGAF 9.2.
Modalités et moyens pédagogiques
Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :
- Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour les cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
- Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
- Supports de cours et exercices
En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatique...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
** ratio variable selon le cours suivi
Niveau requis
Avoir des connaissances de l'architecture d'entreprise est conseillé.
Public concerné
Responsables d'activités métiers, membres d'équipes MOA, responsables et membres de programme d'architecture d'entreprise, architectes et urbanistes des SI.
Programme
Introduction
Présentation du standard TOGAF 9.2
- La bibliothèque TOGAF 9.2
- Les catégories des documents de la bibliothèque
- Structure du standard TOGAF 9.2
Les objectifs et valeurs ajoutées de l'architecture d'entreprise
- Définition de l'architecture d'entreprise
- Pourquoi une approche d'architecture d'entreprise ?
- Les domaines d'architecture
- TOGAF et autres référentiels
Les différents modules du standard TOGAF version 9.2
- Méthode de Développement de l'Architecture (ADM)
- Recommandations et techniques
- Cadre de contenu
- Continuum d'entreprise et outils
- Capacité d'architecture
Pour chaque phase de l'ADM :
- Phase préliminaire, phases A à F, gestion des exigences, description
- Des objectifs
- De l'approche
- Des entrées
- Des étapes recommandées par TOGAF pour réaliser cette phase
- Des sorties
ADM recommandations et techniques
- Recommandations
- Utilisation de l'ADM à différents niveaux de l'entreprise
- Par des itérations dans les cycles
- Techniques à appliquer aux phases
- Les principes d'architecture
- Gestion des parties prenantes
- Analyse d'écarts
- Techniques de planification des migrations
- Patterns d'architecture
- Exigences d'interopérabilité
- Business Transformation Readiness Assessment
- Gestion des risques
- Capability-Based Planning
Détails du cadre de contenu et de son méta-modèle
- Objets et relations du méta-modèle par domaines d'architecture
- Méta-modèle : Core et extensions
- Typologie des artéfacts et livrables
- Les notions de Building Blocks d'architecture et de solutions
Le continuum d'entreprise et le référentiel d'architecture
- Structuration du Continuum d'entreprise
- Architecture et solutions
- Objectif et contenu du référentiel d'architecture
Cadre de capacité de l'architecture d'entreprise
- La gouvernance de l'architecture
- Les différents niveaux de gouvernance
- Processus de gouvernance de l'architecture
- Le comité d'architecture
- Le modèle de maturité de l'architecture
- Les 6 niveaux
- Les 9 domaines
Le référentiel des compétences nécessaires selon les rôles d'architectes
Présentation de documents importants de la bibliothèque TOGAF
- Business scenario
- Value stream
- Capacités business
- Modèle de Référence d'Infrastructure de l'Information Intégrée (IIIRM)
- Modèle de Référence Technique (TRM)
- Architecture SOA et TOGAF
- La sécurité et TOGAF
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des études de cas ou des travaux pratiques
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation